vendredi 28 décembre 2007

Phom Penh et l'île Koh Dach - Vendredi 28 décembre 2007

À la Rega Guesthouse

Je n'ai pas accédé à l'internet depuis le 23 décembre, parce qu'à Phnom Penh, on était dans une super guest-house, la Rega, (enfin à mon avis, les gars, eux, ils la trouvaient trop pépé "bourge"), mais un peu en dehors du centre, dans le quartier de l'ambassade de France, au nord.

Pour une fois j'ai dormi sans boules quies et ai été réveillée... par les oiseaux.

On est resté 5 nuits. On a bien occupé le temps : un jour les marchés, les rues, un jour les monuments historiques, un jour l'ile de la soie, qui s'appelle Koh Dach, super.

Il n'y avait pas l'internet dans le quartier (résidentiel) et on a tellement marché pour découvrir Phnom Penh, j'étais tellement fatiguée, que je ne voulais pas m'éterniser en fin d'aprem, mais rentrer à l'hôtel.

Phnom Penh

Cette photo c'est à l'intérieur du Palais Royal
Faites attention, il faut avoir les genoux couverts et les épaules couvertes pour y entrer.

Koh Dach
Jeudi 27 Décembre 2007
Koh Dach, c'est une île sur le Mékong, au nord de Phnom Penh, à quelques kilomètres. On y accède par la route, puis un bac pour traverser le bras du Mékong.

On y est allé en tuk-tuk qu'on a gardé toute la journée.

On l'appelle l'île de la soie, parce que les villageoises ont une longue tradition de la fabrication de la soie.

Presque pas de touriste. Un endroit serein, authentique. Des villageois accueillants. Dès que vous arrivez vous avez les enfants qui accourent de tous côtés vous lançant des "hellos". Il n'y a "encore" (ouf !) qu'une seule guest-house sur l'île, la Villa Koh Dach

Je me suis baignée dans le Mékong

Au nord de Koh Dach, il y a une plage privée au bord du Mékong.

On peut y accéder en s'acquittant d'un droit d'entrée.

Nous y avons passé plusieurs heures de l'après-midi, et nous nous sommes baignés, oui... dans le Mékong.

Pas beaucoup d'eau.

La plage est un terrain de jeu pour les enfants. Il y a des cabines locales, où les Cambodgiens viennent le week-end pique-niquer.

Mais ce jour de semaine il n'y avait personne. Nous étions l'attraction des enfants avec qui nous avons beaucoup ri et échangé.

Sans être au bord de la mer, en 24 hres, le Mékong monte et descend, d'où l'humidité sur le sable.

À la fin de l'après-midi, les pêcheurs relevaient les filets, et ce fut l'attraction de la plage. Mais ce travail des pêcheurs n'est possible qu'en saison de basses eaux.

Et le dernier jour, on a glandé, pour chercher comment on allait en partir de Phnom Penh.