WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

lundi 17 décembre 2012

Lundi 17 Décembre 2012 - Yangon (1) La ville, le marché, les pagodes

Arrivée à la gare de Yangon

Nous sommes arrivées à 6h30. Beaucoup d'escaliers à monter à partir du quai ! Il y a un grand ciel bleu et le soleil. Je l'aurais imaginée plus belle que cela la gare de Yangon.



En sortant, une seule envie : un café !!! des churros !!!
Et des toilettes ! (Je suis arrivée à ne pas avoir à y aller pendant le voyage en train ..)
Nous nous sommes posées dans un petit troquet dans la rue à droite de la gare, et nous avons pris notre "petit déjeuner".

Petit déjeuner

Il  avait de bons churros

Ensuite un taxi vers l'hôtel. Nous n'étions pas inquiètes, notre hôtel était réservé, et re-confirmé depuis Moulmein... Le MGM. Mais, en voyant la tête de l'hôtel (c'était un hôtel qui nous avait été conseillé par le jeune fille de la famille de l'hôtel de Bago, et qui ne figurait pas dans les guides), nous avons fait grise mine. Un hôtel local, pas d'occidentaux, nous demandons à voir la chambre, et là, franchement pour 50 dollars la nuit, c'était franchement sur-évalué, et surtout : pas vivable.

Nous annulons notre réservation, sans hésiter. Tant pis, on va partir à la recherche d'un hôtel !
Il n'est que 8 hres du matin !

A la recherche d'un hôtel

Nous prenons un taxi et nous expliquons notre situation au chauffeur. Avec le Lonely Planet nous proposons de voir un hôtel, le Eastern Hotel...  55 dollars, mais une seule nuit d'assurée, et vraiment pas le confort, une fenêtre qui donne sur un mur, une salle de bain aux tuyauteries ancestrales...

Puis un autre, le Queen's Park hotel, à 60 dollars, mais là, si deux nuits d'assurées, il n'y avait qu'une chambre à grand lit double...

Puis un autre... tenu par une famille,  le Four Season, genre pension familiale, mais la chambre visitée à 35 dollars n'avait pas de fenêtre, sentait le vieux et l'humidité. La femme me dit qu'elle a une autre chambre avec une fenêtre et bien plus grande. Cette chambre, en rez-de-chaussée, le générateur dans la cour ! la fenêtre donne sur le générateur ! Et ça sent l'humidité, le moisi... Pas question, refus !


Nous décidons de retourner à l'hôtel précédent, et sauter sur la chambre disponible. Le Queen's Park hotel, à 60 dollars, tant pis pour le grand lit. Mais Jacqueline a bien joué la comédie, elle a un peu pleuré, vous n'avez pas vraiment une twin ??...  réponse... si, mais elle ne sera nettoyée que dans une demi heure...

Et voilà comment on a trouvé un super hôtel, oui super, bien placé, calme, et avec une chambre très belle au 7 ème étage, une vue en hauteur sur la ville et même des arbres.





Yangon


Construite le long du fleuve du même nom, Yangon a toujours été un port important, située au confluent des fleuves Yangon et Bago.

On est à 30 km de la mer, du golfe de Martaban, sur la mer d'Andaman.



Rangoun a été officiellement renommée Yangon en 1989. Le nom de Yangon signifie "fin du conflit". Rangoon a été la capitale de la Birmanie britannique, puis indépendante, à partir de 1853. Ce sont les Britanniques qui firent de la ville l'un des plus grands ports de l'Asie et la capitale de la Birmanie, en 1885. Rangoun, vient probablement de la mauvaise prononciation de la part des Britanniques. Il reste une architecture coloniale élancée comme dans la Strand Road et le mythique Strand Hotel, récemment restauré.

C'est la capitale économique et la plus grande ville de la Birmanie avec plus de 4 millions d'habitants.

En novembre 2005, la junte militaire au pouvoir a commencé à déplacer sa capitale à l'intérieur du pays, à Naypyidaw (région de Mandalay). Naypyidaw est officiellement la nouvelle capitale depuis le 26 mars 2007.

Yangon reste aujourd’hui l’une des capitales les plus attrayantes du sud-est asiatique avec sa magnifique pagode Shwedagon, ses grandes artères bordées d’arbres, son héritage colonial et son charme.

Yangon a le plus grand nombre d'édifices coloniaux de toute ville de l'Asie du Sud-est. Des bureaux du gouvernement ont été aménagés dans des immeubles coloniaux (la cour suprême, la mairie, le marché Bogyoke). Beaucoup d'immeubles résidentiels et commerciaux ont été reconstruits ou modifiés.
Le lac Kandawgyi, ballade trés sympa, est le coin des amoureux du dimanche !

Première journée de visite de Yangon

Nous sommes parties à la découverte...



Un restau japonais

Nous sommes allées déjeuner ! Au "Japan Japan" recommandé par le Lonely Planet.



Eh bien, il nous a rendu malades toutes les deux. La nourriture n'est pas fraiche, le plat est au minimum et très cher. Vraiment, je déconseille d'y aller, et il faudrait même en avertir les guides Lonely et Routard.





La Paya Sule

La pagode Sule se trouve en plein centre-ville. C'est une pagode octogonale de 46 mètres de haut. La légende prétend que la pagode aurait 2000 ans et qu'elle renfermerait un cheveu de Bouddha. Auparavant, elle se situait sur une île de la rivière Hlaing. Durant l'occupation britannique, le centre-ville de Rangoun a été restructuré avec cette pagode en son centre. Elle sert, depuis, de référence pour les distances kilométriques dans le nord du pays.

Durant les manifestations pro-démocratiques de 1988 et celles de 2007, la pagode fut l'un des lieux de rassemblement des manifestants : lire  Article du "Monde"

Décevante. On payé un droit d'entrée de 2 dollars, ça ne les vaut pas.








Et nous continuons à marcher, au hasard.











Nous croisons les habitants







Une Tour de l'horloge bien sûr !

Puis on tombe sur un marché





La plus voilée des femmes voilées que j'ai vues au cours de tout le voyage.






















Puis on a pris la Strand Street, tout du long, longue !!! dans le but d'aller jusqu'à la paya Botataung .... à pied...

Le Strand Hotel

Le Strand est un hôtel mythique de la capitale birmane. C'était l'un des plus luxueux de l'empire britannique, un superbe établissement de style victorien, face à la rivière Rangoon. Il allait pourtant dépérir après l'indépendance de la Birmanie en 1948. Il a retrouvé sa splendeur d'antan.




Quelle voiture !

La Poste que nous avons tant cherchée

La paya Botataung

La paya Botahtaung est proche des quais de Yangon. Elle doit son nom aux 1000 chefs militaires - "bo" signifie "chef" et "tataung", "mille"- qui escortèrent les reliques de bouddhas rapportées d’Inde, il y a plus de 2000 ans.




On est arrivé à 16 hres, magnifiques couleurs, elle est magnifique. Là encore on paye, mais je n'ai pas vu la guérite par l'entrée où je suis arrivée, donc je n'ai pas payé ! Elle est magnifique.


La pagode a été construite à la même époque que la pagode Shwedagon, selon les croyances locales il y a 2500 ans. Elle est creuse à l'intérieur, et l'on croit qu'elle renferme un cheveu sacrée du Bouddha.

Elle a été complètement détruite le 8 Novembre 1943, lorsque les alliés bombardant les quais deYangon la frappa également. Elle était en ruines. Les reliques furent découvertes sur le site, et la pagode fut reconstruite à l'originale, et achevée en 1953.




La légende

"Il y a plus de 2500 ans, Bouddha eut l'illumination au pied de l'arbre Bodhi à Buddha Gaya en Inde. Deux frères commerçants Tapussa et Bhallika, revenant de Yangoon, voyagèrent en Inde, acheminant avec eux 500 chariots de boeufs .

Ils approchèrent Gaya. Au 49 ème jour après l'illumination de Bouddha, alors que ce dernier était assis sous l'arbre Ratayatana, savourant son émancipation depuis sept jours, les deux commerçants rencontrèrent le Bouddha et lui offrirent des gâteaux de miel. Ils lui rendirent révérence et adoptèrent la doctrine bouddhiste, le Dhamma .

Bouddha donna aux deux hommes de sa main droite huit de ses cheveux.

Le bateau qui transportait les huit cheveux de Bouddha arriva sur les bancs Botataung de la rivière de Yangoon.

Le roi Okkalapa avec ses officiers et la garde d'honneur de mille soldats se rendit sur les bancs de la rivière pour prendre possession de ses reliques. Il les plaça à l'endroit même où est dressée aujourd'hui la pagode Botataung. Comme marque de gratitude, le roi donna un cheveu à chacun des deux hommes.

Le plus âgé sacra la relique et construisit une pagode à l'endroit même du site actuel. Les autres cheveux furent emmenés sur la colline Theinkothara, et la pagode de la célèbre Schwedagon fut réalisée."

Extrait de http://www.asiamour.com/article-33853484.html

L'attraction principale est donc cet endroit où l'on peut pénétrer,
et où se trouve le cheveux de Bouddha.
















Je ne me suis pas du tout sentie mal à l'aise de mitrailler de photos quand j'ai vu ce moine faire exactement la même chose que moi.



A côté, se trouve un vrai  labyrinthe,
des couloirs décorés d'or,  bordés de vitrines en verre contenant de nombreuses reliques. Tout est miroitant.











Le stupa doré s’élève à 40 mètres.









 

Rohani Bo Bo Gyi est supposé être
le gardien de la paya Botahtaung












 















A la nuit tombée










Au bord du fleuve Yangon



Dîner

Le soir, à la nuit, on s'est, je l'avoue, un peu perdu, il fait très noir, on ne reconnaissait pas les rues. Fatiguées, on a dîné à l'hôtel. Pas bon, trop gras.




Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.