vendredi 6 novembre 2009

J 40 - Jeudi 5 Nov 2009 - Pakse, dans le sud du Laos

Le bus de nuit

Nous sommes arrivées à Paksé ce jeudi 5 au matin, à 6 hres.

Il est parti à l'heure il est arrivé à l'heure.

Comment expliquer ! On m'avait dit deux niveaux.
Oui, mais ce ne sont pas deux espaces séparés, mais des lits superposés comme dans les trains couchettes.

Et c'est chargé !!!!

Sur deux rangées, un niveau bas et un niveau haut.

Le plus embêtant c'est le manque d'espace dans les couchettes, une double couchette devrait être OK pour une seule personne, mais on y est à dormir à deux.

Sandrine et moi, jusqu'à présent, nous avions toujours réussi à avoir des chambres twins avec 2 lits. A Vientiane, cela a été un grand lit, mais on avait un espace énorme au milieu entre nous deux. Mais, dans le bus de nuit, ça a été collé/serré !!!! impossible de mettre nos quatre bras allongés côte à côte !!!

On nous a distribué au coucher, une petite bouteille d'eau, puis un petit pack de lait de soja (dégueu) un paquet de gaufrettes, et au réveil, une serviette humide.

L'extinction des feux a été presque tout de suite. On avait des rideaux pour s'isoler de la vue des autres. Moi j'ai pris un somnifère et j'ai eu la chance que ça a marché. J'ai dormi, et me suis réveillée à 5h40, 5mn avant que le bus n'entre dans la gare routière de Pakse.

Sandrine, elle, n'a pas fermé l'oeil. D'autant plus qu'elle traîne une crève depuis la soirée ventée de la fête au Tat Luang à Vientiane.

Je ne peux mettre des photos maintenant car je n'ai pas mon lecteur de carte avec moi, et aussi, parce que l'internet est hyper, hyper lent à Pakse, donc je pense que j'attendrai une autre ville pour glisser des photos.

Paksé

Nous avons un peu galéré pour trouver de la place dans la guest house que nous avions choisie... que tous les routards choisissent... La Sabaidee 2.

Il était trop tôt, 6h du mat, et les chambres pas libérées. Il n'y a que 5 chambres avec salle de bain dans cette guest. Nous avons attendu, attendu ... jusqu'à presque 11 hres, en prenant un bon petit déjeuner avec des oeufs sur le plat, du bon pain et du bon beurre. Ensuite, le patron, qui est un monsieur d'un certain âge qui parle français, nous a dit que deux filles venaient de libérer une chambre, mais que c'était une chambre avec un lit double, et les salles de bain à l'extérieur. (il y a un bloc de quatre salles de douche/WC dans la cour. Donc nous avons pris ce qu'il y avait, on n'avait pas le choix.

Ce n'est pas le grand confort.
La chambre ça va, mais le ventilo est faible et il y fait chaud sauf vers le petit matin.

Une co-habitante
En contre partie, nous avons droit à un très bon service, on y parle l'anglais et le patron le français, quand il est là. On a un petit jardin devant, avec des tables et chaises, qui est le lieu de réunion de tout le monde et donc il y a du monde puisque c'est tous les jours, plein. Et on cause avec les uns les autres des voyageurs, ça c'est sympa.

Le premier jour à Pakse, on n'a pas fait grand chose. On a un peu erré dans les rues, été au marché couvert, et l'après midi on s'est un peu allongé, car le bus de nuit...

On a eu aussi la joie de voir arriver le couple des amis, Jean Louis et Danielle, avec qui on se retrouve de ville en ville depuis Chiang Rai, bien qu'eux, aient toujours un peu d'avance sur nous.