WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 1 décembre 2012

Samedi 1 er Décembre 2012 - Bagan (1) Arrivée à Nyaung U

Bus de Monywa à Bagan
Parti à 9 hres, arrivé à 13 hres 30.

On est à 700 km au nord-ouest de Yangon. Bagan, l'ancienne capitale du royaume de Pagan, détruit par les Mongols en 1287, est le plus vaste site archéologique de Birmanie. 

Il s'étend sur 42 km2 au bord du fleuve Irrawaddi sur une terrasse alluviale de 27 km2 d'où émergent plus de 4000 édifices religieux dont la majorité fut construite entre le 11 ème siècle et le 13 ème siècle. 

Bagan était alors le siège de la dynastie birmane.
2.000 temples, pagodes, stupas, sanctuaires... bâtis du 11 ème au 13 ème siècle.

Old Bagan désigne la zone intra-muros des sites archéologiques de visite. On y trouve peu d'hôtels et souvent très chers. Calme plat le soir...

En 1990, le gouvernement  a déplacé de force un village qui s'était construit dans les années 70 à l'intérieur des murailles. Les villageois se sont alors installés dans ce que l'on appelle "New Bagan", Bagan Myothit.

New Bagan
Old Bagan se trouve à l'intérieur de l'enceinte

Le New Park hotel à Nyaung U

C'est à Nyaung U (que l'on appelle aussi New Bagan), une ville située au bord du fleuve, à 10 mn environ des sites en voiture, que la plupart des voyageurs routards trouvent leur logement.

Nous avions pu reserver deux nuits au New Park hotel par téléphone, et au final nous avons réussi à avoir nos 4 nuits.



Je me suis endormie au son des chants des moines, et réveillée au son des chants des moines, il doit y avoir un monastère tout proche....

Problème avec mon mon appareil photo 

Petit soucis pour moi à Bagan, qui m'a bien préoccupée : mon appareil photo est kaput. L'écran est devenu blanc que ce soit en prise de vue ou en affichage. Cela avait commencé à Hsipaw, je l'avais refait fonctionner...

Donc, j'ai acheté un nouvel appareil photo en Birmanie, importé de Thaïlande et made in China !!!! Un petit Nikon Coolpix, pour 170 dollars. Pas facile de trouver une boutique où il y ait un vrai connaisseur en technique, ce ne sont souvent que des vendeurs qui n'y connaissent rien. Le gars m'a dit que c'était le dernier modèle. J'avais déjà enquêté avant de partir il faut dire, et sur les prix aussi. Voyager avec un seul appareil photo, c'est, comme je le disais bien avant, trop risqué... et voilà ça m'est arrivé !!!!

Dîner

Je suis soulagée, parce que Bagan sans appareil photo, quand même....
Alors je me suis fait encore un plaisir : une pizza dans un restaurant italien bien côté. Elle était délicieuse avec une pâte fine et bien cuite. Je me suis régalée. 6000 kiaps, 6 $.


Il fait froid à Bagan la nuit

Je ne m'attendais pas à ça. A Inle, oui, je m'y attends, mais je pensais que Bagan, dans la plaine aurait été une fournaise ! Et non ! Dans la journee pas de problème.

Pour parler des conditions du voyage, il faut dire que le principal soucis est la recherche de logement.  les prix ont doublé, voir triplé, en quelques mois cette année, nous le savions. Et surtout les difficultés pour trouver de la place dans les guesthouses,. On est arrivé à trouver à 30 dollars en général, une fois à 40 $.  La cause principale de nos problèmes de logements, ce sont les groupes, qui réservent la totalité des, souvent seulement 20 chambres d'une guesthouse ! Quand on telephone pour booker, on nous repond souvent "it s full". Alors on débarque quand même, et en général ils trouvent une solution. Mais c'est dur cette angoisse du logement.

Ce qui coûte aussi de l'argent, ce sont les affrètements de transports pour visiter des sites éloignés de la ville. De 40 à 50 euros, la journée de voiture avec chauffeur. On en a besoin parfois, il faut chercher d'autres voyageurs et on ne trouve pas toujours, car il y a beaucoup de gens en groupes dans les hôtels. La Birmanie prend un mauvais tournant vers le tourisme. Dans le nord, c'était génial. (un seul ennui, certaines villes où incomprehension totale de l'anglais).

Mais on vient d'arriver dans la zone touristique, harcèlement commercial à mort sur tous les sites de temples, et prix des restaus bien plus hauts que dans le nord.

On a beau temps, pas eu de pluie, alors qu'une semaine plus tôt il a plu. Et il fait froid seulement la nuit, supportable. Le mois le plus froid est février nous a ton dit. En plus, à partir de janvier, il y a beaucoup, beaucoup de touristes, alors vu déjà les difficultés que nous, nous connaissons pour nous loger !!! Les gens le plus souvent passent par une agence locale et bookent tous leurs hôtels au travers d une agence. Moi je ne peux pas voyager comme ça, donner des dates. Nous, nous avons déjà fait évoluer notre plan de circuit largement depuis que nous sommes en Birmanie.

à Nyaung U

5 commentaires:

  1. salut Jocelyne
    et oui je suis une revenante...helene de Nice, tu sais que je suis sur Paris depuis 4 ans, c'est vrai que je regardais ton blog mais à chaque fois j'oubliais de mettre un commentaire....
    cela me rappelle de bons souvenirs ton voyage en birmanie, j'y étais en 2004 et j'y retourne avec Jean pierre, ma soeur et son mari en fin 2013/14. je n'ai pas encore regardé vers quelle époque car en 2004, j'y étais vers octobre . mais désormais je ne peux aps prendre de vacances en sept, oct, nov à cause de la rentrée scolaire, trop de boulot.
    Enfin je vois que tu voyages toujours autant, es tu partie seule ou avec des compagnons ?
    j 'espère que la Birmanie te plaira comme elle m'a émerveillée, Vanessa est en Thailande , elle vient d'arrivée à BKK
    alors bonne continuation et gros bisous
    a+
    helene & jean pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour la revenante, bien sur que je sais que tu vis a Paris, mais tu ne m as jamais gfait signe depuis ...Je pense que le voyage en Birmanie a beaucoup change depuis ... 2004. Meme en comparant avec le voyage d Evelyne, en mars de cette annee, les prix ont double, voir triple, et les difficultes pour trouver de la place dans les GH, elle, ne semble pas avoir connu ca.. seulement 8 mois avant ! on est arrive a trouver a 30 dollars en general, une fois a 40. On partage la chambre ... a cause du prix !!!! Du coup, le budget est devenu acceptable. La cause principale de nos problemes de logements, ce sont les gtroupes, qui reservent la totalite des souvent seulement 20 chambres d une guesthouse ! La Birmanie. Quand on telephone pour booker, on nous repond souvent 'it s full', alors on debarque, et en general ils trouvent une solution. Mais c est dur cette angoisse du logement.Ce qui coute audsi ce sont les affretements de transports pour visiter des sites eloignes de la ville. de 40 a 50 euros, la journee de voiture avec chauffeur. On en a besoin parfois, il faut chercher d autres voyages et on ne trouve pas toujours, il y a beaucoup de gens en groupes dans les hotels. La Birmanie prend un mauvais tournant vers le tourisme. Dans le nord, c etait genial. Mais on vient d arriver dans la zone touristique, harcelement commercial a mort sur tous les sites de temples, et prix des restaus bien plus hauts que le nord.
      Je voyage avec une co equipiere connue sur le forum Routard, une co voyageuse qui n a jamais fait ce type de voyage aup[aravant, c est sa premiere experience. Pour l epoque de voyage, je pense qu on a choisi le bon moment. On a beau temps, pas eu de pluie alors qu une semaine plus tot il a plu, et il fait froid seulement la nuit, supportable.Le mois le plus froid est fevrier nous a ton dit. En plus a partir de janvier, il y a beaucoup, beaucoup de touristes, alors vu deja les difficultes que nous, nous connaissons pour nous loger !!! Les gens le plus souvent passent par une agence locale et bookent tous leurs hotels au travers d une agence. Moi je ne peux pas voyager comme ca, donner des dates. Nous, nous avons deja fait evoluer notre plan de circuit largement depuis que nous sommes en Birmanie. Apres la Birmanie, j ai mon billet de train de nyuit pour Trang, et je retrouverai mes compagnons de voyage de mon dernier voyage pour descendre nos iles preferees.

      Supprimer
  2. Faut pas faire la comparaison Bagan avec Angkor ... c'est autre chose .. Une autre atmosphère . Moi j'ai bien aimé et surtout les grandes balades en vélo sur les routes isolées dans des petits chemins ombragés menant aux temples.
    Dommage que tu ne connais pas ça .. C'est vraiment un plus dans les voyages.
    Je pense que nous avons vu la Birmanie à la bonne période avec très très peu de touristes occidentaux.
    Je vois que tu as pris le même hôtel que moi le New Park hôtel. Nous étions les seuls sur la terrasse pour le petit déjeuner.
    A Nyaug Shwe (Inlé) je te conseille le MIN GA LAR INN ... Bien placé ; la fille à la réception très gentille. Petit déjeuner copieux sur la terrasse en haut.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Evelyne, moi j ai ete un peu decue par Bagan. J ai vu, bon, mais je n ai pas trouve ca "extraordinaire". Chacun son ressenti.
      Nous, si pas de velo, nous avons utilise nos pieds, la caleche, la moto, la chaise a porteurs, et les bus, tuk tuk, et trains.
      Par contre, compare a Bagan ou Inle (ou je ne retournerai pas) nous adorons le sud-est de Yangon, ou nous sonmes actuellement, et ou pas de touristes, tout comme la region de Hsipaw au nord, ou nous sommes allees. Ces lieux tres connus de Bagan/Inle/Mandaly,tres envahis, sont detestables.
      A Inle on a loge au MIN GA LAR INN, suite a ton blog que je connais par coeur, mais notre chambre a 30 dollars, etait glaciale et n etait pas a un prix qui lui correspondait. Les chambres confort coutaient quand meme ... 60 dollars. A part le petit dejeuner et la gentillesse de la fille de la reception, en effet, cet hotel ne nous a pas convaincues.
      Aussi, merci pour le contact avec M. Win, c est avec lui que nous avons fait la balade sur le lac, et il a ete genial.

      Supprimer
  3. Comme quoi les goûts et les couleurs ... tu n'as pas aimé le lac Inlé ? moi j'ai adoré la sérénité de ce lieu et ces 2 jours en balade sur le lac .. beaucoup mieux que le Tonlé Sap au Cambodge .. si on peut comparer .. mais il ne faut jamais comparer les endroits où on va tout est différent déjà en fonction du temps, des gens avec qui tu es, des rencontres que tu fais, de l'hôtel où tu es, des balades que tu fais..

    Moi encore une fois, ce sont toujours les balades en vélo qui m'enchantent et cette journée dans la campagne où nous nous sommes arrêtés dans les champs de maïs pour voir les gens travailler, le long des plantations de riz, le grand pont de bois où nous avons posé nos vélos et avons marché jusqu'au bout .. pas un bruit que le glissement des barques sur le lac, pas seul touriste que nous, l'idéal pour aller discuter avec les gens qui viennent vers nous... Je pourrais en parler des heures et des heures tellement c'était beau.... J'en ai encore des étoiles plein les yeux !!
    Tu n'as pas fait la balade avec le jeune serveur de l'hôtel ? trop le top ! il nous avais emmené dans des petits canaux le long des maisons en pilotis...
    Par contre, nous n'avons pas fait Hsipaw et je le regrette .. mais en si peu de temps, nous ne pouvions pas faire tout.
    J'attends de voir tes photos quand tu rentreras.. Je viens de lire tes récits et je vois que tu es contente de ce magnifique voyage..
    et la revenante Hélène qui a pour projet 2013 / 2014 la Birmanie .... elle ne me l'avait pas dit !

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.