WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

jeudi 13 décembre 2012

Jeudi 13 Décembre 2012 - de Hpa-An à Moulmein (1)

Nous sommes arrivées à Moulmein. Moulmein  se trouve à l’embouchure de la rivière Thanlwin (aussi appelée Salouen). Elle est la capitale de l’état Môn, 75 % des habitants sont Môn.

Elle doit son essor à son port de mer et constitue un important nœud de communications : une grande station de chemin de fer,un  aéroport, et nouveau pont sur la Salouen (le plus long pont de Birmanie) qui la relie à Martaban, sur la rive nord du fleuve.

Elle est réputée pour son marché, ses pagodes et son université.
Moulmein est officiellement appelée aujourd'hui Mawlamyine ou Mawlamyaing.





De Hpa-An à Moulmein


Un dernier coup d'oeil à la tour de l'horloge de Hpa-An en allant au petit déjuener, cette fois-ci à la "bakery", cher.




La Clock Tower de Hpa-An

Nous savions qu'il n'existait plus de "bateau local" entre les deux villes. Nous sommes arrivées à affréter une barque pour Moulmein. Nous avons partagé la barque avec un couple allemand, ce qui nous a permis de ne pas payer le prix fort.  C'est la guest house des Soe Brothers qui nous a organisé ce transfert en bateau. Je ne me souviens plus du prix que nous avons payé, mais c'était acceptable.

La jeune fille de la guest house des Soe Brothers nous a accompagnées jusqu'à l'embarcadère. 


Embarcadère de Hpa-An


Sur la Thanlwin River

  

Une "croisière superbe" sur la Thanlwin River de Hpa-An à Moulmein, en 2 heures et demie








Le pont sur la Salouen





VIDÉO















Le pont sur la Salouen, entre Martaban et Moulmein 


"Le pont sur la Salouen (ou Thalwin) est le pont le plus long de Birmanie. Il relie la ville de Moulmein à Martaban. Il est construit au point de confluence du fleuve Salouen et des rivières Gyaing et Ataran, dans l'État Môn. Le pont comprend une partie routière de 3 km de long ainsi qu'une partie ferroviaire qui s'étale sur 6 km, en plus d'une voie piéton. Sa longueur totale est de 7,84 km." 
Martaban était le terminus de la route et de la voie ferrée de Rangoun, jusqu'à l'ouverture du pont le 18 avril 2005.

Image d'Internet

Arrivée sur Moulmein
La jetée n'est pas trop moderne, une rampe... Nous avons pris un tuk tuk jusqu'à l'hôtel qui se trouve complètement à l'opposé.



Nous venons d'arriver à dans un hôtel luxueux à 30 dollars la nuit. Enfin, pour la première fois, un Internet Wifi qui marche !!!!!!!

C'est presque la fin du voyage au Myanmar, bientôt. Notre voyage a été EXTRAORDINAIRE, nous avons fait des excursions, des visites hors du commun. Et nous sommes très, très fatiguées, mais ça a été FORMIDABLE.

Fabien, on pense a toi dans la grisaille. Patrick es-tu dans les iles enchanteresses du sud de la Thailande maintenant ? Domi et Christian, je viens de lire votre mail, je suis vraiment desolée.

Moulmein, aussi appelée Mawlamyine (Son nom signifie « œil perdu », car un roi môn y perdit un de ses yeux), mais j'ai choisi le premier nom, plus facile à ecrire et surtout à prononcer... ), est une grande ville de province, la troisième ville du Myanmar, au sud-est de Yangon, au bout de la route où nous sommes autorisés, nous les étrangers, à aller, et où nous avons décidé de passer notre séjour de fin de voyage, car nous sommes très fatiguées. Un voyage enchainant des "une nuit / deux nuits ", des visites durant les journées entières, tout cela à cause des fameux 28 jours autorisés par le visa .... Nous avons eu quand même une chance inouïe de trouver toujours des hôtels comme nous le voulions au milieu des réponses "full/full".

L'hôtel Cinderella

Nous sommes dans un hôtel digne d'un plus de 3 étoiles. Alors, on en profite, nous avions réservé trois nuits, en téléphonant de la guest house de Hpa-An. On reste quatre jours. Et là, on a eu encore la chance, car ils nous disent maintenant à l'hôtel, qu'ils sont "full" !




La chambre !!!


Et rien qu'à ouvrir le frigo bar, quelle quantité de bières !!!


Et les petits cadeaux ....


Le plus bel hôtel qu'on ait jamais eu. On y reste 4 nuits :)

Premières visites

Moulmein est une ville avec beaucoup de verdure, de petites rues percées au milieu de la forêt, et de larges artères circulantes. Nous nous déplaçons en ville à pied et en moto taxi, parce que les distances sont grandes.



Une rue du centre de Moulmein


Nous sommes immédiatement parties à pied en direction de la coline où se trouvent monastères et pagodes. Nous avons pris un chemin, il est vrai, qui n'était pas une grande artère, trouvé sur notre carte, et qui traversait des endroits super jolis. Moulmein fut la première capitale de la Birmanie britannique, entre 1827 et 1852, choisie pour le rôle de son port dans le commerce du teck, d'où la présence de nombreux bâtiments coloniaux.  






Le monastère Yadana Bonmyint

Nous arrivons face au monastère Yadana Bonmyint (Kyaung Seindon Mibaya) édifié au 19 ème siècle sur le modèle des monastères royaux de Mandalay. Il a été édifié par la reine Sein Don, l'épouse du roi Mindon. Ce monastère était à l'origine de sa résidence et elle y trouva refuse après la prise de pouvoir de Thibaw Min, le dernier souverain du Myanmar. Il contient une relique sacrée, et des chefs d’oeuvre de boiseries sculptées.





Un grand et haut escalier




Paya Kyaikthanlan
Nous arrivons sur une plate-forme où se trouve le plus grand ensemble religieux de la ville, la paya Kyaikthanlan. 





















On est sur une colline d'où l'on a un superbe panorama.


Puis nous avons pris l'ascenseur qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'elevador Lacerda de Salvador de Bahia...  pour redescendre au niveau de la rue.




Nous arrivons en bas





 Pour rejoindre la rue, et la paya Mahamuni.


Paya Mahamuni

Elle est bâtie sur le plus typique style Môn.



Plusieurs pavillons carrés reliés par des allées couvertes en brique.






L'intérieur de la pagode est une salle couverte de miroirs, de rubis et de diamants. 







Elle contient une réplique centenaire du Bouddha du temple de Mandalay qui porte le même nom.

Sauf qu'il n'est pas recouvert de feuilles d'or.



Nous ressortons









Nous avons voulu rentrer à pied, la nuit tombée, après le coucher de soleil, mais nous nous sommes perdues, nous avons pris la direction opposée. Faut dire qu'il fait bien noir, et qu'il n'y a pas beaucoup d'éclairage de rue ici !!! Nous avons fini par choisir l'option moto taxi pour rentrer...

Le soir, nous sommes allées dîner dans un restaurant original, cité dans le Lonely Planet, et surtout proche de l'hôtel, la rue qui fait le coin... (fatiguées...)

Chan Thar Restaurant
4 Myoma Thadar Street



Ça fait un peu cantine, c'est immense. Il est tenu par un Chinois Birman, qui parle très bien anglais, et sait nous expliquer la composition des plats. Mais surtout c'est très bon, et pas cher.

Le restaurant
Crevettes au citron et à l'orange

1 commentaire:

  1. Salut, Contente que tu fasses un superbe voyage. Nous sommes allés en Birmanie en 2011, et j'ai adoré. Vous n'êtes pas encore allé au rocher d'or, le transport est long, la nuit sur place chère, mais c'est très prenant.
    Bonne continuation. A Paris pluie et grisaille.
    HELENE ET JO SALVADOR

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.