mardi 10 novembre 2009

J 44 - Mardi 10 Novembre 2009 - Done Khone (2) Somphamit Waterfall

Nous sommes allées aujourd'hui faire une grande balade a pied a la sortie du village, c'est à dire dans la forêt. Il y a deux sites attractifs à Done Khone.

La chute d'eau

Nous avons marché jusqu'aux Somphamit Waterfall, oui, encore, Mais c'est qu'elles sont très belles. Etonnant de trouver un site de chutes d'eau, aussi beau, et important, sur une si petite île ! On dit que c'est la chute d'eau la plus vaste de l'Asie du Sud-Est (?).

La Plage

Nous sommes revenues sur nos pas, et nous avons ensuite pris le chemin dans la forêt qui est indiqué "la plage".

Il est assez en mauvais état et ceux que l'on croisait en vélos (car ici on loue les vélos), peinaient. Le sol, des pierres, des tranchées et du sable .... et il n'y a pas de VTT ici !

La plage, c'est une grande étendue de sable, pas terrible, brûlant, et une eau tourbillonnante. Un voyageur nous a même dit qu il y avait vu un serpent. Donc, pas de baignade c'est sûr.

En face, une paillote restaurant, et des locaux qui attendent pour vous emmener voir les dauphins. Mais à quel prix ! 90 000 kips par personne si on n'est que deux. Trop cher. En plus est-on sûr de les voir ? Pas du tout, ou un bout de museau ... :) Donc non, on ne paye pas pour ça.

Sandrine a acheté son billet pour aller, demain matin, à Siem Reap. Moi, j'ai décidé de squeezer Siem Reap. Je suis déjà allée à Angkor. Et surtout, pas envie de me retrouver dans cette ambiance détestable de Siem Reap, et les temples, je les ai déjà visités.

Alors, ici nos chemins se séparent. Elle, file directement, en une journée de Done Khone. C'est faisable. Départ à 8h00 et arrivée à Siem Reap à 21 h30, à peu près. 18 dollars. Oui, on commence à payer en dollars ici, on se rapproche du Cambodge !

Moi, j'ai décidé de filer direct sur Phnom Penh. C'est une ville que je connais déjà, je vais me sentir moins perdue. Mais je vais rester encore ici sur l'île un ou deux jours. Je m'y sens vraiment bien.

Aujourd'hui, on a encore beaucoup marché, mais à partir de demain, toute seule, j'ai décidé de lézarder, lire mes guides, écrire. Un peu de repos à la fin du Laos pour tourner la page.

Il y a une barque qui part à la même heure pour tous : on prend le bateau à 8h 00 pour sortir des îles,  on nous mène jusqu'à la route, puis un mini van jusqu'à la frontière. Puis passage de la frontière, sortie, visa cambodgien... et on prend un VIP bus, qui va vers Phnom Penh. C'est là que les chemins bifurquent. Ceux qui vont à Siem Reap prennent un bus, et ceux qui vont à Phnom Penh, un autre. (Mais, en fait, cela se révélera être le même bus... qui se sépare plus tard)

Je dois passer la frontière le 14 novembre, dernier délai. Sans doute que je passerai vers Phnom Penh après-demain.

Rencontres portugaises

Ce soir, nous avons eu une soirée "portuguesa". En effet, mes voisins de chambres sont un couple de Portugais très sympa, et lui, il voyage avec sa guitare. Il chante aussi ! Eh super bien, un artiste !

Donc, depuis que je suis arrivée sur l'île, comme nous avions élu la même guesthouse, et que je parle portugais, nous avons bien sympathisé.

Ce soir, on a dîné ensemble, puis il nous a donné un "concert" On s est couché à 23h 30 !!!!

1. C'est drôle ! c'est exactement là que nous nous sommes séparés avec Véronique et Ana. Elles ont été à Siem Reap et Catherine et moi sommes descendu sur Sianoukville car on connaissait déjà.
    Mais ce n'était pas une séparation définitive car elles nous ont retrouvé au Rega-Guest House à Sianoukville quelques jours plus tard...