WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

vendredi 23 novembre 2012

Vendredi 23 Novembre 2012 - Amarapura - Sagaing - Ava

Journée d'excursion aux anciennes capitales autour de Mandalay

De la terrasse (fermée) du petit déjeuner, première découverte de Mandalay, vue du haut...


Dans les environs de Mandalay, les anciennes capitales royales d'Ava, de Sagaing et d'Amarapura Nous avons affreté a quatre une voiture et chauffeur, Mimi.

Premier arrêt : Paya Mahamuni 

Au sud-ouest de la ville, la pagode Mahamuni qui signifie "Grand Sage" a été édifiée en 1784. Elle a été détruite par un incendie,  un siècle plus tard.  en 1884, puis reconstruite. 

Les Birmans sont nombreux à venir y vénérer la statue de Mahamuni qui date, pense-t-on, du premier siècle. Haute de 4 m, cette statue de bronze est recouverte par une épaisse couche d'or de 15 cm. Ce sont les fidèles qui l'ont tapissée de feuilles d'or, les hommes car les femmes n'ont pas le droit de s'en approcher. Chaque matin, vers quatre heures, les moines lavent le visage de Mahamuni et lui brossent les dents. 

On accède  à la pagode par de longs corridors occupés par des étals de commerce. 

Les bâtons de tanaka

La Paya Mahamuni est un lieu de pèlerinage. Des milliers de pèlerins s'y rendent chaque jour. 






Il y a un grand Buddha de 4m de haut, et les hommes, depuis des siècles appliquent des feuilles d'or sur son torse. 


Mais seuls les hommes ont le droit de le faire.



2 ème arrêt : Amarapura

A 11 km de Mandalay, Amarapura fut l'avant-dernière capitale royale avant Mandalay, entre 1783 et 1823. Amarapura signifie "Cité de limmortalité". En 1857, le roi Mindon  ordonne qu'on démonte les bâtiments du Palais royal et qu'on les transfère à Mandalay, qui deviendra la nouvelle capitale comme l'avait prophétisé le Bouddha.

Le monastère Kyanung Bagaya

Ce monastère en teck a été construit au milieu du 19 ème siècle, en 1834 par le roi Bagyidaw. Il a été reconstruit en 1996. C'est l'un des plus importants du pays. Il est supporté par 267 pilotis géants, dont le plus grand mesure 18 m de long et 2,7 m de circonférence. A l'intérieur, des statues du Bouddha... et aussi celles de moines vénérables. Sa bibliothèque abrite plus de 400 statues de Bouddha.




3 ème arrêt : Le monastère Kyaung Maha Ganayon
Le repas des moines

Le Maha Ganayon Kyaung est un monastère, situé à 7 km au sud de Mandalay, sur les rives du lac Taungthaman. Il a été a été fondé en 1942 par U Sanaka iwon Tha.

L'institution est un pensionnat qui prend en charge l'éducation d'enfants défavorisés. Il abrite environ 1300 jeunes moines.  Il est réputé pour sa discipline religieuse très stricte.
   
Mais le déjeuner des moines, qui a lieu à 10h15, est devenu une attraction touristique. 


A 10h15, les moines prennent leur unique repas. Ils se dirigent vers le réfectoire, en file indienne, chacun portant sa gamelle que l'on remplit de riz. C'est plein de touristes, mais les moines semblent indifférents à cette foule. On a du le leur apprendre.... Cependant, les voyeurs que nous sommes en ont plein les mirettes.










Puis ils se dirigent vers le réfectoire où sont dressées des tables.








VIDÉO


Le temple chinois




Déjeuner 
On a déjeuné dans un restaurant Chinois, et heureusement que le restau où notre chauffeur voulait nous emmener était complet (là où tous les guides emmènent les touristes). 
Des portions énormes. Moi, une soupe chinoise vegggy, beaucoup de légumes, excellente. Nous avons remarqué que les portions servies étaient énormes au Myanmar, et surtout la quantité de riz.


Ma soupe

Le plat de Jacqueline, poisson + riz a côté, était énorme
Les gars ont eu la bonne idee de pendre un plat pour deux

4 ème arrêt : Sagaing

Après la chute de Bagan, c'est Sagaing qui a été choisie au 14 ème siècle. La colline de Sagaing est parsemée de centaines de temples et monastères.

On traverse l'Ayerwady par un grand pont, d'où l'on voit une multitude de stupas blancs et or, sur la colline de Sagaing.

Sagaing tire son nom des arbres qui surplombent le fleuve. Elle est devenue la capitale du royaume Shan en 1315 (après la chute de Bagan). Mais en 1364, la capitale fut déplacée a Inwa.


VIDÉO


La paya U Ponya 
C'est le plus important des temples. Il faut grimper un long escalier (et c'était en plein soleil, chaud, chaud les marches). Il y a un stupa doré de 24 m de  haut érigé en 1317.

















5 ème arrêt : Ava (aussi appelée Inwa)  

Il reste assez peu de vestiges de la dynastie d'Ava (1364-1841), une presqu'île champêtre qu'on parcourt en calèche: une tour de guet de 27 m de haut appelée Nanmyin. 

Super, le top.

Ava, est une petite île située sur l’Irrawaddy, accessible en bateau et la visite se fait à pied, vélo ou calèche.

En 1364, lorsque Sagaing est tombée aux mains des Shan, Inwa, devient pour la première fois, capitale royale. Ava a été pendant 400 ans  sous le nom de Inwa, la capitale du royaume birman.

Inwa signifie "bouche du lac".

On nous dépose à une petite jetée où les bacs attendent. On doit traverser en barque, très rapide, quelques minutes. Les voitures ne peuvent pas traverser.

Puis de l'autre côté des calèches attendent. Car les sites sont dispersés.



La barque coûte 1000 kiaps + la calèche pour deux... et pas plus, 6000 K pas négociable. On ne peut pas échapper à la promenade en calèche c'est du seul moyen de locomotion à Ava.



Ava offre le spectacle de pagodes et de monastères entourés d'un environnement rural de rizières.




La visite est longue mais super. On s'est arrêté dans quatre sites. Le dernier, le monastère de Maha Aung Mye Bon Zan est le plus beau.
Des vieux stupas en brique











Le monastère en teck de Bagaya Okkyaung

La tour penchée de Nanmyn

La tour de garde de 27 m à Nanmyn, est appelée la Tour penchée d'Inwa. C est le seul vestige du palais édifié par Bagyidaw. La partie supérieure s'est effondrée lors du séisme de 1838, et c'est comme cela que le reste a penché. L'ascension de l'escalier de bois qui mène a une terrasse, est branlant...





Le monastère de Maha Aung Mye Bon Zan

Ce monastère a été commandé par Nanmadaw Me Nu l'épouse favorite du roi Bagyidaw, roi de Konbaung de 1819 à 1837, pour son précepteur, le vénérable moine Nyaungghan Sayadaw U Bok, supposé être son amant.

Le monastère est aussi appelé appelé Kyang Ok, ou Kyang Me Nu Ok, qui signifie littéralement la brique (ok) monastère (kyaung) de la reine Me nu. Il date de 1822.

Les monastères à l'époque étaient généralement construits en bois et donc facilement détruits par le feu.
Il a été est bâti en briques pour éviter les inconvénients des constructions de bois, et recouvert de stuc ocre. Cette structure de briques, prévue pour une plus longue durée de vie, possède une architecture qui ne simule que des bâtiments en bois.

Il a été fortement endommagé malgré tout par le tremblement de terre de 1838, et restauré en 1872 par Sinphyumashin, la fille de la reine Nanmadaw Me Nu, elle-même épouse du roi Mindon.













La pagode Paya Htilaingshin 
Près du monastère se dresse la pagode Paya Htilaingshin de couleur blanc-dorée.
Quelques stupas dans les champs entourant le monastère.












Traversée du fleuve vers Amarapura
Notre chauffeur Mimi nous avait dit d'être de retour à la voitur à 17 hres au plus tard si nous voulions arriver a temps pour le coucher du soleil sur le pont U Bein à Amarapura.



 Nous étions juste, juste dans les temps pour prendre la barque.


Seulement, un groupe de 20 personnes de Nouvelles Frontières, nous a bloqué la barque. La moitié de ce groupe traînait. La barque ne voulait pas partir...


  
Mimi a ensuite foncé et nous sommes arrivés tard pour voir le soleil se coucher, le globe descendre etc, mais quand meme le rouge illuminait encore le paysage.

Le pont U Bein 

A Amarapura. long de 1,2 km, tout en bois de teck récupéré dans le palais d'Ava.
L'un des sites les plus photographiés : une longue passerelle, la plus longue du monde, 1,2 km.

Le pont surplombe le lac Taungthama.




Très beau tout ça.










Puis nous sommes descendus pour voir le pont dans bas. 




Dîner

Nous sommes arrêtés dans un restaurant, mais nous n'y avons fait que boire une bière, car c'était le même du premier jour que je n'avais pas aimé.

Nous avons regardé le guide pour en choisir un autre. Choisi... un indien végétarien.
Pas vraiment de bons restaus à Mandalay !
Arrivés là au restau ... on apprend qu il est full ... réservé par ... un groupe !

Il y en avait un juste en face, un restau Thai. Au moins on savait à quoi s'attendre comme cuisine.

Eh bien c'est le meilleur que nous ayons fait.

Nous avons mangé un Panang curry, bu de la bière Mandalay pour l'essayer. Et nous l'avons trouvée fade, puis nous avons pris... une Myanmar, bien meilleure.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.