WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

vendredi 29 janvier 2010

J 123 - Vendredi 29 janvier 2010 - Malacca (2)

Je cite Vanessa :
"Pour "Emily", ils SONT ADORABLES, le jardin est sublime avec une petite cascade on se sent comme à la maison"
.............. C'EST  EXACT.

VIDÉO



J'avais le choix entre la chambre qui donne sur la petite cascade et l'autre (il n y a que deux chalets) et j ai choisi l'autre, parce que la petite cascade fait tant de bruit (d'eau) que j'aurais du dormir avec des boules Quies. C'est comme quand je dors près de la mer, avec le roulis des vagues. En fait, la cascade, ils l'ont créée pour isoler le jardin, et la maison, du bruit de la rue, car cette rue, oui, qu'est ce qu elle est bruyante. Mais dès que l'on franchit la première porte d'entrée de Emily's, on n'entend plus rien, sauf le bruit de la cascade, et des oiseaux.

A propos, Emily, ce n'est ni le nom
d'une bien-aimée passée, ni celui 
d'une maman.
Ni celui de la mascotte, le petit lapin 
qui s'appelle Playboy .....
Mais "Emily" c'est simplement un nom de baptême donné à la maison par les deux frères, parce que c'est un nom joli et facile à s'en souvenir, m'ont-ils dit.

Hier soir, avant de m'endormir j'ai éteint le ventilateur car je commençais à sortir la fraîcheur, et j'ai dormi sans, et même sur le matin, j'ai attrapé ma chemise  de nuit la plus chaude, et le dessus de lit du lit, qui sert de drap et de couverture à la fois. Il est trop chaud pour un drap, et je me sers de mon sac à viande en soie comme drap de dessus.

J'ai super bien dormi, dans un grand silence. J'étais réveillée à 7 hres mais je n'ai montré mon nez que à près de 8hres 30. Jay venait juste de se réveiller, lui. Il avait, me semble-t-il, dormi sur l'estrade du salon. Sans doute y fait-il plus frais.

J'ai commencé à préparer mon petit déjeuner. Leur café m'a surprise,je croyais que c'était du Nescafé, et, c'est du vrai café en poudre !

J'avais mélangé avec de l'eau, il n'y a pas de cafetière, et ... je n'aime pas du tout.

Myriam, la retraitée anglaise de 73 ans, est arrivée. La jeune anglaise, elle, dormait encore. Je me suis fait trois toasts,  du pain aux céréales en tranches, sympa, et j'ai mis dessus ce qu'il appelle du beurre de coco. Pas mal, mais très sucré. Autrement il y a de la confiture.

J'ai, comme tous les matins, eu du mal à décoller, mais je voulais visiter Malacca, et à 10 hres je suis partie. Je marche droit devant moi, l'hôtel Equatorial, cet immense haut building très repérable, qui est juste avant la guest house, puis je traverse le parking.

L'hôtel Equatorial
Carrefour, et le Centre Commercial
se trouvent sur ma gauche
A Famosa

J'avance droit devant moi, et tout d'un coup, très vite, je fais face à la Porte de Santiago, surnommée "A Famosa".
Ça veut dire la "Célèbre", en Portugais. N'oublions pas que Malacca a été façonnée par les Portugais.



Devant, une lignée de trickshaws décorés de fleurs


Et qu'est ce que j'entends... de la musique portugaise. Je le leur dis, et ils me disent que non, que c'est de la très vieille musique Malaise. Mais pour moi c'est très très mélangé avec la musique portugaise, des accords de guitare que je reconnais bien.
VIDÉO


La porte est très belle, très usée, mais très belle.
Il ne reste plus que cela de la présence des Portugais.


En haut, un bastion. Je vois des touristes asiatiques, déjà, en train de redescendre de la colline. Les touristes asiatiques, ça a été la plaie toute la journée. Ils sont énormément nombreux, et évidemment, chacun se fait prendre en photo devant les monuments.


Une fois qu'ils sont descendus, je grimpe donc.
Un enclos, des tombes le long des murs, mais pas portugaises, des tombes hollandaises.

L'église, a été construite par le Portugais Duarte Coelho, un capitaine portugais catholique, en 1521. Mais elle a été par la suite renommée St Paul Church par les Hollandais. Il faut dire que les Hollandais ils ont énormément laissé leur empreinte ici à Malacca, comme d'ailleurs à George Town. Mais quand même d'avantage à Malacca.


Il y a dans l'église la tombe de St François Xavier, car il a été enterré là en 1553. Seulement, c'est aujourd'hui un trou, dans lequel les gens jettent des pièces de monnaie, car son corps a été embarqué vers l'Inde, à destination de Goa, où il repose. 


VIDÉO



La place de la Tour de l'horloge
Le Stadthuys et Christ Church

Je suis ensuite tombée sur la Place principale, c'est à dire, bien sûr, la Place de la Tour de l'horloge.



Sur la place également, le Stadthuys, l'Hôtel de ville. (Encore un nom hollandais)


Et dans le fond, la Christ Church.
Construite par les Hollandais, mais transformée en église anglicane par les Anglais.


Tous ces bâtiments sont rouge.
Le rouge c'est la couleur des maisons, des édifices...
sauf ceux qui étaient portugais, ou catholiques...


VIDÉO


Je me suis rendue ensuite à l'office du tourisme, mais il était "closed" de 12h à 15 hres ! pour cause de Vendredi. (Vendredi, jour de repos chez les musulmans...)

Quartiers chinois, indien, musulman 

Je me suis ensuite enfoncée, par les rues, et je suis tombée sur un pont, j'ai traversé la rivière. Je me suis retrouvée en plein quartier Chinois. 
Foison de temples chinois et d'épiceries chinoises.
Mais ici, se succèdent temples chinois, indiens et mosquées. 




VIDÉO



J'avais faim, j'ai atterri chez un Indien, riz et crevettes, mais les crevettes, la sauce, ouhaooo, spicy !!!!
Mais aussi un temple indien... fermé...
Le Sri Poyyatha Vinayagar Moorthi Temple

Un temple de 1781


La mosquée Kampung Ling 
Une mosquée très importante, la Kampung Ling Mosque. L'une des plus anciennes, son style d'architecture vient de Sumatra. Son toit est en forme de pyramide et son minaret ressemble à une pagode.


Cheng Hoon Teng Temple
Je tombe sur un temple chinois important (et ça se voit au nombre de groupes d'asiatiques accompagnés de leurs guides) c'est le Cheng Hoon Teng Temple. Il date de 1646. C est le plus vieux temple chinois de Malaisie. Le hall principal est dédié aux divinités taoïstes.



J'ai continué dans le quartier chinois, qui devient par la suite le quartiers des boutiques, un peu pour touristes. Mais j'ai surtout cherché une autre mosquée, qui s'appelle la Kampung Hulu Mosq.

La mosquée Kampung Hulu

Elle date de 1728, et c'est aussi l'une des plus anciennes mosquées de Malaisie.


Pour raccourcir mon chemin de retour, j'ai pris le premier pont sur lequel je suis tombée et je suis repassée de l'autre cote de la rivière. J'ai suivi la rivière. Il y a un chemin de promenade le long de la rivière, et trois ponts dans le centre de la ville, et les bateaux de promenade qui passent.




Et au bout du quai je suis tombée sur l'église Saint François Xavier, inscrite comme St Francis Xavier... Mais rebaptisée St Peter's Church.
St Peter's Church

L'Eglise Saint François Xavier appelée aussi St Peter's Church.


Construite en 1710 pendant l'occupation Hollandaise. C'est l'église catholique romaine la plus ancienne de Malaisie. L'une de ses cloches a été fondue à Goa, en Inde.

Je suis entrée, il y avait un groupe de personnes qui priaient, mais il m'a semblé que l'incantation était donnée par un enregistrement, bizarre.

Voilà, épuisée... Il a fait très beau toute la journée, pas de pluie du tout, même en soirée. J'ai vraiment eu de la chance.
Courses chez Carrefour

Ensuite je suis passée à Carrefour ! Oui notre Carrefour Français...
Une petite pensée pour Vanessa qui adore Carrefour....



J'y ai trouvé de l'eau minérale moins chère que dans la rue, mais que de mal pour trouver la bière ! Les gars dans le supermarché, ils ne comprenaient même pas le mot "beer". J'ai fini par trouver. J'ai pris la Tiger, la moins chère, à 5,5 RM. Et il y en avait des marques, mais que des imports, de France ou d'Angleterre. Et chères bien sûr. J'ai aussi, avec du mal, trouvé un fruit cake, le même que j'avais acheté à Ipoh. Je vais ainsi compléter un peu mon petit dej, puisque l'on peut apporter de la nourriture, et la laisser dans le frigo commun à la guest house. J'ai aussi acheté du... Nescafé... parce que leur café...

Et puis une folie... de la "Vache qui rit", en portions triangulaires comme en France, elle coûte plus de 8 RM ! Une envie terrible.

Ce soir ça, avec une bière, ben.... mummmm... je vais me régaler...

Dîner

Je suis allée dîner dans la rue de ma guest, dans un restau local, où il y avait beaucoup de monde, que des Chinois, et j'ai pris une sweet and sour chicken avec du riz (il y avait longtemps), très bon, 5,5 RM.

3 commentaires:

  1. le pilier qui te fait voir la ville de tout en haut ?? ...
    je vois ce que tu veux dire. C est fou les descriptions quand on est alle quelque part il y a ... quelque temps ...

    c est la tour de Malacca d ou on peut voir la ville de tout en haut. Oui, ta description de la tour est parfaite, c est tout a fait ca. Je n y suis pas montee. 20 RM !

    Et Malacca c est pas Bangkok ni KL du haut.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que vous êtes la caricature de la touriste parisienne mal lunée et aigrie qui se prend la tête avec tout le monde pour des bêtises et qui croît que tout vous est due ...

    RépondreSupprimer
  3. remy, qui c'est celui-la ?
    La caricature du provincial mal luné sans nul doute.
    Un voyageur ? j'en doute !

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.