WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 20 janvier 2010

J 114 - Mercredi 20 Janvier 2010 - George Town (7) Le Penang Museum et les églises

Je pense rester un jour de plus dans mon bel hôtel de George Town. Ça fera 8 jours ! Pour une ville Patrimoine Héritage de l'Unesco, ça vaut la peine.

Un mauvais temps en perspective pour les Cameron Highlands

Pourquoi ? parce que la météo ne s'annonce pas bonne du tout vendredi sur la région.

Aux Camerons Highlands :


Heavy rain (total 55mm), heaviest during Fri afternoon

Mieux vaut être en ville, il y a toujours le gros shopping Komtar à voir, que je n'ai pas encore visité... que dans les montagnes et les plantations de thé !

Je cite l'internet :

"Weather in Cameron Highlands is great.
A minute you see the sun, the next minute you don't."

Il y a un très mauvais temps à passer, à partir de vendredi. Déjà depuis hier, ici, il y a des nuages clairsemés. Cela devrait s'arranger, d'après l'Internet, dimanche.

J'ai acheté mon billet pour Tanah Rata, Cameron Highlands, les plantations de thé et de fraises ... la montagne froide quoi, 26 degrés le jour et 19 degrés la nuit...

Je pars vendredi à 11h30, il faut quelques 4 /5 hres, je crois. Minivan direct, de hôtel à hôtel pour 35 MR. Acheté dans la book-shop sympa de la Chulia St. L'agence que j' avais repérée avant, proposait la même chose (ils font tous le même prix) sauf qu'il fallait que je me rende à l'agence, avec mes bagages. J'ai cherché mieux, et là j'ai le pick-up hôtel, et dépose à la Guesthouse de Tanah Rata.

J'ai réservé par e-mail, et j'ai aussi téléphoné, pour mon hôtel à Tanah Rata. C'est OK, j'ai eu la confirmation. Je me paye un truc cher (pour moi) 99 MR la chambre, et sans petit dej. d'inclus. Je me fais plaisir.

Cette maison (cette guesthouse) me rappelle un peu la maison blanche dans laquelle j'ai vécu en Angleterre quand j'avais 20 ans.

Et avec le climat qu'il va y faire, je vais m'y croire tout à fait !


Je n'ai pas voulu choisir la father's Guest House où vont tous les routards, parce que je n'ai plus envie de cette ambiance routards scouts du Monde entier, de 25/30 ans. La chambre avec "bathroom attached" coûtait au father's, 90 MR. Alors la différence !

En plus la guest que j'ai choisie est une maison, avec des balcons, et je pense que l'humidité se fait moins sentir en étage qu'en rez de chaussée, comme j'ai vu que sont les chambres du father's. Et puis je n'aurai pas à monter sur la colline. Et puis, je serai plus près de la rue principale, pour avoir la liberté de rapporter mon eau, ou d'aller dîner dans un autre restau que celui de la guest house.

Je suis allée faire une seule visite. Au Musée. Le Penang Museum il se nomme.

Penang Museum 




Je n'ai pas aimé qu'un Monsieur (surveillant) me dise gentiment qu'il était interdit de photographier à l'intérieur, alors qu'il n'y avait aucune pancarte qui l'indiquait. J'étais en train de photographier deux casques coloniaux !

Ensuite j'ai repéré là où il y avait des cameras, vu leur grandeur, ce n'était pas difficile ! Et j'ai fait attention quand il y avait un surveillant dans une salle. 
C'est pas que je voulais photographier des oeuvres d'art... il n'y en a pas... je voulais photographier les panneaux didactiques, et les reconstitutions de scènes, ainsi que les vieilles photos, tout ce qu'on ne trouve pas dans les Lonely Planet, pour comprendre l'Histoire du pays.



Bon, il a une belle bâtisse mais il n'est pas "extraordinaire". Il y a beaucoup de panneaux didactiques là dessus ils sont forts en Malaisie), mais pas beaucoup de "pièces d'art extraordinaires". Beaucoup de photos, beaucoup de mannequins habillés.


La Cathédrale

Avant, j'étais passée devant la Cathédrale, Cathédrale de l'Assomption, elle se nomme, parce que les Catholiques ont débarqué à Kedah le jour de l'Assomption. J'étais passée devant, déjà, mais elle était fermée.



Alors là, j'ai vu une dame devant, et suis allée lui parler. Elle m'a expliqué que comme il n'y avait plus de prêtre attitré, la cathédrale restait fermée mais... que je pouvais essayer d'aller demander dans la maison bleue là, à côté, qu'elle m'indiquait, et de demander à la dame Indienne si elle ne voudrait pas m'ouvrir la porte, car c'est elle qui possédait les clés. 
Et voilà, ce qui fut fait. La dame Indienne, sans problème a bien voulu faire quelque pas et est venue m'ouvrir la porte de la Cathédrale pour moi toute seule ! Il suffit de demander... les gens sont tellement gentils ici.



L'église Saint Georges

Quant à l'église Saint Georges, la plus vieille église anglicane en Asie du Sud-Est, elle est bien fermée, car un panneau sur le mur indiqué "fermée pour rénovation". Mais comme une fenêtre était laissée ouverte, j'ai pu y glisser un oeil, voir en effet le chantier, et les quelques colonnes de loin. On est dans une église protestante, c'est assez simple à l'intérieur.



Shopping au Prangin Mall

Je suis prise de la folie d'acheter !!! Je suis allée au shopping. Pas à la tour Komtar, mais au Prangin Mall Center.

Au rayon informatique bien sûr. J'ai acheté une mini souris, un mini casque micro... pour accompagner mon netbook.... ça coûte rien... C'est au 4 ème étage ...




Un disque dur

Et voilà :  JE DEMANDE A TOUS !!!!

Je veux acheter un HD externe de 320 Go.
Le prix 49 euros
Est-ce que ça vaut la peine par rapport à ce qu'on trouve en France ?

J'ai le choix entre Western Digital ou Samsung.

Il y a aussi Seagale, mais je ne suis pas tentée, je pense que c'est trop Windows, et n'oubliez pas que j'ai un Mac à la maison, et que j'ai besoin d'une marque bien compatible entre PC et Mac.


JE VAIS L'ACHETER DEMAIN, REPONDEZ-MOI VITE


Dîner

Je suis allée dîner ce soir encore sur la place du parking, comme hier soir. Cela s'appelle "Penang Plazza". Cette fois-ci j'en avais marre des nouilles, et j'ai trouvé une dame qui, elle, ne cuisinait que du satay. J'ai donc pris 10 brochettes de poulet (petites), que du blanc, accompagnées de la sauce satay. C'est un plat qui était pour moi Indonésien. Mais il y a beaucoup de points communs entre les deux pays (jusqu'à la langue). Ça m'a coûté 7 MR (0,75 'la brochette') et 1 MR pour le riz. Donc, mon repas à 8 MR.

Je dépense par jour 80 MR pour me loger et environ 4 MR pour me nourrir ! Incroyable, non !

Seulement, même si c'était plus rassasiant que les mee, j'ai eu envie de ce que je voyais de l'autre côté, une échoppe qui affichait 'pancakes'. Là, le Monsieur ne fait que des crêpes, diverses, et des biscuits. J'ai donc pris une crêpe a la banane pour 2 MR. Mais encore différente des pancakes connues avant. La c est bien une pancake de blé, cuite dans un moule noir fait pour ça, à chaleur très vive. Il met d'abord la pâte (toute prête), laisse un peu cuire, un peu de sucre blanc au dessus, puis arrose de gras (de Planta il m'a dit), et alors il pose les rondelles de banane. Et ensuite il dépose des bonnes cuillers de poudre de cacahuète, eh oui, encore je soir, je mange à la cacahuète ! Ensuite, il referme la crêpe comme une omelette à la fin. C'est très croustillant. Et ça a un goût bien différent de la crêpe inspirée de la France.

Je me suis rendue compte que ces restaurants sur la place, ferment très tôt. Ce soir j'y étais allée un peu plus tôt, à 19h45, et j'ai trouvé plus d'échoppes ouvertes qu'hier. Mais à 20 h /20h30, beaucoup étaient en train de fermer le rideau de fer.

C'est que les locaux, ils ne mangent pas aux mêmes heures que nous. Ils font un petit déjeuner à 10 hres du matin, qui est un vrai repas salé, avec des nouilles, de la soupe. Et ils mangent la même chose vers les 16 hres. Je le remarque dans les rues.

Donc l'heure de notre dîner occidental, à nous, c'est bien compliqué pour manger local. Bon nombre de restaus que je vois dans la journée ouverts et très remplis, ont fermé leurs portes à l'heure de la soirée. Et comme la nuit tombe très tard, 19h30, cela ne me conduit pas à aller dîner tôt, car je rentre tard de mes balades.

Pour aller dans ce coin où je vais dîner, je pars dans le sens complètement opposé du centre où pullulent les touristes (enfin pullulent, j'exagère, car il n'y a vraiment pas beaucoup de touristes en ce moment à George Town).

Je passe vers la droite de mon hôtel, je tourne la 2 ème à gauche, puis la rue à droite. Je passe devant une mosquée, et ce soir à 19h45, c'était le moment de la prière, ils étaient tous dans la salle de prière à se prosterner, et le minaret sortait la musique d'appel à la prière qu'on entend par ici, qui n'est pas du tout Allah Akbar, connu dans nos contrées.



A côté de la mosquée, se trouve une jolie maison coloniale, belle, magnifique et éclairée.


On passe d'une tradition à une autre en faisant trois pas. Se balader dans George Town est toujours très émouvant, car on passe sans cesse d'une religion à une autre, en quelques minutes. Et tout ça se mélange et cohabite. Voilà l'une des raisons qui fait que j'aime cette ville.

Dans mes rues obscures que j'emprunte le soir, il n'y a presque personne, et je vois un peu les gens au travers des maisons fermées par des grilles ajourées. Vie normale comme chez nous le soir, souvent face a une télévision. Mais maisons traditionnelles chinoises.

NB :

- Mes lunettes sont géniales, qu'est ce que je vois bien avec ! Suis allée chercher ma 2 ème paire, des bleues.

- Je viens de voir mon billet d'avion Malaysia Airlines Kuala Lumpur - Bangkok de débité sur mon compte. il m'aura coûte 57,26 euros + 1,15 de commission Internet soit 58,41 euros (et avec 20 kgs de bagages autorisés !)

3 commentaires:

  1. et bien ça sera pour la prochaine fois les camerons dans ce cas là car quand il fait un temps pourri ça dégoute de l'endroit donc !
    combien de temps te reste t il ?
    je te fais un topo sur kl cet apres midi +- on vient me livrer le réfrigérateur je suis coicée ici cet apres midi RRR

    RépondreSupprimer
  2. qui q c est anonyme ??? vanessa ???
    j ai achete mon billet pour vendredi. Dimanche doit etre une journee ensoleillee... je verrai, je resterai sans doute,, je veux juste deja checker le confort d ela view Hill inn.

    RépondreSupprimer
  3. yes it's me ! ok donc pour les camerons
    our la bouffe c à bukit bingtang que tu vas t éclater dans la rue parallèle Waouaaaa ça grouille et ça ne ferme pas tôt du tout sur KL
    bon pour ton disque ai répondu par mail sans hésitation
    je récidive mon éternelle question
    as tu m angé des roti canai ??? je vais l'avoir un jour la réponse MDR
    vanessa

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.