WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 30 janvier 2010

J 124 - Samedi 30 janvier 2010 - Malacca (3) Portuguese Square, puis quelques musées

Aujourd'hui je suis allée à Portuguese Square, un peu en dehors du centre ville.



C'est le quartier où se sont installés les descendants des Portugais arrivés en Malaisie il y a bien longtemps.



J'ai pris le bus n°17, au centre ville, et en 10 mn il m'a conduit jusque là. Il m'a déposé sur le grande route, au coin de la route qui conduit en quelques minutes à pied, vers l'entrée du quartier portugais. Vide à cette heure. On m'avait dit d'y aller en soirée, spécialement le samedi soir, parce que les restaurants seraient tous ouverts. Mais impossible pour moi d'y aller la nuit, c'est trop loin, sans voiture.

J'arrive sur une place déserte. Un restaurant est en train d'installer les tables et les chaises.


Je vois écrit '"Museum", mais je cherche l'entrée.



Un homme est assis à une table, entouré de jeunes filles voilées. Il me voit et me dit que je peux entrer et visiter le musée.

Je lui parle alors en Portugais. Et il me répond de même.


Il m'explique qu'il parle le Portugais ancien, (bizarre, mais je le comprends parfaitement, bien mieux que les Portugais du Portugal actuel). On discute un bon moment, mais les jeunes filles, elles, ne comprennent pas le portugais. Il m'explique que ce sont des étudiantes qui doivent écrire un sujet sur les différentes migrations en Malaisie, et que c'est lui qui a été charge de leur expliquer l'Histoire des Portugais en Malaisie.


Le musée est très intéressant, de vieilles photos, 
des panneaux didactiques, des objets.




Quand j'en ressors je suis attirée par de la musique... portugaise dans le restaurant voisin. Je pointe mon nez. Et je vois une équipe de télévision affairée à tourner des séquences autour d'un vieux monsieur qui joue de la guitare et chante, et un jeune qui l'accompagne, mais qui semble être l'animateur, l'interviewer.



Je reste collée à la porte à tourner quelques clips vidéos en zoomant un max.

Et, quelqu'un me fait signe d'entrer. Je m'assois et je continue à filmer.

Quand je vois qu'ils ont terminé, je vais saluer le vieux monsieur, en portugais, et il me répond de même. Je lui demande qui il est. C'est un artiste Malaysien qui perpétue la musique portugaise. J'ai su par la suite qu'il s'appelle Papa Joe et qu'il est très connu ici. L'équipe de tournage vient de Singapour. Ils tournent un sujet sur les différentes traditions de la Malaisie, là encore.



Je vais ensuite déjeuner, dans le seul restau ouvert. Là encore je parle en Portugais avec le patron, âgé. En posant mes questions, j'ai bien compris que seule les hommes de la soixantaine parlaient encore le portugais. Mais il me dit qu'à la maison, il parle le portugais, et donc ses enfants aussi.

Le restau n'est pas donné. Mais je fais ce sacrifice... aujourd'hui je me sens tellement dans mon élément.

J'ai pris des prawns, à l'ail, excellentes et du riz, et un jus de lime. Parce que la bière à 15 RM.... non. J'en ai eu pour 23 RM au total.

VIDÉO

 LE FILM SUR MA VISITE A PORTUGUESE SQUARE 


Je suis repartie vers les 14 hres, à la recherche de mon bus... facile d'y aller au quartier portugais, mais pour s'en retourner... C'est pour cela que je ne reste pas tard. J'ai commencé par marcher à pied au début, car je voulais visiter le fort St Jean qui n'est pas loin, mais je ne l'ai pas trouvé. Apres avoir marché, je suis tombée sur une Malaysienne qui rentrait aussi vers le centre ville, et elle m'a indiqué où était l'arrêt du bus. J'ai compris que le fort St Jean était bien là, mais en haut sur la colline, que j'aurais du escalader des marches, et là vraiment, avec la chaleur de cette heure de l'après midi, je n'ai pas eu le courage.

Le bus n°17 est arrivé relativement vite et pour 1 RM de nouveau.

Le shopping

Je me suis arrêtée en face du Shopping. Mais j'ai demandé de l'aide, parce que j'étais de l'autre côté, et l'entrée dérobée du shopping, elle n'est pas facile à trouver, même impossible sans l'aide des jeunes Malaysiennes.

J'ai traversé le shopping, un monde fou. J'avais appris aussi, que ce week-end est très spécial... 4 jours de "Bank Holiday" accordé par l'Etat à cause du... Festival indien. C'est ça la Malaisie, le mélange !!!


Dans le shopping je me suis arrêtée dans un stand de robes longues, de foulards pour Malaysiennes, musulmanes. Je me suis achetée trois foulards, et un foulard "musulman", un souvenir quand même, que je ne porterai sûrement jamais sauf pour montrer aux copains et copines.

J'ai eu aussi du mal à trouver la sortie. Le shopping est immense et traverse toutes les directions.

Retour à la guest, il est 16 hres, pour décharger mes photos sur l'ordi car ma carte SD est terminée, et j'ai besoin d'espace pour continuer. Ensuite, direction le départ des croisières sur la rivière. Oh là là, que de monde, des familles, des gosses... J'abandonne. Les bateaux sont à la queue le leu pour partir... ce sera pour un autre jour !

Il est 16h30. Je décide de faire un musée, celui du Sultan, par exemple.

Le Sultan Museum

Le "Sultanat Melaka Palace" est une réplique du Palais du Sultan de Melaka tel qu'il a existé pendant la période du sultanat. Son objectif est de préserver pour la postérité la période du sultanat de Malacca qui fait partie intégrante du patrimoine malais.

La réplique du palais a été construite en 1984 à partir d'informations et de documents historiques faisant référence à la construction et l'architecture des palais à l'époque du sultan Mansur Syah, qui régna de 1456 à 1477.

Il est devenu musée culturel, officiellement ouvert par le Premier Ministre de Malaisie, le 17 Juillet 1986.

On y visite différentes salles de cérémonie et privée telles que le Seri Balairong (la salle principale, Salle du Trône) et la chambre royale.

Le palais présente également des expositions sur les coutumes et traditions des différentes maisons royales qui ont régné à Malacca.

Le bâtiment est en bois dur tandis que le toit est fait de "belian", en bois. Une caractéristique intéressante de l'édifice est qu'aucun clou n'a été utilisé dans la construction de l'édifice, mais seulement des chevilles de bois.



Il ferme à 17h30 comme la majorité des musées. A la caisse je tombe sur un groupe de jeunes... venant du Portugal ! Et me revoilà à parler portugais... 
Je visite le musée. Plein d'enfants qui courent dans les couloirs. Beaucoup de mannequins habillés en costumes traditionnels, des photos...


La maison qui abrite le musée est une reconstitution d'une demeure traditionnelle en bois, très belle, dans un magnifique jardin.


Je fais connaissance avec deux Malaysiennes venues en bus de Kedah, un état du nord de la Malaisie. Elles sont professeurs, et on sympathise, Elle me demandent si j'ai Facebook (très à la mode ici). On prend des photos de nous.  





Ensuite je décide d'aller au Maritime Muséum. On y voit une réplique d'un navire, le "Flora de Lamar", navire portugais qui sombra sur les côtes de Malacca alors qu'il était sur la route de retour vers le Portugal. On y voit également des peintures qui expliquent combien le détroit de Malacca était un point stratégique pour le commerce à la fois occidental et oriental, et pourquoi les navires y faisaient halte dans l'attente des vents de mousson. Il y a aussi une collection de maquettes de bateaux.

Le Maritime Museum

Le "Sultanat Melaka Palace" est une réplique du Palais du Sultan de Melaka tel qu'il a existé pendant la période du sultanat. Son objectif est de préserver le style architectural des palais de l'époque du Sultanat et les différentes salles de cérémonie et privés du palais, tels que les Seri Balairong (la salle principale, Salle du Trône) et la chambre royale.

Le palais présente également des expositions sur les coutumes et traditions des différentes maisons royales qui ont régné à Malacca.

Afin de préserver pour la postérité la période du sultanat de Malacca qui fait partie intégrante du patrimoine malais.

La réplique du palais a été construite en 1984 à partir d'informations et de documents historiques faisant référence à la construction et l'architecture des palais à l'époque du sultan Mansur Syah, qui régna de 1456 à 1477.

Il est devenu musée culturel, officiellement ouvert par le Premier Ministre de Malaisie, le 17 Juillet 1986.

Le bâtiment est en bois dur tandis que le toit est fait de "belian", en bois. Une caractéristique intéressante de l'édifice est qu'aucun clou n'a été utilisé dans la construction de l'édifice, mais seulement des chevilles de bois.




Mais là encore c'est le terrain de jeu des enfants. Très fatigant, beaucoup de bruit.

Il y a trois musées que l'on peut visiter avec le même ticket.

Le premier c'est l'énorme bateau, réplique grandeur réelle. A l'intérieur, pareil, des mannequins, des photos, des panneaux didactiques.

VIDÉO


Je vais ensuite aux deux autres musées... 
bof, pas très intéressant, des photos de la Navy... des photos de poissons ..

Retour dans la ville toujours envahie de monde, des tonnes de grands cars verts de touristes. Les bâtiments rouges prennent une belle couleur au coucher du soleil.

Dîner

J'ai faim. Je vais dans une pizzeria !!!!

Je me fais ma première pizza de la Malaisie. Pas mauvaise, thon ananas, un peu sucrée, mais la pâte Ok. "Pizza professionnelle américaine"! Mais cher, 27 RM avec une citronnade glacée.

Bon, j'ai commandé la pizza médium parce que j'avais très faim, mais... je ne suis pas arrivée au bout.


Soirée sympa

Retour à la guest. Soirée en compagnie des deux nouveaux arrivants, un Australien, Sydney, qui parcourt l'Asie, de l'Inde du sud à...  en bicyclette. Et un jeune Finlandais, Malow.

Je profite d'être à deux jours de la fin de mon Norton anti-virus d'essai gratuit pour désinstaller Norton et installer Avast (j'avais déjà téléchargé l'installer sur mon ordi). Ça semble avoir très bien réussi. J'espère maintenant que Avast va bien protéger mon ordi.

3 commentaires:

  1. Coucou Jocelyne,

    Ces derniers jours je n'ai pas pu de mettre un petit mot, mais tes photos sont à couper le souffle !!!! c'est génial ! A travers tes commentaires on fait un peu d'histoire !

    Je comprends que sois désireuse de te retrouver un peu dans ton environnement, car 4 mois c'est long !!! Profite de tes 2 dernières semaines et du soleil, car ici il c'est bien l'hiver !!!!!

    Bises R.Marie

    RépondreSupprimer
  2. pas de chance avec tout ce monde, tu as fait la croisière alors ça ne valait pas le coup du tout en ce qui me concerne. De toutes façons moi Malacca j'aurais pu faire sans, sans avoir eu l impression de râter qq chose ne m'intéressant absolument pas à tout ce qui est historique de prés ou de loin, mais si ça te plait c le principal, et tant mieux pour la météo, profite des ces derniers jours et le bateau pirate tu y as été ? le mall center super lol
    vanessa

    RépondreSupprimer
  3. Tu vois Vanessa, nous avons des gouts tres differents. Tu aimes la nature et j aime les visites culturelles. Je pense que si j ai tant aime la Malaisie c est parce qu il y avait enormement de visites culturelles, hirstoriques, de l architecture, des musees.

    je suis restee 6 nuits a Malacca. Si j etais restee un jour de plus j aurais encore eu a visiter

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.