WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

jeudi 10 janvier 2013

Jeudi 10 Janvier 2013 - Koh Lipe (8) Bila Beach... et le bout de l'île

A minuit la pluie s'est remise a tomber, aussi forte. Je pense que je dormais déjà et cela m'a réveillée. Difficile de dormir avec le bruit de la pluie tropicale.

Je me suis rendormie jusqu'à 6h50. Il ne pleut pas. J'entends beaucoup de bruits de bagages, de zips de sacs. Les gens partent je pense. Je prends mon temps le ciel est gris, les vêtements sur la corde, même à l'intérieur ont repris de l'humidité.

Petit déjà et wifi au Coco Resort

Je prends mes habitudes au Coco Resort, à côté. Leur internet fonctionne plutôt bien. Je vais y prendre mon petit déjeuner, et comme cela j'enchaîne sur un temps "internet" le matin. Ils commencent à me connaître et ils sont très gentils. Mais le logement du Gipsy est cent fois meilleur. Donc je dors au Gipsy et je mange ailleurs....




Le ciel est redevenu bleu clair

Il y a beaucoup de gens qui embarquent pour partir de la sunrise beach... la pluie .... ???

9h30... Des Italiens débarquent dans la salle de petit déjeuner. Et ils parlent fort !!!! autant que les Suédois !!!!!!!!!! Travailler sur le blog dans ces conditions devient très difficile. Comment voulez vous que je me concentre !

Il y a beaucoup plus de gens maintenant, et des tonnes de langues, c'est très fatigant. Jamais, jamais de Français. Et jamais de femme seule, ça je peux vous le dire. Je dois bien être la seule femme seule étrangère de mon âge qui se trouve sur l'île de Lipe en ce moment !!!!!!

Le bruit des longtail boats est devenu encore plus fort. C'est un gros handicap ce bruit des bateaux, heureusement je l'entends moins quand je suis au Gipsy. Le petit paradis qu'était Koh Lipe... aujourd'hui devient limite, à cause de toutes les nuisances qui s'y sont installées. La mer, géniale, mais le bruit... les gens bruyants... je déchante.

Mais qu'est ce qu'ils parlent fort ces Italiens derrière moi, je suis épuisée, je ne peux pas continuer à écrire...

Je suis rentrée à mon resort pour aller au plus vite me baigner dans la mer. Il était déjà 11h30, pas la meilleure heure pour bronzer... mais je me donne un peu de temps pour la plage.

La marrée est bonne, il y encore du fond tout près du sable, c'est super agréable de nager. Je m'éclate. Un peu de bronzing ensuite, bien enduite, et protégée par mon chapeau birman. Je ne sais pas combien de temps il va durer mon beau chapeau de paille birman, mais j'en suis très contente.

Je rentre, le soleil tape trop fort. Quand je pense qu'il a pluie des averses cette nuit et qu'aujourd'hui c'est l'un des plus beaux jours ensoleillés, et avec l'un des ciels les plus bleus.

Je rentre me doucher, un peu de lessive, le soleil tape sur le côté de mon bungalow, je dois en profiter pour faire sécher. Par contre ma terrasse est toujours à l'ombre, un avantage énorme, choisir les bungalows de ce côté-ci, car ils restent à l'ombre ..

Je mange mes quelques gâteaux restés d'hier, et je décide d'aller marcher comme j'aime le faire en après-midi. parce que la plage, j'y vais molo. Il est 14h30. Je me lance mais je me rends compte qu'il fait beaucoup trop chaud encore pour marcher. Je ne vais que jusqu'à mon épicerie, j'achète une grande bouteille d'eau fraîche, et j'en profite pour acheter quelques fruits, je n'en mange pas beaucoup. Donc deux petites bananes et deux de ces fruits a coquille rouge avec des pics. Je ne sais pas comment ça s'appelle. A l'intérieur, une boule translucide, et un noyau.

Je rentre et je mange mes fruits. J'attends encore un peu. Je ne décide de ressortir qu'à 15h15. Il fait encore bien chaud, le soleil frappe.

En direction de l'ouest

Mon but cet aprem : BILA BEACH.

C'est une petite plage indiquée sur ma carte, que je n'ai jamais vue. Je décide de la prendre à partir du bout de Pattaya Beach, et de ne pas reprendre le chemin du centre de l'île que j'ai parcouru déjà hier.

Je prends donc la Walking street, à toute allure, il n'y a pas grand monde d'ailleurs, il fait très chaud. Je cherche l'ombre. Pour prendre la Pattaya Beach, vers la droite, je dois me protéger les épaules et le dos de mon paréo. Toujours dans le sac, le paréo sert a tant de choses. Pattaya Beach est très moche. Enormément de longtails l'envahissent, et l'eau de la mer n'est même pas bleue comme elle l'est du côté de Sunrise Beach.

Pattaya Beach

Pattaya Beach


J'arrive au bout, je suis ma carte, je cherche le chemin indiqué sur la carte qui doit monter vers la droite et entrer dans le centre de l'île. J'en vois un entre deux resorts, il est bitumé, et il grimpe dur. Je le prends.




Il longe une résidence d'appart-hotel, de beaux bungalows à louer.



J'arrive en haut. Là je tombe sur la grande route du centre de l'île, mais tout au bout. Je vais donc vers ma gauche, pour continuer au delà d'où je me suis arrêtée hier. Le chemin est très beau puisque l'on est en pleine forêt. 
J'arrive enfin à une maison, genre épicerie. Gens pas très souriants, je ne demande rien. Je vois devant moi un couple qui avance aussi. Je les suis. Je pénètre dans une espèce de resort désaffecté. Je leur dis "je suppose que vous cherchez la même chose que moi ?" En effet. Lui me dit qu'il faut sûrement revenir sur nos pas et prendre le chemin qui va vers la mer probablement. Je les suis donc.



Bila Beach




Apparaît un énorme escalier en béton, en bas, au loin la mer. Je descends donc l'escalier.



Au fur et à mesure je découvre qu'il y a des gens en bas, des Suédois, avec des enfants, une bande d'amis il semble. Ils sont en train de boire des tas de bières, assis dans des chaises. Il y a en effet là, un comptoir de bar, et des bungalows disséminés dans la forêt.


Je m'approche de la mer. C'est étonnant cette mini crique, je n'ose dire cette plage, car il y a tellement de gros rochers qui la longent et même pas assez de sable pour étendre une serviette. La mer, ce sont des pierres. Idéal pour le snorkeling, mais on ne peut pas y nager, il n y a que des pierres, mais recouvertes d'eau.


Sur la droite, une autre mini crique, avec du sable. Mais là il n y a personne.Un crabe me passe sous le nez au milieu des rochers.












Un endroit fabuleux pour y passer un moment, comme le font cette bande de Suédois qui y étaient installés. J'ai même vu une tente. 
Je n'irai pas loger la, encore que pour qui veut etre seul au bout du monde, ah oui, ici, il n'y a personne. Le paysage de rochers est très surprenants. Je ne connaissais pas ce paysage là, encore à Lipe.


Je reprends mon escalier, fait des photos des bungalows...
Mais qui y loge ?????



Tout au bout de l'île

Il y a sur ma carte, indiquée que la route se poursuit encore vers ma droite, et il y a le dessin d'une autre petite plage de sable. Vais-je continuer ? La route semble longue sur la carte. Je marche un peu, et je tombe sur une fille, qui marche seule, en sens inverse. Super, elle en revient et va pouvoir me renseigner. Elle me dit qu'elle connaît bien, qu'elle vient passer 6 mois depuis 8 ans à Lipe, elle est Australienne, son ami est barman au Jungle resort. Elle me dit que ce n'est pas loin le bout, 10 minutes, que la petite plage, non, on ne peut pas y aller, mais que la route (goudronnée, moderne, je précise) est très jolie au milieu de la foret, et que, au bout, on a une vue panoramique sur Pattaya Beach.. 

Je décide de continuer. En effet la forêt est magnifique et parfois de gros rochers noirs ponctuent le paysage. Etonnant ces rochers noirs. Quelle roche ? de quelle époque ?




J'arrive au bout. Elle, m'a dit de ne pas aller au delà, de ne pas prendre les petits sentiers de terre, que je pourrais voir. Elle m'a dit que je peux rejoindre Pattaya Beach par un sentier, mais bon, cela ne m'intéresse pas de me retrouver très très loin de chez moi.

Arrivée au bout, je me croyais seule au monde, et je vois débouler deux motos, conduites par des enfants, et allant à toute vitesse. Je leur lance, "doucement", slowly !!! Ce n'était que des enfants.




Et j'aperçois la mer au loin. Sur la droite, vue sur Koh Adang, et un rocher au milieu de la mer.




Une vue à ne pas manquer !
Sur la gauche en marchant une minute sur un sentier de terre, la magnifique vue sur Pattaya Beach.





Retour par le chemin du centre
Je reviens sur mes pas. La lumière commence à jouer au travers des arbres, il doit être quoi ? je n'ai pas de montre, dans les 16 hres je pense.









Je croise un gars qui arrive en sens inverse. Je lui indique le point de vue sur Pattaya Beach. Puis il me rattrape, nous faisons le chemin de retour ensemble. Il me raconte qu'il a voyagé une partie avec sa soeur, et que maintenant il est tout seul. Il est Suisse allemand de Zurich, mais sa mère est Thaïe. Je ne l'aurais pas remarqué. Maintenant, peut-être, les yeux... Son père est Suisse. Ses parents vivent en Suisse. Il loge pas cher sur Pattaya beach. Nous faisons la causette ainsi sur le chemin. Je le quitte car il veut aller voir le coucher de soleil sur la Sunset Beach. Moi j'ai envie de rentrer, j'y étais hier. Et le coucher de soleil, bof !

Je parcours mon chemin du centre, que je connais par coeur.

Le village Chao Ley

Je veux aller en direction de mon épicerie qui vend mes gâteaux thaïs favoris. Je traverse le village Chao ley, les lumières dans les arbres donnent de superbes couleurs au paysage.





















Et qui vois-je en moto ? Le patron du restau Halal auc cheveux longs et queue de cheval, où j'étais allée quand je logeais au Tarutao Cabana.



L'épicerie où je vais se trouve juste à côté de son restaurant. Mais il n'y a pas mes gâteaux favoris. il les commande à Satun... me dit le patron, eh ! pas de ravitaillement semble t-il. J'achète donc les autres gâteaux que j'ai découvert hier, et que j'ai bien aimés aussi, 20 bahts.

Et qu'est ce que je vois maintenant sur mon passage... les gamins que j'ai croisés tout en haut  e mon chemin, et qui conduisaient leur moto à toute allure. Ah je vais en connaître du monde petit à petit...




Je rentre vers chez moi. Je passe a mon épicerie, celle près de chez moi. Et là, qui vois-je ? A nouveau le patron de mon restaurant, à la queue de cheval. "Mais qu'est ce que vous faites ici, c'est pas votre coin !!!" Je lui dis que j'ai déménagé de resort, et que du coup son restau il est devenu trop loin pour moi.

L'hymne thai retentit, mais personne ne se met au garde à vous. Je sais qu'il est 18 hres. Qu'est ce que j'ai marché pour rentrer si tard !

Je m'achète une petite Chang, car je crève de soif, et j'en ai bien envie. Je rentre dans ma chambre et je me la bois. Puis re-douche.

Au restau... Rencontre avec les Birmans 

Il n'est pas tard, 18h45. J'ai très envie de faire une effort, et d'aller dîner "tôt" au restau local au coin de mon chemin, où c'était si bon, mon chicken basil leaves, et si... copieux.

J'arrive donc un peu avant 19 hres, et je commande ce même plat. Aussi délicieux. Plus une autre petite Chang. Au total 120 bahts. Franchement comparé à ce qu'offre les restaurants à touristes ou des resorts, y a pas façon. S'ils pouvaient ne pas fermer si tôt...

Dans ce restau il n'y a que des Thaïs, et un couple mixte une thaïe et un occidental, et moi ! A la table devant moi se trouvent quatre mecs qui boivent de la bière. D'ailleurs la plupart des gens qui sont attablés boivent de la bière à cette heure-ci, mais ne mangent pas.

Arrive un occidental, jeune, barbu, qui leur lance "Mingalaba". Oui, j'ai bien entendu et cela m'a intriguée. J'ai suivi la conversation, j'étais à côté. Le gars, je ne sais pas comment je l'ai perçu, mais j'ai vu qu'il était français, il ne m'a pas lancé ni un hello ni rien. Mais j'ai réussi à demander aux quatre gars s'ils étaient Thaïs... parce que ce "Mingalaba"... Non, ils sont Birmans, et tout le restaurant est birman !!! et ils font une excellente cuisine thaïe !!!

J'arrive à faire comprendre au gars qui s'est assis à leur table que je suis française moi aussi. Et on a commencé à parler. Lui, fait partie de l'équipe de Forra Diving. Les quatre birmans travaillent pour Forra. Je lui explique que j'ai vu un reportage à la TV française sur Forra Diving. Mais il parait que le créateur de cette boite est un certain Antoine.

Je lui demande s'il connaît Yohan, de Montpellier, que je n'ai pas vu, ici, et que seule sa femme tient l'agence chaque fois que je passe. Il me dit que Yohan, maintenant tient une boutique de crêpes, à 200m avant la boutique, côté opposé de la Walking Sreet, il y a une grande pancarte avec une moustache. J'irai voir.

Ensuite le Français est parti, et je suis restée, je me suis assise un instant à la table des quatre Birmans. On a causé. Je leur ai raconté mon voyage bien sûr. L'un m'a dit qu'en 1999, il a fui la Birmanie pour des questions de guerre, de politique, qu'il est en Thaïlande  depuis ... mais tous quatre ne rêvent que de retourner vivre dans leur pays.

Ce qui m'a le plus émue, c'est qu'ils m'ont demandé si j'avais des photos du Myanmar. Ils voulaient voir des photos de leur pays, de la vie des gens, comment elle est aujourd'hui, parce qu'ils l'ont quitté il y a si longtemps. Cela ma beaucoup émue.

Je leur ai donné les liens de mes sites, en espérant qu'ils puissent accéder à l'internet. Mais on est en Thaïlande, alors !!! Même moi j'ai du mal à accéder à Internet à Lipe, eux, peut être au Forra Diving... ?

Ils m'ont versé de la bière dans un verre. J'en avais déjà bu deux avant. J'ai limité, et je les ai quittés, car eux, ils buvaient bien, et moi je n'avais pas envie de continuer. Tous les gens qui travaillent dans ce restau sont Birmans mais le patron est Thaï. J'ai lancé un "tata" (au revoir), "jesu demaret" (merci beaucoup), et je crois que cela a plu à tous. J'espère retourner à ce restau.

J'en ai marre de "Lipe la Suédoise"

De ce défilement de minettes blondettes, en bikini (ce matin il y en avait même une les seins nus, mais je crois qu'elle était russe), et voilà que je découvre des parties de l'île qui m'étaient inconnus, et que je fais des rencontres, même si elles sont passagères, je commence à connaître plusieurs personnes Chao ley... Je me pose la question je reste encore plus ??? Le dilemme...

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.