WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 22 décembre 2010

Mercredi 22 Décembre 2010 - Départ de Paris

Mauvais temps sur Paris, j'ai eu peur de ne pas arriver à Roissy !

J'ai quitté Paris et son mauvais temps, le froid qui sévit depuis trop longtemps déjà, et la neige que je déteste. J'étais bien malade les jours qui ont précédé, un rhume carabiné comme je n'en n'avais pas attrapé depuis des années. Mais ça s'est calmé petit à petit jusqu'au jour du départ.

Le dimanche avant notre départ,  les flocons avaient bien perturbé les aéroports. à Roissy. La DGAC a  demandé aux compagnies d'annuler 30% de leurs vols jusqu’à 18h à Roissy  ce dimanche là,  et les retard qui ont suivi .... Mais aussi à Londres, à Amsterdam, à Francfort. L'Europe était bloquée. petit à petit, un réchauffement, un tout petit,  s'est installé, et on a pu partir.

Ça a été assez catastrophique vu le jour de pluie que c'était, mais au final la chance m'a accompagnée.
La pluie diluvienne a commencé à tomber vers les 16 hres. Pas la neige que je craignais. Il ne faisait non plus trop froid si je puis dire, un degré au dessus de zéro, au point que j'ai decidé de retirer une couche des vêtements superposés.

J'ai appelé un taxi à ma station, comme d'habitude. Je craignais de ne pas en trouver et d'être obligée de prendre le métro, par cette pluie diluvienne, et habillée si légèrement.... Pour une fois mes bagages n'étaient pas encombrants, une petite valise à roulettes cabine et un petit sac à dos de journée (bien rempli). Cette année, un sac en moins !


La chance... un taxi (il m'a dit qu'il était le seul dans la file) Et heureusement, parce que ...  qu'est ce qu'il pleut !
On prend la voie sur berge vers l'Etoile, et le trafic est très au ralenti. Le chauffeur de taxi m'apprend que la radio a annoncé de la neige, et que la situation allait s'aggraver.

Je suis partie avec de l'avance, à 16 hres 45. On arrive à 17h15  devant la station des bus Air France, Bd Carnot. Il pleut des cordes, je me recroqueville au fond de l'abri-bus, avec mes petites chaussures qui vont se mouiller très vite. Je pars vers les tropiques et je vais trimbaler mes bagages dans les bus, train, et barques, donc j'ai pris le minimum de vêtements chauds. !

Une dame me dit qu'elle attend depuis 1/2 heure le bus, déjà. Un bus arrive mais ce n'est pas celui qui va à Roissy. Le chauffeur en descend pour nous dire que des ordres ont été donnés par le gouvernement : interdiction aux poids lourds de rouler sur l'autoroute après 18 hres, et il nous dit que, si l'on ne voit pas de bus arriver, il vaut mieux que nous prenions un taxi.

Nous, les passagers en attente, nous tentons de nous organiser quatre par quatre, vers un terminal commun, en vue de prendre des taxis au cas où. Oui, mais des taxis, quand il pleut comme cela, et à une telle heure, il n'y en a pas à la station, et pratiquement aucun qui passe de libre.

Et voilà, la chance nous sourit. Il est 17h45 et la navette Air France surgit. Cela fait 45 mn que moi, je l'attends, recroquevillee dans un coin de l'abri bus, il pleut toujours et toujours des cordes. 

Un chauffeur très flegmatique, à qui quelqu'un a posé la question : "combien de temps mettez-vous ?" et qui nous a répondu "cela fait 3 hres que je suis parti !"

Je voyage aux côtés d'un Monsieur de 63 ans qui va ..... à Rio de Janeiro et à Bahia .... Pour dire !

La pluie ne cesse de tomber, mais elle ressemble de plus en plus à du givre. L'annonce de neige n'est pas une erreur.

Le bus a été relativement rapide. On a bouchonné sur le periphérique jusqu'à la porte de la Chapelle, et ensuite sur l'autoroute vers Roissy, ça a roulé super.

Donc, j'arrive à une heure tout à fait correcte à l'aéroport 2, A, zone 5, 2h15 avant l'heure d'envol. J'ai bien fait de prévoir pas mal d'avance, si je n'avais pas chopé ce bus Air France, je ne sais pas à quelle heure le suivant serait arrivé !

Je retrouve Didy, qui attendait depuis... midi, vu quelle avait pris un TGV très matinal, de crainte des intempéries.

Il n'y a pratiquement pas de monde dans la queue à l'enregistrement Etihad. Didy me dit qu elle a vu beaucoup de queue auparavant, les gens sont arrivés plus tôt.

Mon sac pèse......  le record du minimum depuis que je voyage...... 10 kgs. Jamais je ne suis arrivée à si peu, je suis fière de moi. Celui de Didy pèse plus de 13 kgs !

Embarquement

Notre vol Ehihad en direction d'Abu Dhabi, prévu de s'envoler à 21h30.

On a du temps, mais ça ne semble pas long du tout. Juste le temps de passer calmement vers la salle d'embarquement. Le duty free est nul, les mêmes prix qu'à Paris, et même plus cher (par ex en ce qui concerne l'électronique.)

Nous embarquons 45 mn avant l'heure du décolage.
  
Il s'agit d un airbus 330-200. Il est à moitié occupé par une énorme cabine classe affaires. Pour l'économique il n'y a que deux cabines. Nous nous trouvons vers le début de la dernière cabine, aux places qui avaient été réservées par téléphone auprès de la compagnie auparavant.

 Dégivrages des ailes 

Alors là, commence l'attente. On a décollé avec une heure de retard, exactement, parce que, et on nous l'a annoncé :
"En raison des conditions climatiques à Paris, nous allons effectuer un dégivrage de l'avion .... Restez dans l'avion à vos places ...."

Alors, les gros tracteurs sont arrivés avec leurs lances de vapeur. C'était super à voir cette vapeur jaillissante, aspergeant les ailes de l'avion, et nous, à l'interieur. Ça dure, oui, un certain moment. Les camions de vapeur font le tour de l'avion, aspergeant bien tous les recoins.

Et aussitôt après, nous avons décollé, sans aucun problème....


En vol

L'avion est plein. Moitié des Emirates, et moitié d'Occidentaux. Les hôtesses portent le voile d'une façon très symbolique : juste un petit foulard blanc qui pendouille sur le côté gauche de leur chapeau. L'avion parait tout neuf, il est joliement décoré de tons pastels rose, beige.


Mon repas "sea food" réservé à l'avance, est l'un des plus minables que j'ai eu de tous mes voyages. Une mini tranche de saumon fumé et 3 pauvres crevettes avec des carottes et des patates à l'eau. En fait il y avait un choix de 3 plats, dont du poulet et des pates, j'aurais pu avoir satisfaction, mais je préfère le poisson. Demander du poisson à un pays arabe, évidemment ce n'est pas chose facile à trouver.

J'ai regardé un film : j'ai choisi "Inception" avec Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard. Sublimes tous les deux. Pas mal au final, mais comme beaucoup de gens, (je suppose) je n'ai pas complètement bien suivi l'histoire très ... onirique !

Un truc que j'ai remarqué, c'est la première fois que je vois cela dans un avion... dans l'avion d'Etihad, l'éclairage passe en douceur d'un rose, à un violet, à un violet plus foncé, et enfin au noir complet, cela dans le but de vous habituer à un décalage horaire au cours de la nuit. C'est très joli et très agréable comme lumière.

Je n'ai pas dormi sur ce tronçon de vol, qui nous a menés à 7 h 45 du matin, heure locale, au lieu de 7h15,  (décalage horaire de 3 hres, donc presque 5 hres du mat à mon heure française).

Abu Dhabi

Abu Dhabi est la capitale des Émirats Arabes Unis.
Abu Dhabi, j'en rêverai mais je ne la verrai pas. Donc voici une photo de Wikipedia.


Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.