jeudi 30 décembre 2010

Jeudi 30 Décembre 2010 - De Surat Thani à Phuket (1)

Ce n'était pas un bus... direct !

Réveil à 4h15. Et à 4h45, on nous dit de descendre et de changer de bus !!!!!!!!

A l'agence de Bangkok je m'étais bien refait préciser : le bus est bien "DIRECT" ??? on va directement à Phuket  ??? Oui oui, m'avait-dit la fille. Et voilà que ce sont ceux qui vont vers Koh Lanta qui restent dans le bus et tous les autres descendent et doivent attendre un autre bus pour continuer.

Surat Thani

On est à Surat Thani. On nous rebadge... un sticker... PHUKET !!!  Et là, on attend...

On a pu acheter un café, 40 bahts, aller au pipi-room, payant, mais on n'a pas payé, ah non, hein ! Et on a attendu, alors que c'était encore la nuit. J'avais dormi quand même quelques six heures, je n'étais pas trop mal. Christian avait dormi aussi (les hommes, vous savez, ça dort partout), mais Domi n'a pas fermé l'oeil dans le bus.

Voilà, on est à Surat Thani en train d'attendre. Il doit être 4/5 hres du matin.

On est donc monté dans un nouveau bus, vers les 8 hres du matin, oui on avait bien attendu. C'était un bus tout à fait local, qui allait vers Phuket en passant par Phan Nga. On s'est arrêté une, deux fois, une première fois dans une gare routière de Surat, et une autre fois dans la gare routière à la sortie de la gare ferroviaire, qui se trouve à 20 km de Surat. Oui, très simple tout ça. On a récupéré des touristes qui, eux, étaient descendus du train de nuit à Surat Thani, et devaient continuer leur trajet du train vers un bus. Et tout le monde a donc été réuni, afin de remplir ce bus-là.

J'ai voyagé aux côtés d'une jeune Sud Africaine qui vit à Los Angeles et travaille à Hollywood, et qui allait passer cinq jours dans un hôtel de Phuket.

Le bus en plus, s'arrêtait sans cesse sur la route pour prendre des Thaïs. Un "pinga-pinga" comme on dit au Brésil. Donc, on n'était pas prêts d'arriver !

Il faisait froid, encore plus froid que dans le bus de nuit, où je n'avais pas mis la polaire. Là, si.

Mais regardez la tronche !

Ma première photo du voyage, j'ai une vraie sale tête ! Je suis frigorifiée.

La tête ! quelqu'un qui n'a pas beaucoup dormi ...
Je suis frigorifiée avec la clim...
Eh bien ce n'est pas 12 hres de transport qu'on a eu, comme l'agence de Bangkok nous avait annoncé. Car on est arrivé à Phuket Town à midi et quelque... c'est à dire 16 heures de voyage ! Et moi c'était depuis 16h30, la veille, que j'avais quitté mon hôtel de Bangkok !

Phuket

A l'arrivée à Phuket Town, une chaleur humide dingue. En plus on est très fatigué, on traîne nos bagages... qui roulent, heureusement, heureusement que j'ai abandonné avant de partir de Paris, l'idée de voyager avec un gros sac à dos. Au moins, la valise, ça roule par les rues.

On doit loger dans la maison de Claude, à Kamala Beach. Je connais Kamala, mais pas sa nouvelle maison. On veut manger quelque chose, faire quelques courses, de l'eau, des trucs pour le petit dej, je sais que chez Claude il n'y a jamais rien en réserve. Au moins qu'on ait un petit dej. demain.

J'ai eu du mal à me reconnaître au début car on est sorti par l'arrière de la gare routière. Le temps n'est pas beau du tout, du tout, alors qu'il faisait très beau à Bangkok. C'est très nuageux, humide, chaud, et presque pluvieux.

Et puis, j'ai reconnu la ville. Ayant l'intention d'aller jusqu'à Kamala par un songteo, on se dirige vers la rue que je connais bien, celle de mon hôtel de l'an passé, le Thavorn. Et voilà qu'une dame d'une agence de voyage, qui par hasard sortait dans la rue, m'interpelle "oh, vous étiez déjà ici..." me dit-elle en anglais. Eh oui, j'étais allée dans son agence prendre des infos l'an dernier, et on avait pas mal discuté...

Le Centre de Phuket Town
Puis nous trouvons un petit restau local pour déjeuner, simplement. Nous allons acheter de l'eau, des gâteaux, et nous nous dirigeons vers la gare des songteos, à l'entrée du marché. Tout roule, je trouve le bon songteo, qui va à Kamala, le tarif est de 40 bahts comme l'an dernier. On s'installe, il va partir dans cinq minutes.

Le stationnement des songteos

Je me dis alors que j'allais peut-être prévenir Claude que nous allions bientôt arriver. Je téléphone. Eh voila qu'il me dit "Mais je suis presque arrivé à Phuket Town, car le concessionnaire m'a téléphoné pour que j'aille chercher ma voiture, je peux vous prendre à Phuket Town"!

Et donc, on redescend vite du songteo. Un peu plus on allait arriver à Kamala, et Claude aurait été absent.

On s'installe un peu en dehors du centre, pour que lui n'ait pas à rentrer en ville, en voiture, le traffic .... On se met dans un petit restau/café, pour l'attendre. J'étais épuisée. Il se met à pleuviotter. Je l'appelle, j'essaye de lui expliquer par téléphone l'endroit où nous sommes, mais tous les noms sont en thaï. Et lui-même, au volant de sa toute nouvelle voiture, s'égare dans Phuket Town.
Bref, on attend je ne sais pas combien de temps. Il est environ 15 hres quand Claude finit par nous retrouver. Ouf.

Déjà des embouteillages sur la route des plages, vers Patong. Si tôt que cela, c'est complètement anormal.

Kamala

On arrive à la maison. On est très éloigné du centre de Kamala, par rapport à la maison où il était l'an dernier. On ne pourra absolument pas aller nous mêmes à pied à la plage ni vers le centre. Et la météo est dreadful, mais complètement.

On s'installe. On se douche. Je suis harchi crevée comme les autres. La nuit tombe très vite surtout avec ce temps tout sombre. Puis, on va dîner dans un restau tenu par des Thais de l'Issan. Mais à part le plat traditionnel de l'Issan, à base de porc, que les hommes se choisissent, nous, les filles, nous prenons des vegetables et des crevettes.

Puis, une petite promenade dans le centre touristique qui longe la mer, avec ses hôtels, ses salons de massage, ses boutiques, et ses bars. Il pleuviotte.

On rentre vers les onze heures pour un bon dodo... Il fait quand même très chaud dans ma chambre pour m'endormir sans rien, même avec toutes les fenêtres ouvertes. On n'a pas de clim, mais des ventilos. Il n'y a pas de drap de dessus, mais une couette, et c'est un peu chaud quand même. Je mets donc en route le ventilo, qui est très bien car il a une fonction appelée "natural wind" qui laisse un temps creux entre chaque passage de vent, et c'est très bien. En plus, j'ai pu le programmer afin que le ventilo se coupe au bout d'une heure.

Voilà ma chambre

1. Bonjour joseline je viens de lire ton mail et la première question que je me pose est pourquoi ne pas prendre l' avion au Depard de Bangkok Avec Asia Air ça ne coûte pas très cher tu arrives frais et dispos une heure et quart de voyage . Deuxieme option louer une voiture si tu voyages avec d'autres personnes 19 € par jour bien entendu il faut conduire à gauche c'est se que je fais en ce moment à Phuket je suis allé la semaine dernière a kosamui en empruntent les mêmes routes que tu a fais en bus plus le ferry bien entendu .Il fait très beau en ce moment à Phuket .Cordialement. Jean Paul.

2. @Jean Paul :
    Tout simplement parce que tout était full.
    Plein WE de fin d'année ! j'ai essayé le train, les bus de nuit, les vols était à plus de 3000 bahts !
    Ce bus a été une tromperie. Ce n'était pas un bus normal, local, (full, toutes les compagnies, sauf les sièges assis !) comme j'aurais voulu prendre, mais un bus pour touristes, et on nous avait dit qu'il était direct jusqu'à Phuket Town, ce qui s'est révélé ne pas être.
    ça a vraiment été la grosse galère pour trouver un moyen de partir de Bangkok avant la fin de l'année.
    "louer une voiture " moi je n'ai pas pas le permis de conduire, et mes compagnons de voyage ne s'y voyaient pas non plus, et il n'y en avait qu'un qui conduit. En plus, que faire de cette voiture alors qu'on se dirigeait vers les îles jusqu'à la frontière malaisienne !
    Moi ma préférence pour Surat c'est le train de nuit, 2ème classe, fan. Je l'ai très bien vécu lors de mon précédent voyage, et c'est bien moins cher que les vols. je ne sais pas prévoir des vols à l'avance, je n'aime pas, je tiens à ma liberté de prolonger ou pas à un endroit. il n'y a que le vol international qui me bloque, et encore, si je voulais, je peux le modifier.