WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 25 novembre 2012

Dimanche 25 Novembre 2012 - Pyin U Lwin

Une route en lacets

Nous avons pris un taxi collectif, une voiture normale de Mandalay à Py Loo Win. 1h45 de route, un peu en lacets avec une vielle dame birmane qui ne se sentait pas trop bien sur cette route.

Arrivée à Pyin U Lwin

Pyin U Lwin, c'est une ville de villégiature, riche, ancienne station d'altitude pour les Anglais. En effet il y a un golf... et un jardin botanique extraordinaire. On est à 1100 mètres d'altitude, et à 68 kms de Mandalay.

La plupart des villas coloniales qui ont subsisté se trouvent se trouvent dans le secteur très boisé de la banlieue ouest. Certains des hôtels ont été construits en 1906 pour les employés de la Bombay-Burma Trading Compagnie, qui exploitait le teck de haute Birmanie.

Nous n'avons pas trouvé de chambre dans l'hôtel Eden, qui était rempli par un groupe de jeunes Birmans en vacances. Car c'est toute cette semaine le festival des Ballons. Je croyais que cela allait nous bloquer seulement autour du lac Inle, puisque le lieu du festival se trouve à Taunggy, mais non, car les Birmans ont presque la semaine de vacances.

Nous avons trouvé une chambre chère, 30 dollars, pour ce qu elle etait, avec une patronne birmane assez cupide, qui nous a trompés sur pas mal de points. Mais, bon, nous avions une chambre !


L'Histoire 

Cette bourgade,  ancien village Shan, située à 1100 mètres d'altitude fut, de la colonisation britannique, la ville était une destination de villégiature très prisée en raison de son climat.

Elle se transforma progressivement en station d'altitude et devint la capitale estivale de la Birmanie britannique : la bonne société coloniale y passait la saison chaude pour échapper à la chaleur et à l'humidité de Rangoon.

Le nom de la ville fut changé en May Myo dont le nom signifie "La Villa du Colonel May ", du nom du colonel May, un vétéran de la révolte des Cipayes qui avait été le premier commandant du poste de Pyin U Lwin.


Aujourd'hui encore, Pyin U Lwin en a conservé une ambiance qui la distingue des autres villes birmanes. Les maisons et  bâtiments administratifs que les britanniques ont laissés en partant en 1948 sont intéressants.

L'immigration chinoise (surtout originaire du Yunnan) y est maintenant importante.

On y circule en calèches.




Le  jardin botanique Kandawgyi

Nous sommes allées visiter le jardin botanique. Super. 
A l'entrée des étals de nourriture, mais pas très appétissants pour moi....




Le jardin botanique a été créé par le Colonel May en 1915, pendant la Première Guerre mondiale. 
Le paysage y est joliment dessiné avec des courbes douces.  












Mais, nous aussi nous avons été l'attraction. Beaucoup de jeunes Birmans visitaient le jardin, et nous demandaient s'il pouvaient prendre une photo avec nous.

Cela a commence par un jeune moine. 

Je lui demande pourquoi il souhaite faire une photo avec nous. 

Il m'a dit ... parce qu'on ne voit pas beaucoup d'étrangers .... 

Bon, pas de touristes occidentaux, ici à Pyin U Lwin en tout cas.

Et je pense que ma couleur de cheveux y est pour quelque chose.



Ensuite une bande de jeunes... mais nous avons ri !!!!!!!




Ces jeunes birmans étaient très "in".

VIDÉO




Le jardin d'orchidées

Nous avons visité le jardin d'orchidées de 1,6 ha, il est magnifique.




Puis quelques...



Puis nous sommes allées voir le centre ville ....

La ville de Pyin U Lwin

A VOIR dans cette ville....

- La Tour de l'Horloge
- Le Temple chinois (bouddhiste Chinois de Chan Tak)
- Le Marché Shan 
- Le Jardin botanique

Quelques façades néo-classiques bordent la grand'rue au pied d’une tour de l’horloge, de grandes maisons coloniales en bois.







Le marché de nuit
Le marché, connu sous le nom de Shan Market, n’a rien de spécialement Shan : il s’agit seulement d’un petit marché local. 




VIDÉO


La température a changé dès le soleil cache. Dans la journée tout va bien, le ciel est d'un bleu immaculé, et il fait chaud, petites manches etc... mais la nuit... nous avons demandé une deuxième couverture...

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.