WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

vendredi 15 janvier 2010

J 109 - Vendredi 15 Janvier 2010 - Penang - George Town (2)

J'ai bien dormi. Une chambre calme comme cela, je n'ai jamais eue avant ! Il y a eu juste ce petit problème hier soir : il n'y avait pas de controller électronique pour ajuster la température de la clim dans la chambre et je suis allée le signaler à la réception, car si je mets une clim froide dans la journée ou le soir pour dormir je dois me mettre bien 27 degrés pour dormir et ne pas avoir froid, et sur le matin, je coupe. Et j'ai appris, qu'ils avaient perdu le controller, ou plutôt selon eux, les clients avaient perdu le controller, et qu'ils n'en n'avaient plus qu'un pour les 5 chambres de ce couloir. J'ai pas mal râlé, et au final ils m'ont laissé le controller en me disant que si une autre chambre le réclamait, ils seraient obligés de venir me déranger, mais cela jusqu'à 23 hres, pas au delà. J'ai dit OK. Personne n'est venu me déranger.

J'ai écrit et rempli mon blog jusqu'à plus de minuit, avec une connexion internet formidable. Il va falloir que je m'en détache et aller visiter car j'ai été tellement en manque de ne pas avoir de bonne connexion ! Je n'ai même pas regardé du tout la télévision.

La clim ! J'ai dormi sans, en fait, et j'ai même eu froid, ce qui m'a réveillée plusieurs fois. Il y a comme dans beaucoup d'hôtels où je suis restée, une grande serviette éponge comme couverture.

Ce matin, un petit coup d'oeil par la fenêtre, et le ciel est tout gris. Je me crois à Paris, tellement il fait gris, sauf que je sais que la température extérieure va être de 30 degrés dès que je vais mettre le nez dehors. A 8 hes du matin, ici, tout est encore mort. la vie commence très tardivement, sans doute parce que le jour se lève très tard.

Le petit déjeuner est inclus dans le prix, ce qui est un soulagement, pas besoin d'arpenter les rues à la recherche d'un endroit qui fasse le petit déjeuner occidental ! On peut le prendre entre 7h30 et 11hres. J'adore. Quand je pense qu'en France, ils me tuaient ces hôtels avec leur petit dej qui se terminait à 10 hres du mat, alors que j'avais travaillé jusqu'à 1 hre du mat la veille.

C'est écrit "Sky Garden, 5 th floor" Serait ce que ça se passe sur une terrasse !

Oui, mais le temps n'est pas assez beau pour manger dehors, je choisis l'intérieur.


Je vais devoir faire le point de mes sous. J'ai beaucoup dépensé depuis que je suis arrivée en Malaisie. Le coût des logements est très lourd. Et je pense que cela ne va pas s'arranger en descendant vers le Sud, car j'ai regardé les prix des hôtels à Kuala Lumpur sur le Lonely Planet !!!! Et moi il me faut ma salle de bain privée, pas de shared bathroom !

Allez, en route ! Par la fenêtre le ciel s'est déjà perce de petits coins bleus. D'après le site météo, j'ai deux jours de beau ici à George Town, le dimanche sera nuageux et à partir de Lundi jusqu'au mardi suivant, il y a de la pluie.

Et ça ne s'arrange pas quand je regarde les villes en allant vers le sud, il pleut tous les jours. Mais on m'a dit qu'il ne faut pas se fier à ça, que la pluie, c'est une heure en soirée etc etc.

Je voudrais aller ensuite vers les Cameron Highlands. Des montagnes ! Vous parlez ! S'il pleut !!! Mais là encore, on m'a dit que c'était en ce moment nuageux, mais pas de pluie.

Par contre, le parc de Taman Negara, faut pas y compter, j'ai eu plusieurs avis concordant des Malaysiens. De même pas possible d'aller sur toute la côte Est, ni dans les Perenthians, ni à Tioman. Ça, je le savais. Je suis allée à l office du tourisme aujourd'hui. On m'a dit que c'était bon à partir de début mars et avril. Et pour Bornéo, de même. Pour une autre année. Là, j'ai assez voyagé et je vais avoir besoin d'un peu de paresse dans ma maison.

Je n'ai pas arrêté de marcher de la journée. Il a fait un temps magnifique, un grand ciel bleu. De la chaleur mais pas autant éprouvante qu'à Langkawi. On m'a dit d'ailleurs que Langkawi est particulièrement connue pour sa chaleur extrême, c'est une île plutôt plate. Ici, il y a des montagnes autour.

Je vais décider, vu ce beau temps, de rester à l'extérieur, je visiterai les intérieurs et le musée quand il fera mauvais temps. Donc j'ai visité :

Le cimetière chrétien et protestant, les tombes des premiers arrivants sur ce pays

Le cimetiere chretien s'ouvre sur une avenue très bruyante, Western Road. Mais une fois entrée, ce n'est que végétation touffue et tombes bien abîmées.

Calme et... moustiques.

C'est là que se trouvent enterrés les pionniers, les premiers arrivants anglais à Penang. C'est là que se trouve la tombe de Francis Light, mort en 1794.

Ainsi que celle d'un jeune Anglais rendu célèbre par un livre et un film... Thomas Leonowens, le jeune officier qui était l'époux d'Anna, la gouvernante des enfants du Roi du Siam dans "Anna et le Roi".






Deux églises

La cathédrale de l'Assomption
Elle a été construite par les Missions étrangères de Paris.




Et l'église anglicane St Georges
Un édifice de style néoclassique avec fronton et colonnes.



Des écolières




Le grand hôtel, l'Eastern and Oriental Hotel, qui date de 1885



Des tonnes de building historiques de l'époque coloniale, influence hollandaise et british.


Le City Hall, le Town Hall





VIDÉO





Des superbes demeures chinoises

 Cheong Fatt Tze Mansion, la maison bleue


La résidence de Ku Din Ku Meh


La Pinang Peranakan Mansion, la maison verte


Des temples chinois


Un temple hindou



La Kapitan Keling Mosque 

La plus grande mosquée de la ville. Elle date de 1801, mais a été reconstruite.






Je suis passée par la ville coloniale, pour atteindre la ville des quais

L'immeuble des douanes et sa tour de l'horloge


La Tour de l'horloge

Il y a aussi la fameuse place de la Tour de l'horloge,
hommage à la Reine Victoria d'Angleterre.



 Le Fort Cornwallis

J'ai visité le plus fameux fort de Penang.



Construit par un célèbre Anglais du nom de Francis Light en 1786.


VIDÉO


J'y ai passé beaucoup de temps. C'était super intéressant. Il y a plusieurs galeries de photos anciennes, et des panneaux didactiques qui expliquent en même temps comment s'est déroulée cette arrivée des Anglais, et leur histoire à Penang.



Et j'ai acheté des aquarelles à ce charmant Monsieur.



VIDÉO


J'ai traversé l'Inde





Et ensuite j'ai traversé la Chine



Je suis passée par une rue où il y avait une enfilade de temples chinois. Et puis je me suis trouvée, par hasard, dans un temple chinois, je crois que c'était le temple de la Goddess of Mercy, qui date de l'année 1800. C'était vers 17h30, 18h00, et tous les gens faisaient des offrandes, au son du tambour. C'était grandiose. Personne que moi ! j'ai demande si je pouvais entrer, si je pouvais faire des photos, on m'a dit oui, oui.












VIDÉO




J'aime la Malaisie. J'adore George Town

J'avais un pressentiment que j'aimerais cette ville parce qu'elle a un passé très riche, une multiplicité de cultures, des mélanges, des acceptations. Je suis folle de cette ville. Et j'ai déjà averti l'hotel que je prolongeais de 3 nuits. Même au prix que cela coûte. Ma chambre est une petite merveille. Je m'y relaxe. Vous ne pouvez savoir ce que c'est bon un bain d'eau chaude, comme c'est relaxant. Je n'ai vécu que les douches eau froide depuis avoir quitté le Laos. C'est la fin de mon voyage et j'ai décidé de profiter de ce pays, sans rechigner sur les dépenses.

Et voilà ce que j'ai trouvé au détours de mes promenade, dans un petit supermarché de la Chulia Street... la petite merveille... et à 4 MR seulement (si je puis dire !)




J'aime de plus en plus la Malaisie, et plus que la Thaïlande. Les gens sont gentils !!! Je suis complètement à l'aise. Je ne remarque même plus les filles avec leurs voiles. D'ailleurs c'est loin d'être général puisqu'ici il y a un mélange de Chinois, très modernes dans leurs vêtements. et d'Indiens, et les femmes ne sont pas habillées en sari, même si on vend dans les boutiques. Je pense qu'elles les utilisent pour les grandes sorties. Au fait demain, il y a le clou d'une grande fête indienne, le Dongal. Cela va se dérouler un peu avant le jardin botanique. C'est loin. On peut y aller en bus. Ça ne commence qu'à 17 hres, tard. Je ne sais pas si j'irai là-bas, toute seule. Ça va sûrement se dérouler surtout à la nuit, alors, seule, dans la foule, bof !

4 commentaires:

  1. Je vois qu'on est bien d'accord sur Penang. Un endroit génial !

    Gilles
    www.seemalaysia.eu

    RépondreSupprimer
  2. génial tu compreds pourquoi j'aime autant ce pays, l'on s'y sent super bien, moi j'arrive à KL comme à la maison LOL
    penang je n'en ai eu qu'un apercu en 2001 et mis à part le fort je n'ai pas grand souvenir si ce n'est mon auberge de jeunesse bruyante.
    trés chouettes photos.
    ah la prochaine fois tu seras enchantée aussi par le reste la cote est taman negara ect
    ah pour la couverture comme koi celle que je pique dans l'avion et l oreiller me sont tjs d'une utilité majeure
    ici et bien moi je viens d'aller chercher mes skis je monte a auron demain il fait grand soleil et la neige doit etre sublime, ça me console de ne pas être ... en malaisie
    vanessa

    RépondreSupprimer
  3. @ Vanessa

    tu avais raison, ce pays est super accueillant et moi je m y sens bien.
    Je n ai pas encore tout vu !
    George Town, moi, j aime parce que j aime surtout les viistes d e monuments et l Histoire, et toi tu aimes mieux aller dans la nature, je le sais.

    Alors le beau temps clair est revenu !

    RépondreSupprimer
  4. @ Gilles
    Oui j aime enormement cette ville. Je prolonge, afin de m en impreigner.
    Ce melange de cultures et de religions est incroyable. Et en plus ils sont tellement ouverts a l etranger. On m ouvre toutes les portes, on me dit oui, on me sourit, on me prend en photo aussi, parce que c est coutume en Asie ...

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.