WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mardi 26 janvier 2010

J 120 - Mardi 26 Janvier 2010 - Ipoh (3) Perak Tong

120 ème jour... ça va me faire 4 mois de voyage... eh !!! déjà !!!!

Je suis allée aujourd'hui au Perak Tong, un temple dans une grotte qui se trouve 0,6 km au nord de Ipoh.

Gare routière de Kidd

Je suis allée à la gare routière de Kidd, celle du Centre ville, juste avant la gare. 15 bonnes minutes à pied de mon hôtel, sous le soleil. Il y a deux gares routières à Ipoh, celle-là, Medan Kidd et Medan Gopeng, celle où je suis arrivée des Camerons Highlands, et qui regroupe les grandes distances. Et celle-ci se trouve à 6 km de la ville, donc taxi obligatoire, pas trouvé de bus de ville pour y aller. Encore que j'ai vu  de la bus station de Medan Kidd, un bus marque Cameron Highlands, mais je pense que ce devait être un teuf-teuf.

J'ai demandé et je me suis rendue compte que c'est le bus qui va à Kuala Kangsar, le bus 35, qui s'arrête à la demande sur la route devant le Perak Tong.

Perak Tong

Le Perak Tong est un temple construit à l'intérieur des cavernes et des grottes de Gunung Tasek.
Il a été fondé en 1926 par un prêtre bouddhiste venu de Chine.








Il y a des peintures murales sur les murs. Il y a quarante Bouddhas.













Et un escalier, au fond, de 365 marches, permet de sortir à l'extérieur, tout en haut de la grotte.





Et de découvrir le panorama sur la campagne environnante.


VIDÉO



Les bus à Ipoh

A l'aller, j'ai pris le bus 35, j'ai payé 1,50 RM, et au retour j'ai pris le bus 141, plus vieux, plus moche, et j'ai payé 1,40RM.

Pour le retour, j'ai attendu sur la route rapide, dans le sens opposé, au coin du temple. On m'avait dit qu'il y avait des bus verts et des bus rouges. Bref, le premier que j'ai vu arriver (je n ai pas attendu longtemps, ça passe toutes les 15mn) était rouge, et j'ai fait signe. Ils ont l'habitude. On m'avait dit que les bus en me voyant, ils s'arrêteraient. Et tout s'est bien passé.

Par contre, à la gare routière on m'a expliqué que si je voulais me rendre au Kellies's Castle, c'est un peu plus compliqué, car le bus dépose loin du château, et je devrais prendre un taxi. Donc je vais laisser tomber le Kellies's Castle.

Par contre, demain, vu que j'ai vu que c'était facile et que les bus il y en a toutes les 15 mn (ce que ne dit pas le Lonely planet, qui parle d'un bus toutes les heures), Kuala Kangsar, la ville royale du Sultan.... à 50 m au nord de Ipoh. Le bus met 1h15. C'est largement faisable dans la journée.

La Railway Station

De retour à la gare routière de Kidd, j'ai marché vers la Railway Station, et je m'y suis arrêtée pour y donner un petit coup d'oeil, puisque c'est "un" monument dans cette ville.



Seulement, si elle apparaît sur les quais hyper moderne, il y avait bien un seul train, hyper moderne en partance, à l'arrêt, mais pas un chat sur les quais. C'est que le train, j'aimerais bien le prendre, mais ce n'est pas pratique. Il met plus de temps que le bus, et je pense que beaucoup de gens se déplacent en bus.
Du coup, j'ai eu la curiosité de demander à visiter une chambre à l hotel 'The Majestic" qui a été rénové, et qui fait partie de l'édifice de la gare. Le prix des chambres est très bon marché (au vu des tarifs de la ville) : la chambre relax à 88 RM et la chambre standard à 72 RM. On ne m'a montré que la chambre relax, la plus chère. Eh bien, ça puait l'humidité, et je leur ai dit. On est dans un lieu enchanteur je pourrais dire, mais c'est du vieux, et ça sent.
Majestic Station Hotel

Le Majestic Station Hotel a été construit en 1917.


Ensuite, j'ai continué ma route, je suis passée devant l'église de Ipoh, la très British ...

St John the Divine Church



Le Musée

En direction du Musée de la ville. On ne peut pas prendre de photos à l'intérieur, donc que des photos du bâtiment, joli. D'ailleurs peu de choses très passionnantes à l'intérieur. Des reconstitutions de scènes avec des mannequins et beaucoup de panneaux didactiques et de photos sur la préservation de la forêt, de la mangrove. Au rez de chaussée, ils ne sont pas traduits en Anglais, et je n'étais pas la seule à avoir inscrit cette remarque sur le Livre d or. Tiens j'ai ete tres surprise de voir sur ce livre d'or que peu de temps avant moi était passée une autre Joselyn, venue des Philippines !



Le Mall

J'ai terminé par une visite au "Mall", appelé ici le "Ipoh Parade". A l'autre bout de la vieille ville, donc j'ai marché pas mal.

 Ipoh Parade






Je regardais le ciel avec appréhension, noir.... je m'attendais à l'une de ces pluies diluviennes, de même que hier, aussi. Mais non, ni hier ni aujourd'hui, il n'a pas plu du tout de la journée, ni de la nuit.

Un perroquet

Sur mon retour, une scène qui va émouvoir beaucoup, tout comme moi, ça m'a fait mal.

Ce perroquet, il est vendu par un gars qui l'a fait venir de "son pays"... le Bangladesh, mais il vivait en Afrique du Sud, avant, le perroquet, et de l'Afrique du sud, on l'a emmené au Bangladesh, et du Bangladesh en Malaisie.

Quel trafic trafic !!!!!



1 commentaire:

  1. Juste waouuuuuuuuua les photos grave de chez grave tellement elle sont belles :))))
    vanessa

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.