WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 26 décembre 2010

Samedi 25 Décembre 2010 - Bangkok (3) Le bon usage des moto-taxis

Par la Chao Phraya, la rivière qui passe à Bangkok




En fait, pas une balade mais le transport local fluvial... J'ai pris le bateau à la pier (l'embarcadère) de Phra Athit. On leur donne des numéros, ici c'est le n° 13. Je ne l'avais encore jamais fait. Ça coûte 15 bahts je crois de mémoire. C'est fou le bruit que ça fait ce bateau.

Je dois retrouver Domy et Christian, des amis connus à Paris, qui logent dans un autre quartier de Bangkok, où je n'étais, non plus jamais allée.

Ils me téléphonaient quand j'étais à bord du bateau  et je n'entendais absolument rien à cause du bruit.

Je dois descendre à Harbour, pour les retrouver, en face d'un grand shopping. On s'installe, on boit des cafés. Bonne après midi. J'ai acheté des antibiotiques et du paracétamol, moi qui n'avais pas voulu en prendre jusqu'à présent, mais c'est que je suis vraiment mal, avec cette crève que je traîne depuis la France, depuis avant mon départ, et qui n'en finit pas. J'ai l'impression dès la première prise d'antibios que ça m'a fait du bien.

A la gare de Hua Lampong

Ensuite on est allé à la gare de Hua Lampong, pour essayer d'acheter des tickets pour le train de nuit vers le sud.


Gare de Hua Lampong

Mais tout est full sur les jours de la fin de l'année et jusqu'au 5 janvier environ. C'est que les Thaïs font un pont de 4 ou 5 jours pour le 1er janvier, et ils vont .... vers les îles.

On a cherché sur les bus de nuit, dans plusieurs agences, mais pareil, full. On reverra demain.

Je me suis perdue

Ensuite on s'est séparé, et j'ai voulu faire le retour à pied, car sur la carte cela ne paraissait pas si loin... que cela. Et là je me suis perdue, enfin, j'avais ma carte, je suivais mon chemin, mais je me trouvais en plein dans des quartiers thaïs, (quartiers thai ou chinois, je ne sais pas bien) et les gens ne comprennent pas l'anglais.

J'ai fini par demander à un Thaï de m'écrire sur un papier le nom "Democracy monument" en thaï, parce que quand je prononce "Democracy monument", ils ne comprenaient pas. Mais les Thaïs, quand ils commencent à regarder une carte (ma carte de Bangkok), et à la tourner dans tous les sens, ça conduit à ce qu'ils vous envoient à contre sens, parce qu'ils ne savent pas, et que par politesse ils ne le disent pas.

Le "Democracy Monument", c'est ça. C'est mon point de repère pour me diriger. Quand j'arrive là, je sais que je suis très près de chez moi.


Democracy Monument

En moto-taxi

Au bout de tout ça, après avoir bien marché, un moto taxi s'est arrêté, et s'est proposé. Bon, c'était l'occasion, vous savez que j'adore être sur une moto, et que j'ai l'habitude de prendre les moto taxis, ou moto-doup, partout. On était en pleine heure des embouteillages, c'était le meilleur moyen pour m'en sortir. 

Il a commencé par me demander plus de 100 bahts, je l'ai envoyer promener... à 100, je l'ai encore envoyer promener, à 80 aussi, et j'ai accepté pour 70 bahts.

Mais le hic, c'est qu'il a pris la direction opposée, et je m'en suis tout de suite rendue compte, car mon chemin, je le suivais à chaque carrefour, avec beaucoup d'attention. Il a demandé à un chauffeur de taxi qui lui a dit qu'il était dans le mauvais sens... Et je suis revenue du coup à la case départ, là où j'étais avant de le prendre !

Ensuite, il m'a joué un autre coup : il s'arrête à une station d'essence, et me fait comprendre qu il a besoin d'essence, et .... que je dois payer l'essence. Alors, j'ai gueulé fermement que c'était NON. Alors il a ri, et a repris sa moto...

Après, il ne m'a plus joué de tours, il a dû comprendre, que celle-là, elle ne venait pas d'arriver à Bangkok... D'autant plus que, quand j'ai aperçu le monument de la démocratie, et enfin je me retrouvais chez moi, dans mon quartier, et je lui disais d'aller vers la droite, est-ce qu il connaissait Khao San Road (oui, il connaissait...), et de me laisser au coin de cette rue.

Je suis ainsi rentrée dans mon quartier et j'ai continué à pied.


2 commentaires:

  1. Bon ... ça se présente bien pour toi ... Tu vas connaître Bangkok comme ta poche..
    Moi j'adore aller à Chatuchak Market .. tu vas y aller ? bus n° 17 au bout de la rue Rambuttri sur la droite... mais c'est week end..
    Bye la Miss Jocelyne
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  2. hi hi hi
    Quel farceur, ce chauffeur !

    Rachida

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.