WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mardi 4 décembre 2012

Mardi 4 Décembre 2012 - Bagan (4) La paya Shwezigon.. de Bagan

Pour la première fois on se prend un journée de libre à Bagan, où l'on a un excellent hôtel, et une bonne bouffe.

C'est comme cela que j'ai passé une matinée à me reposer et à mettre à jour mon blog, avec une connexion au New Park Hotel qui lâchait de temps à autre, mais parfois OK.

Apres avoir déjeuné, je suis allée vers le marché, où il y avait encore de la fête, la fin de la full moon....

Le marché






















Et tout ça, ce ne sont que des gâteaux.

VIDÉO



La paya Shwezigon

Et ensuite j'ai visité la magnifique pagode de Bagan, à seulement 15/ 20 mn du centre de Nyang U, la paya Shwezigon, le principal édifice de la ville. Elle porte presque le même nom que celle de Yangon.


La pagode Shwezigon, en forme de cloche, a servi de modèle pour la construction des autres stûpas birmans. Elle fut commencée au 11 ème siècle par le roi Anawrahta (1044 - 1077) qui venait de se convertir au Bouddhisme Theravada.

Il a fait construire cette pagode afin de conserver plusieurs reliques du Bouddha  dont une copie de la dent de Kandy, ainsi qu'un  Bouddha d'émeraude venant de Chine. Anawrahta est mort, tué par un buffle en 1077.  La pagode fut achevée par le roi successeur, Kyanzittha, entre 1086 et 1090. Elle a été endommagée par de nombreux tremblements de terre et très souvent restaurée. 

L'aspect le plus important de Shwezigon, ce sont ses 37 nats (esprits), un élément central de la religion birmane avant l'arrivée du bouddhisme.


"Les nats étaient des esprits vénérés en Birmanie, en parallèle avec le bouddhisme. Le culte des nats a précédé l'introduction du bouddhisme en Birmanie. Comme ailleurs en Asie du Sud-Est, il a été fondu dans celui-ci, donnant naissance à une religion syncrétique où Bouddha est le plus grand des nats et où ceux-ci ont veillé sur sa naissance.

Le plus important lieu de pèlerinage pour les nats est le Mont Popa, un volcan éteint situé à 50 km de Bagan, au sommet duquel de nombreux temples abritent des reliques.

Ils se répartissent entre 37 Grands Nats et tous les autres (divinités des eaux, des arbres, du foyer, etc.) La plupart des 37 Grands Nats sont des êtres humains qui ont connu une mort violente. Ils sont de deux types : Les nats inférieurs sont des Devas des six cieux inférieurs, les nats supérieurs procèdent des six domaines supérieurs. Un peu comme les Saints du christianisme, les nats peuvent obtenir cet état pour diverses raisons."

Les Nats ont des caractéristiques humaines, des désirs et des besoins, ce qui est considéré comme une faille dans le bouddhisme traditionnel. Au cours des nat pwè, fêtes destinées à les apaiser, les nat kadaw (ou nat-gadaw : maîtresses ou médiums des nats) dansent et incarnent leur esprit durant des transes. Le rôle de nat kadaw est souvent rempli par des travestis1. La musique, interprétée par un orchestre (saing waing), augmente l'effet du nat pwè et de nombreux assistants entrent en transe."



Le zedi doré se dresse au milieu de trois terrasses


















J'ai ensuite, par hasard, retrouvé Jacqueline dans le marché et nous sommes allées ensemble, voir le coucher du soleil sur la pagode, qui s'embrase.











Le roi Anawrahta avait placé 37 statues de nats sur les terrasses inférieures. Elles ont été déplacées dans un hall que l'on appelle les "37 Nats." C'est un sanctuaire très important aux yeux des Birmans. Mais les statues ne sont pas originales, les originales ont été déplacées en Italie !





Plus la nuit tombe, plus elle est éclairée, et plus les Birmans, y vont prier. Il y avait de nombreux moines et nonesses (tout en rose).





VIDÉO




Demain, mercredi, nous partons en bus pour le lac Inle. 8 hres de bus.... again....
Nous avons décidé d'annuler certains plans, comme le train de Thazi ou le passage par Pyai. Nous avons eu assez de galères et de fatigue, et aller dans les endroits compliqués, surtout où les gens ne parlent pas l'anglais et où on n'arrive pas à obtenir les informations, on n'a plus envie. Car ce voyage si beau soit il a été très fatigant dans sa première partie. On n a pas arrêté une seconde.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.