WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 24 octobre 2009

Jour 27 - Samedi 24 Octobre 2009 - De Muang Ngoi à Nong Khiaw, puis vers Luang Prabang

On est resté deux nuits à Muang Ngoi et nous avons pris le bateau local jusqu'à Nong Khiaw, et là nous devions changer de bateau. 



Entre Muang Ngoi et Nong Khiaw, pas de problème, il y a beaucoup de locaux qui prennent le bateau, car aucune route n'arrive à Muang Ngoi, alors qu'en général les Laotiens prennent plutôt le bus car c'est mille fois moins cher.







David, notre compagnon américain qui nous suit depuis Muang Khoua.

Nong Khiaw

À Nong Khiaw, on rencontre a nouveau le même problème : il faut remplir un bateau pour qu'il parte, et nous sommes deux ! On n'a pas les moyens de charteriser le bateau !!!




Il y avait quatre personnes qui déjà attendaient plus de passagers pour compléter un bateau. Nous étions donc six. Il a fallu négocier le prix par personne, car normalement il faut 10 personnes. Bon, 160 000 kips de nouveau, par personne. Ça fait 13/14 euros !

Il y avait nous deux, plus deux dames Australiennes, âgées, un Anglais qui vit à Rangoon avec sa femme et ses enfants, mais voyageait seul, et une autre Australienne, jeune, qui vit et travaille à Vientiane depuis un an.

Voilà, ils ont été nos compagnons de bateau. On a eu une super ambiance, plein de discussions, et depuis on se rencontre par les rues de Luang Prabang. Le garcon anglais nous a invitées à Rangoon et nous a donné l'eau à la bouche pour aller visiter la Birmanie. Alors comme il avait déjà été décidé que nous n'irions pas en Malaisie, cette option va être en reflexion au bout du Cambodge.



Les paysages sont moins jolis que le début de la Nam Ou, sauf quand on approche des grottes de Pak Ou, une falaise ocre, à pic dans la rivière.







VIDÉO

LE FILM DE TOUTE CETTE DESCENTE DE LA NAM OU



Les grottes de Pak Ou

Nous avions négocié cet arrêt aux grottes aux bouddhas de Pak Ou dès le départ. Les grottes de Pak Ou se trouvent à l'intérieur de cette falaise abrupte surplombant le Mékong, à l'embouchure (pak = bouche) de la Nam Ou, là où elle rejoint le Mékong dont elle est un affluent.



C'est un lieu de pélerinage. Quelques 4000 statues à l'effigie de Bouddha y ont été déposées par les fidèles au cours des années et et à chaque fête religieuse. 
L’entrée est payante, environ 1 dollar.
On y est arrivé sous la grosse pluie. On avait déjà eu de la pluie durant le trajet en bateau. Jamais eu autant de pluie depuis notre arrivée.


On est monté aux grottes par  un grand, haut escalier.



Deux grottes sont accessibles : la Tham Thing au premier niveau, est éclairé par la lumière du jour tandis que la grotte supérieure, Tham Phoum, nécessite l'utilisation d'une lampe torche. 
La Tham Ting (grotte du bas), est la mieux mise en valeur grâce à ses ouvertures. Une profusion des petites statuettes représentant Bouddha dans toutes les positions.


La Tham Phum (grotte du haut) plus profonde mais mal éclairée. Les statues sont principalement en bois doré, de taille et de style très divers.



C'est super à voir, absolument. Un Laotien qu'on avait rencontré nous avait dit "si vous ne voyez pas Pak Ou et si vous ne montez pas au mont Phousi à Luang Prabang, vous n'avez pas vu Luang Prabang. 
"En 1996, un inventaire a été fait par une équipe d'archéologues australiens, mais l'endroit n'étant toujours pas gardé la nuit, des pilleurs thaïlandais n'ont pas manqué de se servir", dit-on.


En face se trouve un village le ban Pak Ou



On est à 25 km de Luang Prabang. Ensuite, on s'est payé une panne d'essence sur le bateau, et le driver a pris de 'lessence sur un bateau pompe à essence, marrant ...


Arrivée à Luang Prabang

Arrivés à 17H30, nuit tombante, débarcadère au centre ville, face au Musée.

Au coucher du soleil

Recherche d'une Guest House.

Après en avoir visité deux, trois, attention chères dans les ruelles perpendiculaires au Mekong, et pas terribles, nous avons décidé d'aller dans une Guest House avec "grand jardin" qui était pratiquement vide, qui figurait dans le Petit Futé, un peu plus loin, et ça a été très bien. En fait, on est à 5 mn du Marché de nuit, et aussi de la rue principale et du Mékong.



Le night market

Le soir, éblouies par ce night market (on a mangé là, dans la rue) qui est énorme,
époustouflant, et plein, trop de jolies choses.


VIDÉO



2 commentaires:

  1. JE SUIS DESOLEE. JE FAIS DES PAQUETS MAIS MES INTERNET CAFES NE PRENNENT PAS MES PARAGRAPHES ET MES SAUTS DE LIGNES

    RépondreSupprimer
  2. C pas grave no problem on te lit tjs avec autant d'intêtét, ça donne envie d'y aller mais moi il faudrait m'assister LOL par contre c cher le bateau dis donc quand tu vois leur niveau de vie pfff l arnaque à touristes ça comme partout
    dommage que tu ne puisses pas mettre de photos en live
    vanessa

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.