WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 22 décembre 2007

De Siem Reap - 2 - Samedi 22 décembre 2007

J'ai fait une énorme visite des temples d'Angkor, en 3 jours (le pass coûte 40 US), assez complète.
C'est, oui, vraiment, magnifique.





Aujourd'hui, c'est mon dernier jour à Angkor et on a fait un truc super. En fait j'ai retrouvé à Siem Reap, Marie, une fille belge de Liège, connue sur VF, qui, elle, retourne sur Saigon après-demain.



Ce matin, les gars sont allés d'un côté, et nous, de l'autre. On ne voulait pas faire les mêmes visites.

Nous, nous sommes allées vers le temple de Beng Melea, en tuk tuk bien sûr (ah que j'adore) à une 60 aine de km. C'est loin, il y a eu de la piste de latérite, des cocotiers, des villages, et tout et tout.
Beng Melea est un site non encore relevé de ses débris de pierre.

Beng Melea

On a du faire de l'escalade, alors oui. Il y avait très peu de personnes, parce que les groupes de Japonais, bien sûr, ne vont pas là. Bref, génial, comme des explorateurs.


Notre tuk tuk a crevé, à cause de la piste... et Coy, notre driver roulait comme un fou. 
On a fait réparer dans une cahute. D'où des rigolades avec les villageois, et on est reparti.



Sur le Tonlé Sap
Hier, autre truc super sympa : la balade vers le village des pêcheurs de Siem Reap, et la balade en bateau (tout le bateau pour deux, moi et Yves) vers le lac, le Tonle Sap,  jusqu'au coucher du soleil. La location de la barque a coûté 12 $.
VIDÉO




Les gens très accueillants, les couleurs avec le soleil... un bon moment passé... mais pauvreté, odeurs de poisson séché, petits enfants tout nus gambadant, bien sûr, bien sûr.






Mais l'ambiance ici, dans le village de Siem Reap, seul endroit pour se loger, un village créé pour les touristes, ce que je peux appeler l'ambiance comme à Khao San Road à Bangkok, pour qui connaît, c'est saoulant, et les groupes d'Asiatiques avec leur guide et leurs ombrelles, se faisant photographier à tour de rôle sur les marches des temples, y en marre.

Siem Reap est une ville récente, à partir de laquelle on peut visiter le Site d'Angkor. On est à quelques 300 km à l'ouest de la capitale Phnom Penh, et assez proche de la frontière thaïlandaise. On n'est pas loin du lac, le Tonlé Sap.

C'est une ville en plein développement du fait de l'attraction touristique en plein essor que représentent les temples d'Angkor depuis la fin de la guerre, et la fin des dernières attaques Khmers rouges qui eurent lieu jusqu'en 1994.

Le tourisme s'est particulièrement accéléré depuis les années 2000, date jusqu'à laquelle les mines antipersonnelles représentaient un réel danger notamment aux abords de temples. De nombreux hôtels y ont été construits et d'autres sont en construction grâce à l'apport de capitaux étrangers. Il y reste quelques édifices de l'époque coloniale appelés compartiments chinois.




Trois jours hyper remplis. Contente de mes visites, d'avoir vu ces magnifiques temples dans ma vie, j'en suis contente.

Donc, pour demain, on a acheté nos billets hier. On quitte Siem Reap et Angkor. On va de l'autre côté du lac, jusqu'à Battambang, Nous, c'est à dire, moi et les deux gars. Marie reste un jour de plus, puis rentre sur Saigon en bus, et s'envole vers Bruxelles.  

La traversée, ce sera entre 6 ou 8 hres de bateau, un bateau pas trop grand, par des petits chenaux. J'ai vu des photos et ça a l'air magnifique, on passe au milieu des herbes etc, etc.

Départ demain entre 6 hres et 6h30. Il faut dire que les réveils ici sont très matinaux depuis mon arrivée. Avec le décalage horaire, très dur, mais ouf, je commence à me sentir beaucoup moins fatiguée, on dirait que je m'acclimate.

Vous crevez de froid. La chaleur toujours top, top, ici. Mon corps commence à prendre ses repères et moi je m'habitue. Et évidemment c'est mieux que zéro degrés. Prochaine étape demain, dimanche, Battambang.

4 commentaires:

  1. salut (re)! tu t'éclates bien on dirait! tu as raison profite!

    RépondreSupprimer
  2. Hello la Miss,
    Moi aussi j'aurais bien aimé la balade en tuk tuk dans les petits villages isolés.
    Finalement vous faites Battambang... pas prévu dans le programme.. vous avez bien raison, cela va être super cette traversée du Tonlé Sap.
    Je ne connais pas cet endroit.. j'ai hate de connaître tes commentaires, mais je suis sûre que tu vas apprécier.
    Profitez bien de tout cela...Chez nous c'est la grisaille et la pluie.
    Passe de bonne fête de Noël sous la chaleur … quelle chance ! !
    Bisous de La Gaude

    RépondreSupprimer
  3. merci de vos messages. oui le circuit bouge pas mal en fonction des circonstances, et il y a des chances que je ne passe pas a koh Chang, car les gars veulent rester sur le Cambodge. et moi je prefere rester avec eux que voyager seule.

    il semle aue les iles de thailande soient pourries cad l ambiance jeune de style kao san road, avec des jeunes, la fete, et plein de touristes. donc ..... je pense aue ce n est plus valable la thailande pour les iles de paradis que vous avez pu connaitre.

    RépondreSupprimer
  4. salut joce!
    comme tu dis ca à l'air d'^tre chouette surtout quand on sort des sentiers battus avec un petit soupçon d'imprévus, les voyages comme je les aimes.
    Pour ma part, je prépare activement mon projet d'année sabbathique.
    Continues bien ton périple et surtout profite bien de tous les paysages qui se présentent à toi!
    vincent de hyeres

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.