WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 23 décembre 2007

De Batambang - Dimanche 23 Décembre 2007

Levée ce matin à 5h15, petit café au coin de la rue, au milieu des locaux à 5h45. Le minibus doit nous prendre à la guest-house entre 6 hres et 6 h30, sans précision car il fait le tour de toutes les guests houses, pour nous conduire à l'embarcadère au bord du Tonlé Sap, qui est à quelques kilomètres de la ville de Siem Reap, 30 bonnes minutes de route.

Départ dans un minibus archi bourré, mais archi bourré, (heureusement c'est seulement 1/2 hre de route jusqu'au lac), pour le bateau qui nous mène de Siem Reap à Battambang, de l'autre côté du lac, c'est à dire que 8 hres de bateau nous attendent.




Traversée du Tonlé Sap

On arrive au village de pêcheurs où l'on était allé l'autre jour.
C'est là que nous montons sur la barque.



Une grosse barque recouverte, avec des sièges, et un WC !



Heureusement... car la traversée est prévue pour entre 7 et 8 hres. Mais au bout du voyage, ils se retrouveront bien évidemment bouchés.

Les bagages trouvent place sous les banquettes. Le bateau est harchi bondé, majorité de touristes, mais aussi pas mal de Cambodgiens. Il faut dire que la route qui relie Siem Reap à Battambang, est une très très mauvaise piste, qui contourne le lac. Donc, la voie fluviale est encore bien appréciée par la population.

C'est un bateau local, qui sert d'autobus entre les villages qui se trouvent en bordure. Mélange de touristes routards et de locaux, super bonne ambiance.







Ça, c'est un bouquin d'images que
j'avais emporté de France
et que j'ai laissé en cadeau
à cette petite fille.

Passage par les mangroves

On est parti à 7h30. On traverse des mangroves. On navigue au milieu des jacinthes d'eau. On s'arrête assez souvent pour prendre des passagers. Soit ils arrivent en barque avec leur bagage et grimpent à bord de notre embarcation. Soit on arrive à accoster à un ponton. Car le lac est longé par des villages, des maisons.

À midi, le bateau accoste là où se trouve une petite épicerie pour que les passagers puissent s'approvisionner en nourriture, mais pas grand chose, du riz et de la viande.


Puis nous empruntons des chenaux très étroits.

Nous devons même croiser d'autres barques. mais les Khmers ont l'habitude.
Les racines, et des chenaux très étroits, où deux bateaux pour se croiser... et ça a passé.



VIDÉO




On est arrivé au débarcadère de Battambang à 14h30, ce qui a fait 7 hres de traversée. Je suis arrivée bien fatiguée, comme les autres, c'est long, avec la chaleur de midi / 2hres. On était assis dans un petit espace, les bagages entre les jambes. On déposait et prenait les gens dans les villages le long du lac, où ils venaient accoster en barque pour monter à bord, avec un baluchon. Très bonne expérience, belle végétation, ambiance locale. Très contente.

Batambang

Arrivés à Batambang, on a pris un hôtel, pas cher, 6 dollars, mais très correct, mais avec douche froide. ça a été, je l'ai prise.

Batambang est une ville agréable,  la seconde plus grande ville du Cambodge après la capitale. Cependant on a l'impression d'être dans une ville de province.

Une ville paisible, qui longe la rivière Stung Sangker.

Une promenade le long de la rivière, de larges avenues, des espaces verts, de bons restaurants, de nombreux magasins d'électronique, d'informatique et de téléphones portables, c'est ce qui m'a frappée.


La ville longe un fleuve, avec une belle promenade.



Mais aussi de nombreux vestiges de l'époque coloniale, car Batambang a une longue Histoire. Elle a été fondée au 11ème siècle sur la rivière Sangker. Capitale khmère, elle est restée longtemps sous la domination thaie. En 1907, la province est rattachée au royaume de Cambodge. 
Il y a des maisons coloniales, de belles maisons prenant des teintes ocres et jaunes au coucher du soleil. Ça me rappelait un peu Diego Suarez à Madagascar, ou Saint Louis du Sénégal, le même style de ville, des maisons aux couleurs jaunes et ouvragées.


Batambang est un mélange de trois périodes : celle de l'influence thaïlandaise, des colonies françaises, et de la vie moderne des années 1960. Peu de touristes, d'ailleurs seulement deux hôtels pour routards, tout juste potables.





Beaucoup de boutiques d'électronique, de téléphones portables, et d'internet-cafés... mais il n'y a rien à y faire une fois qu'on a fait cette balade en ville. Les environs, c'est pareil que les environs de Siem Reap. Demain on prend le bus pour Phnom Penh, la capitale, on ne sait pas à quelle heure, car on a décidé de se laisser dormir. Mais vu l'entraînement des réveils matinaux des derniers jours je ne sais pas si je vais pouvoir dormir sur le matin. Il parait que c'est Noël bientôt, mais nous, on ne s'en rend pas compte. Alors bon Noël à tous. Le 24 décembre ici c'est la pleine lune, et la chaleur.

1 commentaire:

  1. Bonne année joce!
    Apparament tu nages dans la decouverte, je prends des notes et éviterais les endroits que tu déconseilles, quand je serais là bas.
    Profites ! et @+
    valdingueur

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.