WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

jeudi 28 janvier 2010

J 122 - Jeudi 28 janvier 2010 - De Ipoh à Malacca (1)

8 hres. Je me réveille, je quitte Ipoh, et je regarde une dernière fois cette vue magnifique de ma fenêtre...

Mais il faut continuer le voyage.




Mon bus part à 11h15 pour Malacca. Ici on dit "Melaka". Je n'aurai pas la connexion Internet à la Guest House, ça va être plus difficile.

Je suis arrivée à Malacca et je vous écris d'un internet café, dans des conditions très difficiles : je suis entourée de jeunes qui sont sur l'ordinateur, des "games", avec de la musique à tue-tête et c'est presque le noir complet dans cette salle d'Internet.  

Le voyage a été merdique. Gros problèmes de bus. Je suis partie bien en avance, vers la gare routière d'Ipoh,  qui se trouve à 6 km de la ville, en taxi, 12 RM. Chauffeur sympa.

A la gare routière d'Ipoh




Je vais au guichet ou j'avais acheté mon billet. La fille passe un coup de téléphone et m'écrit au dos de mon ticket un nom de compagnie de bus,. Et rien a voir avec la "KKKL Star Shuttle" que j'avais acheté. En fait, ils nous ont transféré sur une autre compagnie de bus, sûrement parce que, à ce que j'ai compris par la suite, on n'était que quatre passagers allant de Ipoh à Malacca, et je pense qu ils ne voulaient pas utiliser un bus pour quatre personnes. Ils nous ont fait passer sur une autre compagnie, merdique, pas VIP du tout, malgré ce que, eux, ont dit, et le bus a fait plein de stops sur la route pour prendre des gens et se remplir.

A la gare routière, j'ai gueulé !!! j'ai dit que l on m avait trompée, que j'avais acheté un "fast bus" billet et que ce n'était pas un "fast bus". Deux des autres passagers qui étaient dans le même cas, m'ont dit que j'avais raison, mais ils n'ont pas bronché.

Le bus prévu devait partir à 11h 15 et celui là, il est parti à 11h 45.



De Ipoh à Malacca

Donc, au lieu de 4 hres 1/2, à la rigueur 5 hres, de "fast bus", je me suis payée 7 hres moins quinze minutes, de bus. On a fait trois stops, un pour le lunch ... du chauffeur, et deux dans deux villes dans des gares routières. Et, le temps de sortir de l'autoroute, et de rentrer dans les villes, ça a pris une heure en plus à chaque fois.

En plus dans la dernière gare routière où l'on s'est arrêté, il y a eu un mec, un passager malaysien, un Malaysien Chinois, qui était monté en même temps que moi à Ipoh, eh bien, il n'est pas remonté dans le bus à temps, et on l'a cherché pendant 20 mn dans toute la gare routière. Il était allé boire un coup !

C'est vrai que j'ai quitté les montagnes pour les palmiers. (On dirait le Sud....)
VIDÉO


Avec tout ça, je suis arrivée à la gare routière de Malacca à 18h 30, et avec la pluie. La gare est à 5 km là encore, et j'ai pris un taxi, 15 RM. Chauffeur sympa.

Malacca : Emily Travellers Home

J'avais réservé la veille à la Emily Guest House, qui s'appelle exactement Emily Travellers Home, un nom très sympa. J'ai téléphoné quand j'ai su que le bus arriverait plus tard que prévu, et on m'a dit, "pas de problème".



Je suis bien arrivée. C'est Jay qui m'a reçue.


Je n'ai rencontré Malik, son frère que plus tard en soirée. Jay a 39 ans, et Malik 50. 
Eh bien, ça fait un changement de confort, c'est tout autre chose. C'est une maison, où l'on s'installe comme si c'était "sa" maison. Ou plutôt la maison des amis Jay et Malik.

Moi j'ai pris une chambre en chalet avec salle de bain. Il n'y en a que deux.
Les autres sont dans le bâtiment avec des shared bathroom.
Ma chambre
Le petit lapin qui peint sur le mur de la chambre, c'est presque Play-boy, le petit lapin fétiche de la maison. Mais ce serait plutôt Play-girl, car Play-boy est noir et blanc. Dès mon arrivée, il est venu, petit curieux, me regarder face en face, devant mon chalet.

C'est sûr que c'est juste basique. L'eau est froide, mais tiède. Il manque pas mal de lumière dans la chambre, et dans le salon extérieur aussi, mais c'est une ambiance. On vit plutôt ensemble, dans le salon extérieur.

Le soir, Jay allumait le feu du barbecue pour faire fuir les moustiques. (et on était tout enfumés !).
C'était joli le soir.

On n'est actuellement que quatre nanas à loger ici. Le soir, tout le monde se trouve dans le salon extérieur en compagnie de Jay et Malik, et tout le monde discute. Il y avait, ce soir, une jeune anglaise, qui voyage seule pendant deux mois, et une lady anglaise de 73 ans qui vit en Thaïlande et qui passe en Malaisie pour renouveler son visa d'entrée en Thaïlande à long terme, toujours le même problème emmerdant avec la Thaïlande et les visas.

Ici, je dirais que le plus difficile c'est d'être seule !!! l'inverse de tout ce que j'ai vécu avant. Pour l'internet, que dalle. Pas de prise électrique non plus dans les chambres, donc je tape mes textes et je sauvegarde mes photos dans le salon extérieur, là où il y a des prises électriques pour tout le monde.

Le matin, on est censé préparer son petit dej soi-même. Il y a du pain et tout le reste, toaster, café etc. et un frigo où l'on peut mettre nos trucs, en y inscrivant notre nom. C'est vraiment comme si on était dans une maison d'amis.

Dîner au  food court

Je suis allée dîner dans la même rue que la guest, car j'étais bien fatiguée, je ne voulais pas marcher loin. C'était un grand food court, le genre food market.


VIDÉO


Je me suis fait une fleur : un poisson, un sniper, cuit à l'étouffée dans une feuille de bananier, avec une sauce, des épices.... very spicy !!!! avec du riz. Et j'ai bu de l'eau, j'ai reculé face au coût de la bière !

4 commentaires:

  1. la lumière a l'air magnifique dans ce pays Ciels bleus toujours

    RépondreSupprimer
  2. Un petit coucou Jocelyne.
    Je suis sûre que tu aimer Malacca...
    Bises et à très bientôt pour de nouveaux récits !

    Sandrine (et Pierre)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jocelyne,
    j'ai lu avec plaisir vos billets sur Penang et Ipoh! Vos photos sont superbes!
    Je suis de retour a Seoul, quel choc.
    Profitez-bien de vos dernieres semaines de voyage!

    Elise de Seoul

    RépondreSupprimer
  4. j adore Malacca, mais pas d internet cafe, hard !

    RépondreSupprimer