WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 16 décembre 2012

Dimanche 16 Décembre 2012 - Moulmein - manicure/pédicure et train de nuit vers Yangon

Une matinée enfin.... à ne rien faire. Une rose au petit déjeuner....




Nous traînons jusqu a midi, par chance le check-out est a midi dans cet hôtel et pas à 11 hres. Nous allons traîner toute l'après midi sans chambre, en attente du train de nuit pour Yangon, qui ne part qu'à 19h30. Mais quel temps magnifique nous avons ici, quel ciel bleu limpide !!!

Nous voulions profiter de ce temps libre, sans chambres, sans bagages, pour perdre du temps sans le perdre, et avions décidé de chercher une boutique de manicure/pédicure.

Nous nous dirigeons vers la rue commerciale (ou bon nombre de boutiques sont fermées, hormis les boutiques de vêtements branchés, les supérettes, et la pharmacie...

Nous sommes tombées sur une dame qui nous a demandé ce que nous cherchions. Elle, nous explique qu'elle est prof d'anglais (le pourquoi, on pouvait parler avec elle .... parce que c'est coton pour trouver des gens qui parlent anglais ici !) et qu'elle va donner un cours a une élève dans cet immeuble-ci.

Nous lui expliquons. Elle donne un coup de fil de son portable, puis un autre .. nous lui expliquons que nous sommes fatiguées d'être trompées sans cesse avec des tarifs doubles, triples, parce que nous sommes étrangères, et que nous cherchons un salon de beauté qui soit au "normal price" et pas "tourist price".

Arrive une femme indienne en scooter. La femme prof nous explique qu'elle va nous amener dans un salon, l'une après l'autre. Je pars en second.

Chez le coiffeur à Moulmein

Quand j'arrive au "salon", je découvre qu'il est situé au premier étage d'un immeuble d'habitation, qu'il s'agit d'un salon de coiffure, et de tout ce qui concerne la beauté, et cela dans deux pièces d'appartement. C'est plein de femmes, de tous âges, qui défilent, soit à la coiffure, coupe de cheveux, coloration, soit pour se faire épiler les sourcils, soit pour se faire apposer un masque. Dans la salle d'à côté, se trouvent les bacs de lavages des cheveux, où les femmes sont complètement allongées, pour qu'on leur rince les cheveux.





Nous attendons notre tour, et nous sommes prises en mains rapidement. La pédicure est un peu minime en ce qui concerne le ponçage des talons. Ma manicure n'est pas très douée au niveau de la pose du vernis, qu'elle recommence trois fois. Mais que de rires !





A voir la coiffeuse couper les cheveux des autres, je me dis que je ferais bien d'en profiter pour me faire faire une petite coupe, mes cheveux ont énormément poussé déjà en un mois, et ma frange me tombe dans les yeux. OK ! Résultat : une coupe superbe. Ma coiffeuse, qui semble être la patronne, m'explique en anglais approximatif, mais compréhensible par brides de phrases, qu'elle est teacher (professeur), mais qu elle ne reçoit pas assez de money en tant que professeur. Elle a donc un second métier, coiffeuse.

Et l'on est dimanche aujourd'hui.. toutes les femmes profitent du dimanche pour aller chez le coiffeur.

Les jours de congés des travailleurs, en Birmanie sont très réduits. Beaucoup m'ont dit qu'il n'y avait pas de week-end, seuls les écoles, écoliers, étudiants, ont des WE, samedi dimanche. Les jours de congé ? le jour de la nouvelle lune, + le jour de la plaine lune. Et les employés gouvernementaux ont un lundi de férié de ci de la.

Nous avons faim. Pas de problème, il y a un restau dans le même immeuble ! Je ne sais pas où, d'ailleurs. Mais aussitôt on prend notre commande, et en un quart de tour, nous avons nos chicken/vegetable et une bouteille d eau.

Les prix ? J ai payé pour une manicure/pédicure + une coupe de cheveux, 2500 kiaps, soit deux euros cinquante.

Jacqueline, qui s'est fait dessiner sur ses ongles de petites fleurs blanches par dessus le vernis, a payé pour sa manicure/pédicure, 2000 kiaps, soit deux euros.

Les chicken/vegetable étaient à 1000 kiaps, soit un euro. Le repas le moins cher que nous ayons eu !!!!

Je ne vous dis pas l'après-midi que nous avons passé avec ces femmes ! Que de rires ! Que de "au revoir" quand nous sommes parties !

Toutes les copines à la fenêtre...


Pour les retrouver une autre année... des images


Un petit temple indien juste à côté



Direction la Upper Road pour faire quelques courses avant de prendre le train de nuit. D'abord, pour moi, la pharmacie. Je suis toujours très prise, suite au froid attrapé avec la nuit climatisée, et je passe à l'antibiotique. Et je trouve à la pharmacie l'Augmentin que j'avais utilisé en Thaïlande lors de mon dernier voyage en Thaïlande. Dans la pharmacie, il ne faut pas chercher à avoir des conseils. Elles sont vendeuses et c'est tout. On est dimanche, la pharmacienne, elle, n'est pas présente. La boite d'augmentin me coûte un peu plus de 10 000 kiaps. 10 euros. Le même prix dont je me souviens, que ça m'avait coûté en Thaïlande.

Nous achetons de l'eau, des gâteaux pour le train. Nous ne sommes pas confiantes sur ce que l'on nous a dit qu'il y aurait un wagon restaurant dans le train...
De retour à l'hôtel,  quand nous les avons ouverts, les gâteaux, nous avons découvert des gâteaux tout huileux, (ils étaient enveloppés individuellement, nous ne pouvions le savoir), intransportables !). Par contre, les gâteaux à la banane, qui ressemblaient à des tranches de pain, étaient bons.

Le train de nuit pour Yangon

A 18h, notre tuk tuk commandé à l'hôtel pour 18h15, était déjà là à attendre, pour nous emmener à la gare, la railway station. Le parcours a été très rapide, ce n'est pas si loin, et maintenant nous la connaissons bien cette ville, nous reconnaissons les rues, les pagodes...

A la gare, il y a déjà énormément de monde assis dans le hall. Pas un étranger, pas un chef de gare, et personne qui ne parle anglais. Un train est là, sur la voie. Pas reluisant le train ! Nous nous attendions à un train de nuit de luxe, nous !!!



On recherche de l'aide. Des gens nous amènent a un wagon "upper class" qui correspond à ce qui est écrit sur notre billet, mais nous ne pouvons croire que c'est notre wagon, ça !!! 
Nous allons à nouveau chercher de l'aide. Je tombe sur un mec qui porte un écusson sur sa chemise, je suppose que c'est un militaire, au moins, un officiel. Il regarde le billet et nous emmène... oui, au même wagon, aux places 7 et 8..


Oui, ce sont nos places....


Quand on a acheté nos billets, on a demandé :
il y a des draps de fournis ?? oui, oui !
Il y a des oreillers ? oui, oui. On est bien en lower bed ? oui oui !!!
Bon, il n y a pas de niveau supérieur, Ok, c'est un train comme ça, c'était concevable...
Il y a un rideau qui sépare les couchettes ?? oui oui !


Si vous aviez vu nos têtes !!!! Un wagon rempli uniquement de Birmans, des sièges inclinables, mais pas du tout des couchettes. Pas de rideaux. C'est un train normal avec juste des sièges inclinables, et rembourrés au lieu d'être en bois, puisque on a acheté de la "upper class" !!! Un bus avec plus d'espace pour les jambes, disons.


Le wagon restaurant, que dalle. Il faut prendre quelque chose à manger. Alors sur le quai j'achète une can de Chang pour remonter le moral, et un petit paquet de pseudos potatoes chips. Et j'ai mes deux tranches de gâteau banane.


On a du se faire une raison. J'avais eu quelque doute il est vrai quand on n'a payé que 16 dollars, je trouvais cela pas cher par rapport à des tarifs de bus qu'on a payé dans les 10 euros pour certaines distances ! Là, on en a normalement pour 9 hres de train...


Le train est parti A L'HEURE ! oui !!!  à 19h30. Il est censé arriver à Yangon à 5h30.
Les pagodes illuminées que nous avons visitées défilent dans le paysage.




Nous empruntons l'immense pont, interminable, que nous avons vu en arrivant à Moulmein par bateau l'autre jour. Impressionnant par sa longueur ce pont !

Les voyageurs ont laissé leurs fenêtres ouvertes. Il fait froid, avec le vent qui entre, froid. Petit a petit chacun s'installe. Il y un volet à aération, comme dans les trains thaïs que je connais, et une vitre. Je baisse la totale, mais mon voisin de devant, qui fume (eh oui, on peut fumer dans les trains ici !) laisse sa fenêtre ouverte !

Le train tangue à mourir. Parfois cela saute, mais... ça remue comme un trot sur un cheval, ou en pleine baise. Je  blague... mais, regardez mes quelques secondes de film !

VIDÉO


Il n'y a pas de passage possible d'un wagon à l'autre. C'est... le vide, la voie... Et quant aux toilettes, je suis arrivée à ne pas avoir à les utiliser, heureusement. C'est du sport sinon. Parce que ça bouge.

Petit demi somnifère. J'ai très peu dormi, peut être deux heures. Les gens ne dorment pas. Ils discutent, fort.


J'ai ouvert mes yeux au lever du soleil.
Magnifique.





Tout le monde était déjà  bien éveillé, agité, discutant. J'ai l'impression de ne pas avoir dormi, ou si peu.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.