dimanche 31 janvier 2010

J 125 - Dimanche 31 janvier 2010 - Malacca (4) - Satdhuis Museum - Chiti Museum

Au programme de la journée : Visite des musées, car demain, monday et tuesday, il y en a pas mal qui sont fermés.

J'ai couru ce matin, car je voulais, après deux jours d'échecs a démarrer tôt, être au Satdhuis Museum, le plus important à 10h 30, pour suivre la visite guidée gratuite qui n'existe que le samedi et le dimanche à 10h30 et à 12h30.

Satdhuis Museum

Je suis arrivée juste à temps. J'étais la seule,
Puis un Australien s'est joint, puis une Hollandaise. Le billet est de 5 RM et il inclut la visite guidée, si l'on veut, et 5 musées au total.

La visite du Stadhuis est la plus importante car elle retrace toute l'histoire des colonisations successives, et des différentes périodes de l'Histoire de la Malaisie.

La visite guidée dure 1 hre, elle ne
couvre que le rez de chaussée du musée.
Après on continue seule.
Le guide est excellent.

Après j'ai continué, et j'ai visité un max.

Le musée de la Littérature ..
Le musée des Institutions...
.... de l'Education...
Plein de trucs pas trop passionnants.

J'ai passé 3 hres dans les musées ce matin.

Je n'avais plus d'espace sur ma carte SD photo, j'ai donc voulu retourner à la GH, pour décharger sur mon disque dur et effacer une partie des photos. Sur le chemin j'ai déjeuné d'un fried rice et omelette et un jus de citron pour qq 6 RM.

Puis retour à la Guest house, en milieu d'après midi, et je suis repartie. Direction la China Town et la Baba Nyona House.

Baba Nyona House

Mais là l'accueil a été déplaisant. L'entrée est à 8 RM. Il y a un tour guide optionnel inclus, mais le tour venait de commencer et je devais attendre 20 minutes le suivant. Je voulais aller au Chiti Museum, dans le quartier indien, qui est assez excentré. En plus les musées ferment à 17h30 et celui-là, le Chitty il ferme à 17hres. Quant à la Baba Nyona House elle ferme à 16h30. C'est très tôt tout ça quand on pense que le jour se termine à 19h30.

J'ai donc pris le chemin du quartier indien, ma carte à la main. J'ai demandé plusieurs fois dans la rue. Pas de touristes par là. Mais j'y suis arrivée. Les gens étaient très aimables et aidants.

Chiti Museum

Très bien accueillie. Seule. J'ai pu discuter avec la femme à l'entrée. Et j'ai visité. 2 RM. Sympa à voir. Encore une communauté importante de Malacca avec son histoire.

LE FILM

Le retour a été facile. Une fois qu'on a fait le chemin, c'est facile. J'ai traversé le quartier chinois qui est déjà en train de préparer son Nouvel an, le 13 ou 14 de février...

Ensuite, j'ai voulu faire la croisière sur la rivière, mais elle ne partait qu'à 18 hres, et je sais qu'à 17h30 déjà la lumière descendait... trop tard pour les photos 18 hres. Je reporte donc au lendemain...

Dîner... japonais

Sur le chemin de retour, je me suis arrêtée pour dîner, car en ce moment, après de pareilles journées, je n'ai pas le courage de re-sortir pour dîner. Je dîne donc avant de rentrer. Je suis passée au Mall, car c'est là que se trouve une grande variété de restaus, et je voulais en même temps remonter au Carrefour, au  3ème étage. J'ai élu un restau japonais, pour changer.

Un shushami. du saumon, une salade, une soupe, des beans, du riz. Très bien pour qq 17 Rm avec de l'eau.
Soirée

Retour à la GH et papotage avec les autres. Je me suis couchée à minuit et demi, et certains, je l'ai su le matin, sont restés à papoter jusqu'à presque 3 hres... je ne dormais pas...

1. Chez moi, ça marche !LOL et today, il y a même du soleil, en dordogne !!!