WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

jeudi 27 décembre 2012

Jeudi 27 Décembre 2012 - Koh Libong (2) Internet hyper lent

Réveillée à 6 hres 20, j'ai glandé au lit jusqu'à 8 hres car ma co-voyageuse dormait encore. Très beau temps. Je suis allée au petit déjeuner à 8 hres. Juste deux toasts confiture et café, car le petit déjeuner n'est pas inclus et il est cher.




Puis, j'ai réussi à chopper le seul ordinateur internet de l'hôtel pour une heure. Hier soir, je me le suis fait prendre juste au moment où je voulais y aller.

JE N'ARRIVE PAS A OUVRIR GMAIL ICI.
Je suis arrivée à ouvrir Facebook et mon blog....
NB : j'ai chargé les images au retour, beaucoup plus tard.

Je voulais prendre une balade bateau autour de l'île, mais il n'y a personne pour remplir le bateau et il faut être quatre!

Ce matin, étant donné que j'ai encore des coups de soleil sur le dos de Koh Ngai, je n'ai pas voulu me mettre sur la plage. Il y avait pourtant des gens qui se baignaient, la marée était haute, bien que l'eau ne soit pas très profonde.





La forêt
J'ai décidé d'aller explorer la forêt. Je me suis renseignée auprès de la toute petite dame (elle est vraiment petite), Tukta, qui tient le resort, et qui parle très bien anglais.





Elle m'a expliqué qu'il y a deux moyen d'aller dans le village très proche, 5 mn à pied, qui s'appelle BAN LANG KHAO, soit par la plage, soit par le chemin de forêt, celui que le tuk tuk a pris pour nous mener jusqu'ici.

Et pour aller dans le plus grand village, qui s'appelle BAN BATU Village, c'est à 3,5 km pour aller, et de même pour revenir, en tournant à gauche, par la grande route, au bout du chemin de terre.



Je décide de ne pas marcher par la plage, trop chaud, trop de plein soleil. Je prends le chemin derrière les bungalow, un petit pont de bois, qui mène à la pleine forêt. 


Je m'avance, toute seule. Le paysage qui m'entoure est magnifique.
Je m'arrête à chaque arbre, à chaque bosquet.


Cette forêt est magnifique.








Comme me l'a expliqué la dame de la réception, je tombe vite sur une bifurcation à droite. Je repère bien mon endroit et je prends ce chemin de terre. J'arrive très vite au "village" !!!  




Trois maisons, et quelques personnes affalées sur une natte.
Mais il y a une femme qui travaille. Elle fait sécher des planches de caoutchouc. Je prends des photos du caoutchouc suspendu, de la machine qui broie, j'essaye de lui demander quelques explications. On se comprend quand même, quelques mots d'anglais et quelques mots de thaï.




La vieille dame qui était affalée sur la natte, m'appelle pour me monter quelque chose. C'est un bosquet où pullulent les papillons. Elle le remue même pour que je puisse prendre mes photos. 
J'ai même filmé. Le son est en live, n'oubliez pas que Koh Libong est une île où la grande majorité des habitants sont musulmans.
VIDÉO 


Puis elle m'offre deux bananes que j'accepte en la remerciant. Toujours mes quelques mots de thaïs.... 
Puis je vais jusqu'à la mer. Des tas de bateaux. Dans ce mini village, ce sont des pêcheurs.







Je reprends mon chemin, retourne à ma bifurcation et continue d'avancer.





J'arrive ensuite à la "grande route" si je puis dire. Enfin, la route asphaltée. La bifurcation vers le resort est au coin de l'école. (il y a deux resorts sur ce chemin, qui se suivent, il y a des pancartes).



Je prends donc la grande route et j'avance à pied.











Je fais des signes de la main à tous ceux qui passent en moto, des "sawadee ka" a ceux qui sont assis devant leurs maison. Tout le monde me répond de même avec de grands sourire. J'aime vraiment cette île, et je pense que j'y reviendrai une autre année.

Je prends des photos tout du long. Je me dirige vers le village qui est à 3,5km. Mais au bout d'un moment de marche, après avoir enchaîné virage après virage, et me demandant bien combien encore je dois parcourir pour arriver au village, je décide de rebrousser chemin. Il faudrait une moto pour y aller. D'ailleurs j'ai vu un jeune couple de touristes, qui, eux, m'ont doublée  en moto !























Je reviens donc sur mes pas. La route, même en étant de la route, est magnifique et traverse toujours la forêt.



Presque après le croisement avec mon chemin d'hôtel, il y a deux grandes tours d'électricité, très très hautes.





Je continue donc maintenant en sens inverse, direction mer.







Rencontres : Ain et Duan

Je tombe tout de suite sur une petite épicerie. Moi, je ne voulais pas manger au resort, deux repas pleins (et ici, c'est copieux ! ) ça me fait trop. Je ne fais rien de la journée, je vais grossir !!!!  Je décide d'acheter un petit paquet d'espèces de potato chips et de boire un cola local. J'ai acheté aussi une grande bouteille d'eau. Elle coûte ici à l'épicerie locale 18 bahts, et au resort, elle coûte 25 bahts. En tout j'ai acheté pour 35 bahts ce matin !!!!!!!! Je m'assieds.




Aussitôt une jeune fille arrive et vient me parler avec un anglais pas si mal que ça. La conversation s'engage. Elle a 30 ans, je lui en donnais 22. Elle s'appelle Ain, elle a étudié à l'université de Trang, en téléphonie à ce que j'ai compris, elle a tenu une boutique de mobiles à Phuket et est sans travail aujourd'hui... et elle est retournée vivre chez sa mère à Koh Libong.

Elle me dit que nous, nous sommes riches. Difficile de répondre à ça ! Je lui dit qu'en France nous ne sommes pas riches, mais qu'en Thaïlande, oui, nous sommes riches, comparés à elle. Elle me demande combien je paye ma chambre au resort (1000 bahts.... c'est cher !). Elle me demande combien j'ai payé mon billet d'avion....

On parle de Koh Sukorn où je dois me diriger, ensuite. Elle me dit "à Koh Sukorn, ils sont Muslims mais ils boivent beaucoup d'alcool'. "Ici elle, elle est "Muslim", elle boit juste un petit peu d'alcool."

Elle m'a offert des fruits, deux sortes de fruits. Elle m'a demandé quelle sorte de fruits on avait en France. Des oranges ? des pommes ? y a pas ici des fraises, mais si, il y a, à Chiang Mai ...

Sa copine arrive. Elle s'appelle Duan. Elle habite à Trang, a étudié à Bangkok, elle est plus âgée, 35 ans, quelque chose comme ça. Elle vient d'avoir un bébé. Elle a pu s'arrêter de travailler trois mois après la naissance du bébé. C'est comme ça  dans l'entreprise où elle travaille. Ensuite, elle a du laisser son bébé à sa mère ici à Libong. Et elle, elle est retournée à Trang pour travailler, et vivre avec son mari. Elle revient régulièrement à Libong chez sa mère, voir son bébé.

Ain et Duan
Eh oui, on est arrivé à se dire tout ça entre deux filles qui parlaient un petit peu l'anglais, parce qu'elles sont allées à l'université, et mes quelques compréhensions de thaï, et des gestes.



Duan m'a donné son e-mail hotmail et son Facebook. Je vais lui envoyer les photos dès que j'aurai une connexion qui le permette.

J'ai continué le chemin jusqu'au bout... c'est la mer, tout de suite. Il y a quelques maisons, et même un restaurant. Demain j'irai déjeuner à ce restaurant et pas au resort.

J'ai pris quelques photos de la mer. C'est marée basse, les rochers se découvrent.




Je suis rentrée ensuite vers le resort. 

L'école

Au coin du chemin, l'école, les enfants jouaient au ballon.











Sur le chemin de forêt il y avait une grosse machine.








Et puis j'ai entendu des grillons...  ou des cigales ??? très très fort, magnifique. J'ai filmé.

VIDÉO


De retour au resort

Je suis rentrée au resort, il n'était que 14h30. J'ai discuté un peu avec mes voisins Suisses. Il y a une panne de courant, m a t-on dit. Une panne qui vient de Trang. "Power cut" !  Bon, j'attendrai...

Je retourne à la chambre, sans clim. Je me prends une douche, et j'apprécie qu'elle soit froide. Depuis les îles, l'eau est toujours froide à la douche et sera toujours froide, je pense ... Mais c'est OK.

Je mange ensuite mes fruits, que j'ouvre avec mon couteau. A l'intérieur des petites boules transparentes, couleur gélatine. C'est très bon.






De nouveaux voisins arrivent. Je demande de quel pays ils sont. "Russia" me dit le gars  (je n'avais pas compris) .................... Ils ont été calmes, polis, et ne sont restés qu une nuit.

Ensuite, très vite l'électricité est revenue. Je me suis mise à l'intérieur de la chambre avec la clim à 19 degrés! pour sauvegarder mes photos et écrire ce texte.

Je ne me suis pas baignée depuis que je suis à Libong, mais j'ai fait de superbes rencontres. J'aime cette île. Je me baignerai peut être demain matin .....

Dîner

Ce soir, je voulais me faire un poisson, j'ai senti l'odeur du poisson frit toute la journée au resort. Je n'ai pas mangé à midi, donc gueuleton ce soir. J'ai demandé un morceau de barracuda au barbecue, c'était sur le menu, c'est à dire sans sauce, sans rien (ils adorent mettre des sauces, ça tue le goût du poisson), et j'adore le barracuda, et avec.... des frites et une petite Chang.  Mais voilà, qu'après avoir pris ma commande, on vient en me disant "finished barracuda". J'étais très triste. Ils me proposent du maquereau... j'en ai que faire du maquereau.

Alors j'ai dit "shrimps barbecue" !

Et quand j'ai vu arriver le plat !!!! Oh je m'en veux de ne pas avoir pris mon appareil photo, j'aurais tellement vous le montrer et vous faire mourir d'envie. Mais ma chambre était trop loin, le plat chaud, pas envie de re-marcher jusqu'à la chambre.

C'était une assiette de six ENORMES crevettes. Pas ces petites crevettes qu'ils vous mettent avec le fried rice, mais je ne sais pas si on appelle ça "gambas", en tout cas c'était aussi gros,  même plus gros. et accompagné d'une salade de choux rouge, choux blanc, oignons en rondelles (je n'ai pas mangé la laitue), avec une sauce mayonnaise anglaise. Avec une ENORME assiette de frites, et ma Chang. J'ai demandé des morceaux de citron vert parce qu'ils avaient mis une sauce piment et aigre doux, non, ça casse le goût des crevettes !

C'était trop copieux. L'assiette de frites surtout, je n'ai pas pu finir les frites. demain je prendrai sans légumes d'accompagnement. Et combien ça m'a coûté ? 200 bahts les crevettes + 100 les frites + 50 la Chang. Total : 350 bahts soit 8 euros. Bon, c'était un festin que je me suis payé. Je n'ai pas mange à midi. Et en plus ici, la cuisine est trop bonne. Comparé à ce que l'on mangeait au Koh Ngai Villa.... Pas de comparaison.

Voilà les mêmes crevettes que j'ai prises en photo le lendemain soir, parce que le lendemain soir j'ai pris la même chose, c'était trop bon, mais sans les frites... j'ai pris un cornet de glace à la place, car, il y avait un gros freezer d'ice creams au resort. Et comme j'avais vu les Italiens en manger, je me suis dite qu'elles devaient être correctes les ice creams....





Mais qu'est ce qu'il y a comme enfants dans ce resort. Ça me tape sur le système, ils courent sur l'estrade du restaurant et font remuer ma table sans cesse, pas sympa pour manger ! Il y a même un bébé, peut être 18 mois ... je ne sais pas comment ils sont arrivés les parents à faire passer leur bébé des longtail boats au ferry boat, comme j'ai vu comment ce n est pas si facile que ça.

Problèmes d'Internet, de téléphone, d'ordinateur...

J'ai essayé de téléphoner en Thaïlande ce soir de mon mobile thaï,  et j'ai eu la surprise, mauvaise... que mon opérateur thaï "AIS", ne passait pas ici, pas de réseau. On me l'a expliqué ce matin : seul le réseau "Dtak" passe dans ces îles-ci. La prochaine fois, et je suis bête de ne pas l'avoir su plus tôt, mais chaque année apporte une info supplémentaire... j'achèterai à Bangkok (j'aurais pu le faire à Trang... si je l'avais su...). J'achèterai une clé 3G, n'importe, mais une SIM card internet "DTAK", et pas de "one two call AIS".... Il y a plein de clients au resort ici, qui se connectent avec une clé internet Dtak et qui reçoivent la connexion sur leur ordi portable ou leur tablette.

L'année à venir, je crois aussi que je vais devoir me mettre à la "tablette" parce que c'est bien plus léger que mes 1kg et demi de notebook, + les câbles... J'ai remarqué cette année à quel point les voyageurs voyagent avec des tablettes. Je m'exercerai avant en France. Reste à solutionner le problème des disques durs internes qui ne font que 16 Go, et chercher une possibilité d'y adjoindre un HD externe via USB. Cherchez pour moi les amis, et conseillez moi à mon retour en France.

2 commentaires:

  1. hello Jocelyne !
    J'ai dû rater un épisode ... tu ne parle plus de ta coéquipière ! tu es toute seule ?
    J'hésite aussi à m'acheter une tablette car il n'y a pas de connexion USB pour y mettre un disque dur externe .. alors où mettre toutes les photos et vidéos ? c'est vrai que le notebook est lourd. Il faut que je trouve une solution..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je decouvre ton post. Ma connexion a l epoque de Koh Libong, etait presque nulle, ca ne marchait pas... Je pense qu il doit exister des tablettes avec des connexions usb. Et ca va se perfectionner de + en +. Moi, mon truc c est que j aurais besoin de plus d USB, une, je trouve ca limite, et si je veux brancher une souris, un HD ext, y a t il un lecteur de carte photos incorpore ou non ... C est bien ca le probleme, je vais etudier ca en rentrant.

      Supprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.