WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

jeudi 24 janvier 2013

Jeudi 24 Janvier 2013 - George Town (8) Khoo Kongsi

Ce matin, je me suis rendormie entre 8 hres et 10 hres moins le quart... j''ai fait vinaigre pour aller au petit déjeuner qui se termine à 10h 00.

Ce matin, je me suis fait des toasts... au fromage... ça change, même si le fromage c'est du caoutchouc de cheddar australien....


Au petit déjeuner, j'ai découvert qu un nouveau couple installé à la table voisine, c'était des Français. Ce sont eux qui m'ont dit bonne journée... Du coup, nous avons discuté longuement. Ils sont de Valence et voyagent de la même façon que moi, en itinérant. Ils sont arrivés hier soir, mais ils vont changer d'hôtel ce matin, parce que le mien, donc, semble-t-il serait plein ce soir... j'ai eu  de la chance d'avoir pu réserver ma chambre tout au long de ce week-end difficile de fête en Malaisie.

Après je suis quand même (il était midi) aller faire des recherches sur mon ordinateur, car je dois préparer la suite du voyage. Et après George Town ! qu'est ce que je fais !!! Je dois quand même penser à remonter sur Bangkok, c'est de là que mon avion s'envole !

Déjeuner au Coffee Shop

Ensuite je ne me suis pas cassée et suis allée déjeuner léger dans mon coffee shop où il y a des empanadas au poulet très bons.

Cafe MAKEE
Jayson Tham
122 F Hutton Lane
tel 04 227 32 05 / 012 41 299 42
jtmakee@gmail.com


J'ai pris autre chose, ce midi, un chicken pie : dedans du poulet avec des pommes de terre. Ça fait du bien des pommes de terre. 3,9 MYR. Pas bu.




J'ai descendu la Penang road, et j'ai voulu aller à la petite entreprise que j'avais trouvée l'autre jour de fabrication de sacs, dans la ruelle de l'autre côté de la police-station.. Le store de fer est baissé, c'est manifestement fermé. Il y a un écriteau avec des horaires d'ouverture/fermeture. Ouverture à 14h30, et il est 15 hres, je suis bonne, mais c'est fermé... J'ai l'idée de demander au voisin, un homme qui fait de la cuisine sur sa petite voiture, s'il a vu le monsieur aujourd'hui. Il me dit que oui, ce matin. Mais, me dit-il aujourd'hui c est un jour de fête, et peut-être il a fermé.

Un jour de fête ??? personne ne m'en a parlé. On n'est pas encore le week-end, on est jeudi ! Le monsieur me dit avec un anglais hésitant, que c'est la fête du prophète Mahomet. Ah oui ! Je n'étais pas au courant... Et que célèbre-t-on ? Il ne peut pas me raconter ça en anglais, il me répète "feast prophet Mahomet", c'est tout. Ah bon !

Mon but cet après midi est d'aller visiter le Khoo Kongsi. Je l'ai visité déjà en janvier 2010, mais j'ai trouvé cette visite super passionnante et je veux me la refaire.

Je prends la lebuh Campbell, une rue qui traverse bien, toute droite, assez commerçante.
Je rencontre cet homme :

Sa carabine pointée vers le ciel m'a impressionnée
Quel regard ! Je lui ai demandé la permission de le prendre en photo, quand même, un homme avec un fusil dans les mains... En fait c'était le vigile de cette boutique de joaillerie. Il y a plein de boutiques de bijoux, et d or dans cette rue. Mais c'est la seule que j'ai vue qui est gardée par un homme armé.




Retrouvailles avec les Français

Sur le chemin, j'entends un "ouh hou". C'est le couple français, Yannick et François, avec qui j'ai passé un bout de journée hier. Ceux qui n'ont que deux jours pour visiter George Town. Ils sont assis sur un rebord de pierre... ils sont fatigués de marcher ! Et pourtant ce matin c'est avec leur guide et en voiture qu'ils ont visité, mais ils marchent aussi beaucoup. Nous discutons longuement sur ce rebord de pierre. Demain, ils partent pour Langkawi, 2 jours, puis vol Langkawi/KL/ et enchaînent sur le vol Qatar retour vers Paris. C'est du rapide, mais quand on n'a pas le temps de voyager comme moi, à cause du travail.

On se sépare, moi je vais vers le Khoo Kongsi et eux s'en retournent à leur hôtel se reposer.
Aussitôt j'entends un monsieur sur le trottoir d'en face hurler, pour m'appeler... François, avait posé son appareil photo sur le banc de pierre, et était parti en l'oubliant. C'est ça la fatigue. Eh bien, franchement, merci au monsieur malaysien qui a hurlé pour nous prévenir. Je peux témoigner de la gentillesse des ces gens d'ici.

Devant la mosquée Kapitan Kellig

Quand je passe sur la place où se trouve la mosquée Kapitan Kellig, je vois des grottes de femmes, rassemblées, et surtout endimanchées. On m'a dit tout à l'heure qu'il y avait une fête du prophète Mahomet... Je me dis qu'il doit se passer quelque chose aujourd'hui...












Le Khoo Kongsi 
(Entrée : 10 MYR)

La placette après la lebuh Canon. qui mène au Koo Kongsi. Il se trouve au bout vers la droite.








Les kongsi  sont des "maisons de clan", des associations d'origine populaire de la diaspora chinoise, qui regroupaient des personnes portant le même nom de clan.

La famille Khoo est arrivée à Penang au 17 ème siècle.

Ils sont venus du village de Sin Kang dans la province de Hokkien en Chine du sud.

Au 18 ème siècle, ils étaient devenus l'une des familles les plus riches à la fois à Malacca et à Penang.



Leong San Tong Khoo Kongsi ou Khoo Kongsi est l'une des associations les plus importantes des clans chinois en Malaisie. Il est bien connu dans le monde entier pour sa longue lignée que l'on peut remonter 650 ans, ainsi que pour cette magnifique clanhouse.

Son bâtiment central, Leong San Tong, est caché au milieu des maisons mitoyennes du 19ème siècle.


Khoo Kongsi, avec Cheah, Yeoh, Lim et Tan Kongsi, étaient connus comme les Cinq Grands Clans (Goh Tai Seh) qui forment l'épine dorsale de la communauté Hokkien au début de Penang.

Ces kongsi se trouvaient dans la zone qui s'étend de la rue Chulia street à la Beach street. Ces clans délimitaient ainsi leur territoire, comme un village clanique au sein d'une ville coloniale. C'est une forme de congrégation rarement pratiquée par les communautés migrantes.
Traduction adaptée du site : http://www.khookongsi.com.my



Je suis fascinée par l'histoire de ce clan. Le lieu est mis en valeur par des photos d'époque, des explications, une mise en scène de tout cela, formidable. C'est extrêmement beau.



























Des scènes du film Anna et le Roi avec Judie Foster ont été tournées au Khoo Kongsi








Le Ee Kok Tong dans l'aile droite est la salle des ancêtres des Khoo





"Les Chinois croient que quand une personne meurt, elle continue à vivre sous la forme d'un esprit ou d'un fantôme et continue d'avoir une influence sur sa progéniture. Par conséquent, le défunt doit être adoré comme s'il était encore en vie. Le culte des ancêtres n'est donc pas seulement un acte de commémoration des ancêtres, mais aussi une pratique de la piété filiale.



VIDÉO













Pour en savoir plus sur le Khoo Kongsi 

Voir les pages sur mon site web, qui datent de 2010 :
http://jocie.free.fr/pages/page38_malaisie/2_penang/2_penang_photos_6.html

Et le site web du Khoo Kongsi  http://www.khookongsi.com.my


Je sors, un groupe vient d'arriver, et tous sont arrivés dans des trishaws.... Les chauffeurs se reposent.













Dans les rues aux alentours 





Les décorations pour le Nouvel An Chinois, qui n'a lieu que le 10 Février...









Suite de la journée d'aujourd'hui, la procession musulmane dans George Town : ICI

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.