WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 13 janvier 2013

Dimanche 13 Janvier 2013 - Koh Lipe (11)

J'ai pas trop bien dormi. Je me suis réveillée au petit matin, avant 5 hres, il faisait froid, et oui ! J'ai donc fermé la fenêtre. Eh oui ! Ensuite j'ai entendu mes voisins de bungalow, un jeune couple de Suédois, faire leurs bagages, et zip et rezip. Eh oui... la promiscuité des bungalows. Le pire c'est qu'il était 7h45, (j'étais réveillée of course), mais le gars d'à côté s'est mis à jouer de la guitare. Eh oui il avait une guitare ! Alors là, j'ai hurlé. Eh oui ! Il s'est tu. Je ne sais pas vraiment comment ils ont été éduqués ces jeunes Suédois. Comment voulez vous que je n'en vienne pas à détester les Suédois !

Je suis allée au Coco Resort, vers 8 hres passées. Petit déjeuner. Le Wifi n'était pas encore actif, j'étais en rage. Il l'a été vers 8h45. Je m y suis mise. J'ai vérifié la météo en Malaisie... bon, beau sur Penang, mais pas beau sur le sud, Kuala Lumpur et Malacca. Donc, je reste sur la réserve quant à mon parcours. Pour l'instant j'ai 4 nuits de bookées à George Town, j'aviserai en fonction de la météo. Je décide quand même de ne pas avancer mon départ de Lipe. Il fait très beau ici, je ne paye pas trop cher par rapport à la Malaisie. Alors autant  rester et continuer le farniente puisque j'ai un logement sûr, ici.

J'ai fait connaissance au petit déjeuner d'une famille d'Italiens très sympa, un couple et deux jeunes enfants. Elle causait très bien le Français, lui, le comprenait. Ils sont de Sardaigne, et ils ont aussi beaucoup voyagé. Ils venaient, là, de Bali et ils m'ont dit surtout de ne pas y aller, c'est la foule, c'est les embouteillages sur les routes. C'est bien ce que j'imaginais depuis que j'ai décidé de ne plus remettre les pieds à Bali, car j'y suis allée en... 1975.

Ils m'ont dit qu ici l'eau était aussi bleue ici qu'en Sardaigne. Mais ils m'ont confirmé que sans voitures, la Sardaigne, niet... c'est ce que je pensais... et aussi c'est très cher... dixit ! Mais si l'eau est du bleu de Koh Lipe...

Eux, ils logeaient au Forra Resort, celui des plongeurs français, et ils disaient qu'il allaient déménager pour ce Coco resort. Ils m'ont confirmé que les moniteur de l'encadrement du Forra c'était quand même une ambiance particulière, ce que j'avais perçu, pas trop sympa.

Mon billet pour la Malaisie - Boi's travel Shop

Ensuite je suis partie résoudre mon administratif. Je n'ai toujours pas acheté mon transfert pour George Town. Hier, l'agence thaïe où je comptais acheter mon ticket n'a pas ouvert, ça ne m'a pas plu. Aujourd'hui j'ai regardé les sites d'hôtels pour avoir des avis sur la guest house que l'agence en question me proposait, la Cathay Guesthouse, eh bien ce n'est pas brillant, du pur backpacker bas de gamme, avec des toilettes à la turque... oh non, je n'ai pas envie de ça !!!!

Je suis donc allée voir à l'agence de Yohan, là ou nous prenions nos billets et nos services il y a deux ans. C'est sa femme maintenant qui tient l'agence, puisque lui, a créé un petit restau de crêpes à la françaises. 

Je lui explique que je veux aller à George Town. Elle me propose un ferry boat ou un speed boat, c'est le même prix, 500 bahts. Je luis explique que l'on m'a proposé 350 bahts. Elle n'a pas l'air contente du tout. Elle m'explique que tous les agents de voyages de Koh Lipe se sont réunis et mis d'accord pour décider d'appliquer, tous, le tarif de 500 bahts, afin que la compagnie des ferry boats puisse survivre et faire face à ses frais. 

Quel est donc l'agent qui a enfreint cette entente me demande t-elle ? Je ne connais pas le nom de l'agence mais je peux la situer. Et elle, comprend tout de suite de quelle agence il s agit. Je luis dis que la connaissant, elle et son époux, je souhaitais avoir leur proposition, parce que j'ai confiance en eux, je les connais, j'ai déjà acheté chez eux.

Elle passe quelques coups de fils. Très peu de temps après, le gars de l'autre agence rapplique. Je le reconnais. Il me dit "vous êtes au Gipsy !" Elle, me demande quand c'était qu'il m'a donné ce tarif-là. Je sais exactement, c'était le 3 ème jour de mon séjour à Lipe, puisque c'est ce jour où je voulais changer de resort après la nuit des saoulards au Gipsy. C'était le 5 janvier. Alors, tout rentre dans l'ordre puisque le 5 janvier, l'entente n avait pas encore eu lieu entre les agents de voyage de l'île.

N'empêche que maintenant c'est bien chez Boi, la femme de Yohan que je vais acheter mes tickets. Boi est super efficace, même trop speed pour moi, je n'arrive pas à la suivre, tellement elle sait tout par coeur. Les tarifs sont exactement les mêmes que ceux que m'avait donné le premier agent, sauf le ferry. Mais je l'accepte.

Donc le total me fait 1000 bahts pour arriver à George Town. Elle me réserve même par téléphone via son correspondant à Hat Yai, la guest house que j'ai fini par choisir à Hat Yai, la Louise Guest house, où beaucoup de voyageurs sont allés, et qui est un peu mieux que la Cathay. Le tarif que j'avais  vu était de 300 bahts pour une chambre single avec fan et salle de bain privée. Il est passé à 400 Bahts. Mais c'est bon pour moi. Je dois aller chercher le voucher demain.

Tout est super organisé, j'ai tous mes coupons, tous les noms des correspondants, des agences correspondantes à chaque étape. J'ai choisi le ferry boat par rapport au speed boat parce que le speed boat, pour seulement 10 mn de moins, le vent, le boum boum des fesses... bien moins confortable. Et de toute façon le minivan à Pakbara va attendre l'arrivée du ferry même s'il a quelques minutes de retard.

Une bonne chose de faite. Je recommande cette adresse :
Koh Lipe  Thailand Travel Shop
Boi' s travel Shop
Tel : 089 46 45 854


L'agence se trouve sur le côté gauche de la Walking street, quand on vient de Pattaya Beach, tout de suite apres le supermarché climatisé qui est presque au coin.


Crêpes and More

Je suis ensuite passée à la crêperie de Yohan, le mari de Boi. Elle se trouve quelque mètres plus bas, je lui ai dit que j'avais fait affaire avec son épouse ! On a un peu discuté. Il ne se souvient pas de Dominique et Christian, mais il m'a dit que quand il m'a vue l'autre jour, il m'avait reconnue. Moi aussi je l'avais reconnu. On échange quelques bonnes adresses de guests, d'hôtels et de restaus, c'est toujours bien utile entre voyageurs.
Yohan : Crêpes and More
Walking Street - Koh Lipe, Satun 90110
+66 89 464 5854
Sur Facebook : Crêpes & More
à 200 mètre plus bas sur le côté droit de la rue en venant de Pattaya beach.



Puis je rentre au bungalow. Je vais ensuite payer Roberto pour deux nuits supplémentaire, cette fois-ci, c'est sûr, j'ai acheté mes transferts, check out le mercredi 16 Janvier. Je lui dis à quel point j'ai aimé mon bungalow mais à quel point j'ai détesté sa clientèle de Suédois mal élevés, faisant du bruit, parlant fort, faisant de la musique, ou mettant de la musique, et ne se souciant aucunement qu'ils n'étaient pas les seuls au monde ici.

Plage : 30° dans l'eau

Il est tard... Déjà une heure moins le quart. je ne suis jamais allée à la plage si tardivement, le soleil va taper. Je vais m'acheter à l'épicerie une bouteille d'eau et deux bananes que je mange avant de partir à la plage.

Plage, nage....

Près de moi un groupe. Ils parlent anglais. Mais un accent !!! je me dis ils ne peuvent pas être Irlandais, pas être Ecossais, ce ne peut être que... des Australiens. Je me permets de leur parler et de leur poser la question. Oui, j'ai deviné ! Leur façon de parler l'anglais, linéaire, cela ne pouvait être que cela. Je leur dit "I guessed ! I am proud of myself to have guessed !"

Ensuite il y avait de l'autre côté un couple de la cinquantaine. La femme me parle en anglais en me montrant un thermomètre : 30° la température de la mer ! Vous connaissez mon habitude de ne pas parler aux couples si eux-mêmes ne me parlent pas. Je ne suis pas une collante de couples, respect, respect.

Et puis elle a pris sa serviette et s'est rapprochée de moi pour que nous puissions mieux nous entendre. Nous avons parlé de Koh Lipe et de voyages. Ils étaient Suédois. Eh oui ! Pour dire qu'il y a des Suédois sympa et bien élevés. Je pense que ce sont surtout les jeunes qui sont très mal éduqués en Suède, pour être si peu respectueux des autres.

Donc j'ai beaucoup discuté avec ce couple. Ils venaient de Langkawi où il avait plu, et allaient mercredi à Kuala Lumput pour y prendre un vol pour Siem Reap... une dizaine de jours au Cambodge... c'est vraiment peu... Ils avaient choisi Kuala Lumpur comme plaque tournante parce que c'est un hub, disent-ils, et le siège de Air Asia. Bonne idée.

Du coup je suis restée à la plage beaucoup plus tard que d'habitude. Quand je trouve de la compagnie, le temps me semble bien moins long.

Je suis rentrée au bungalow juste avant 17 hres, après avoir re-nagé et re-nagé et bien bronzé encore. La mer est basse à cette heure là et étale. C'est encore très agréable, plus cette chaleur...

J'écris sur la terrasse, avec un tortillon moustique posé à mes pieds, et malgré cela ils m'attaquent. J'en ai des piqûres de moustiques ici à Lipe, ça je peux vous le dire !!! Bon, je vais rentrer à l'intérieur. Il est presque 19 hres et vais aller dîner.

Dîner

Personne au restau. Je cherche ce que je vais bien manger, j'ai deja pris tous les plats qui pourraient me plaire. Je demande des crevettes au garlic pepper. Have ? No have ? Ok on peut me le faire. Peu de temps après, arrive le couple qui était déjà là les autres jours, je dis Hello, mais ils parlent une langue que je ne comprends pas, des Russes ? Je ne sais pas.

On m'a cuisiné un plat de crevettes revenues à l'ail. C'est un peu ce que je souhaitais, non ! C'est un peu on cuisine ce que vous voulez... avec ce qu'ils ont en réserve. C'est bon, mais il y a beaucoup moins de crevettes que l'autre jour, mais tant pis.

J'avais vu sur leur menu avec des photos que le plat que j'avais choisi coûtait 150 bahts, ce qui est cher. Au final, quand je demande l'addition, on me dit "same same", 80 bahts le plat, 40 la bière, total 120 bahts. C'est vraiment ici la cuisine familiale..

Très bruyant au Gipsy jusqu'à 3 hres du matin

Quand je suis rentrée, j'ai eu un petit problème de, je ne peux pas dire de clé mais de loquet disons. Tout est à problème à l'utilisation dans ces bungalows, sans doute aussi le climat qui abîme tout. Ouf, je cours jusqu'au restaurant quand Roberto et son jeune associé sont sur le point de tout fermer. Il est 20h30, seulement. Eux, ils vont dans leur habitation à eux, qui est je ne sais trop où, et ils sont loin de l'agitation de l'hôtel causé par les clients qui font la foire !

Bon, le loquet ce n'était pas grand chose.

Mais ensuite j'ai eu droit à une fiesta de voisins (jeunes) qui se trouvaient dans l'autre allée, pas la mienne, mais derrière : musique à tue-tête et bla blas, avec en sus la voix du mec qui m'avait tellement embêtée le 3 ème soir, l'un des deux saoulards, l'Allemand, le premier, le Suédois étant parti, je reconnaîtrais sa voix sur mille.

Il débauche toutes les nouvelles jeunettes qui arrivent, et il est ici depuis un bail, puisque moi aussi je suis au resort depuis le 3 janvier.... Et il a une voix horrible, forte, je l'ai vu l'autre matin attablé dans un troquet, avec une bière dès le matin en compagnie d'une jeunette. Les clients quittent le resort, mais lui, il trouve toujours ses proies dans les nouvelles arrivées.

Il n'y a rien de pire pour vous taper sur les nerfs que des gens qui font du bruit et qui vous imposent une musique forte qui n'est pas du tout ce que vous supportez.

C'est bien ça le problème dans ce resort. Evidemment Roberto, qui est parti dormir loin de ça, ne va pas imposer à des clients des normes de respect de la tranquillité des clients ! Une affiche disant de respecter la tranquillité du resort serait la bienvenue. Mais cela normalement ne devrait pas être nécessaire si les gens étaient éduqués. Il n'était encore que 21h 15, je n'ai rien dit, mais ici, le rythme de vie c'est on se couche tôt, on se lève tôt !

Bon, j'entends que mon voisin de bungalow, celui qui a la salle de bain mitoyenne avec la mienne est rentré. J'entends ses remplissages d'eau pour les toilettes. On va voir s'il va supporter ce bruit, car il doit entendre le même bruit que moi...

J'ai l'impression qu'il fait plus frais la nuit. D'ailleurs j'ai du attrapé froid la nuit passée, j'ai le nez complètement pris depuis. Cette nuit je dors sans fan bien sûr, et fenêtres fermée,s et habillée.

A 22h15 j'ai entendu des "good night", la musique s'est réduite de volume, mais les discussions non. Un peu après 22h 30 ça s'est arrêté. Mais à 2 hres du matin, ça a recommencé, ils parlaient très très fort, et ça a duré jusqu'à 3 hres du matin.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.