WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 29 décembre 2012

Samedi 29 Décembre 2012 - Koh Lao Liang "The Beach" Number 2 ! Quand le paradis espéré vire au cauchemar !

Je quitte ce matin Koh Libong. Je pars vers une nouvelle inconnue, l'île de Lao Liang, aperçue, lors de mon dernier voyage dans les îles, du haut du ferry.

Lao Liang est une petite île 20 kilomètres de large qui fait partie du parc maritime de Koh Petra, dans la province de Trang. C'est une petite station écologique, accessible uniquement par bateau, occupé par un seul eco-resort. Un nombre limité de personnes est autorisé par jour. Le Laoliang Island Resort est le seul hôtel sur l'île... un hôtel de tentes.

Après avoir enquêté sur l'internet, j'avais découvert que c'était en quelque sorte une île-hôtel. Car un seul resort.... de tentes... créé et géré par un Américain du nom de Michael. Un lagon bleu, des logements le long de la plage, sous les arbres, sous tentes. Normalement, selon ce que je comprenais, avec modernisme et confort.

Ce matin, à mon resort de Libong, pour changer je prends une pancake au petit dejeuner. Mais elle n'était... pas très bonne.

Le longtail qui est un longtail affrété pour 1500 bahts, car il n'y a pas de transport de ligne entre les deux îles, doit partir à 10 hres. Parce qu'il doit ensuite prendre des gens à Koh Kradan, et que tout ça est réglé au niveau des horaires. Il était là bien avant l'heure. Mais il ne pouvait partir qu'à 10 hres.





La femme de la réception m'avait dit que la traversée jusqu'à Lao Liang prenait 1h30.... tu parles... cela a pris 40 minutes !



J'ai reconnu le rocher. J'en étais sure même en ne l'ayant aperçu qu'une seule fois.






Oui, c'est là que je vais dormir....



Devant, un lagon bleu polynésien, une plage étroite de sable blanc, et derrière des tentes.










Mais des tentes !!! nombreuses. De grandes tentes vertes et jaunes. Il y en a 60 je crois.



Un bon accueil tout de suite. La tente n'est pas prête, les occupants n'ont pas encore effectué le check-out. Je laisse donc toutes mes affaires à la réception, et je vais nager.


Eau translucide, chaude.... La marée est haute et va descendre. J'en profite, je sais ce que c'est que le peu de profondeur quand la marée est basse.

"The Beach"...  Number Two !










Voilà pour le paradis bleu....

Le déjeuner est déjà prêt. Ici c'est pension complète. On a payé 1500 bahts par personne par nuit, en chambre double pour une pension complète... obligatoire. A 11 hres des gens nombreux sont déjà en train de dejeuner. Non merci, il est trop tôt !

J'essaye de m'adapter au nouveau système de logement. Tentes, mais très grandes, avec un avant poste, un sas, un salon, on pourrait dire, ou l'on met les bagages, et tout et tout. A l'arrière, deux matelas, la chambre, est fermée par deux moustiquaires bien zippées. Plus, une petite poche, pres du lit pour y mettre le bric à brac pour dormir. Bien pratique.



Ma tente, en première ligne sur la mer, est la tente n° 11



Dans la tente, quatre fenêtres, deux dans la partie chambre, deux dans la partie sas, tout est protégé par des moustiquaires zippées, et des doubles fenêtres opaques zippées.


Il n'y a pas de salle de bain, bien sûr. Les douches et les WC, nombreux, sont dans un bloc sanitaire, en bambou, déco très classe. Une partie pour les hommes, et une autre partie pour les femmes. Des vrais WC hauts, pas des turques, (enfin il n'y en a qu'un seul de "à la turque"), et du papier de toilette s'il vous plait ! Vrai de vrai !




Et il y a l'électricité ! il y a dans la tente un bloc de prises de courant... une lampe, et un ventilateur. !!!!!!. Je me renseigne .. Electricité de 5 hres pm à 8 hres am ! Je pourrai recharcher les batteries !



Cela me fait penser au Club Med des années 70/80, au temps des cases, quand j'étais jeune. A part qu'ici les gens ne se parlent pas beaucoup, chacun avec son couple, chacun avec sa famille.... 

L'ambiance fait un peu camp de hippy, d'un autre âge ... 
Cela me fait penser au film The Beach !

Je crois que le resort est plein.  En effet je vois beaucoup de monde. Même des familles avec de jeunes enfants. Un seul jeune couple de Français de Marseille croisé. Autrement beaucoup sont de langue anglaise, americains, canadiens anglais, suisses allemands...

J'ai appris par la suite, que beaucoup des occidentaux qui étaient là, ne sont pas des touristes voyageurs, mais des gens qui se connaissent, qui habitent à Bangkok, et y ont des petite entreprises persos, ils sont résidents en Thaïlande, et ils se connaissent tous. Et c'est pour ca que c'est plein le 31 décembre, parce que le patron du resort réserve ses logements à ses amis thaïs ou occidentaux, de Bangkok. 

Après la baignade, et mon installation organisée dans la tente, je vais dejeuner. Mais à midi passé, il n'y a plus grand chose à manger. Il y avait deux grands plats dont l'un est déjà vide, et l'autre qui est à moitié vide, contient des noodles fines avec quelques rares crevettes.

Et j'ai faim !!! ce n'est pas assez. Si c'est ça la pension complete, ils font des affaires ! A 1500 bahts par personne, en pension complète, si on occupe une chambre à deux.... Ce qui donne quand même 3000 bahts la tente en full board ! Sur l'internet j'avais vu sur leur site des prix indiqués à 4500 bahts par jour. j'avais dit, si c'est ce prix là, je n'y vais pas. Et bon, sur place...  le prix n 'était plus le même... même si c'est plus cher que mon budget, c'est une experience que je voulais me donner.

Après le déjeuner, je sors mon ordi et j'écris. Le soleil décline déjà, et la mer est en train de se retirer.

C'est marée descendante mais quand même, j'arrive à me rebaigner, et à nager encore. D'autres personnes sont aussi dans l'eau. La barrière de rochers où il est censé qu'il y ait des poissons, est proche. On y va avec pied. Mais à regarder sous l'eau sans masque, car elle est très transparente, je ne vois que un ou deux poissons mini, très mini. Je ne vais donc pas du tout aller chercher mon masque et tuba à la tente.

Je croyais qu'il était bien 17 hres et il n'est que 16 h20 quand je regarde l'heure, de retour à la tente. Je suis allée voir au bloc de douches, mais il n'y avait pas d'eau aux douches. J'ai donc attendu un peu encore avant d'aller me doucher. Mais quand même avant la tombée de la nuit, c'est plus facile...

J'étais donc à 18 hres à la réception / restaurant, et là je vois qu il est inscrit "Happy Hour". Je me suis laissé seduire par cette Happy Hour, et j'ai commandé un Gin/Sprite pour 80 bahts, prix de l'Happy Hour. Il était bon. Je l'ai bu, seule, devant la mer.

A 18h30, j'ai vu les gens commencer à dîner, et à s asseoir. Je ne veux pas avoir le même tour qu'à midi... je vais dîner ... à 18h30 !!!!

Pas terrible la bouffe. Il y a bien du poisson barbecue qu'ils ont fait cuire dans du papier d'alu, mais trois poissons pour autant de monde... cela fait que je reçois dans mon assiette, vraiment qu'une lichette. Autrement des calamars... je n aime pas ça...

Je prends du riz blanc avec au dessus un espèce de curry thaï épicé, avec de gros quartiers de pommes de terre, et ça, ça me remplit un peu, ça me fait du bien de manger des pommes de terre. Il y a dedans des petites crevettes, mais très peu. Autrement, un plat de pumkin en sauce, que je n'ai pas touché. Je suis allee rechercher du riz et des pommes de terre, car j'avais encore très fin.
Dans ce camp, j'ai été starving all the time, je disais !

Là où je me suis assise pour diner, il y avait en face de moi un couple, ceux-là mêmes qui étaient à la table devant moi, devant la mer, quand j'ai bu mon apero. La femme m'a demandé si j'étais française. Ils sont Suisses-allemands, et elle, parle bien le Francais. J'ai donc engagé une conversation assez longtemps avec eux, et puis je suis allée me coucher  :

Il était 20 hres !!!!! 
Oui dodo à 20h30, faut le faire.



Je suis même arrivée à entrer dans le lit aux draps blancs avec les pieds propres en me les lavant avec un peu d'eau que j'avais pris dans la gourde qu il y a dans chaque tente.

Parce qu'il faut dire qu'il y a un gros problème dans ce camp, le sable sous les arbres, n'est pas clair comme sur la plage, mais gris presque noir. Le sable est rempli de mazout. On a les pieds noirs tout le temps, que l'on décide de marcher pieds nus, ou dans des chaussures, les pieds sont noir cradaud tout le temps, dégueulasses. La saleté est number one dans ce camp.

Il fait très chaud sous la tente, même avec le ventilo.

Avec un endormissement si tôt, je me suis réveillée dans la nuit après un premier sommeil, avec envie d'aller aux toilettes. Pourtant c'est bien ce que je m'étais dit avant de rentrer, "je ne dois pas avoir à aller aux toilettes dans la nuit !". Eh bien non, envie insurmontable. Je regarde mon réveil, je n'en crois pas mes yeux, il n'est que 23h50. J'ai eu du mal à le croire, mais je n'avais fait qu'un premier sommeil.

Je suis donc allée au bloc sanitaire dans la nuit. J'ai vu que je n'étais pas seule à les fréquenter à cette heure là.... Avant, j'avais relevé les deux petites attaches sur le côté de ma tente pour pouvoir la reconnaître parmi les autres, parce que, si de jour c'est déjà difficile, de nuit........ encore plus... et en plus il y a toutes les attaches de la toile de toutes les tentes sur lesquelles, à chaque fois, je me casse la figure.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.