WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

jeudi 24 janvier 2013

Jeudi 24 Janvier 2013 - George Town (8 - suite) - Maulidur Rasul - Procession en l'honneur de la naissance du prophète Mahomet

J'avais presque terminé ma visite du Koo Kongsi, il devait être dans les 17hres bien passées, et l'appel à la prière venant de la mosquée proche de Lebuh Acheh.

Comme j'ai la puce à l'oreille, je me dis que j'allais me diriger vers la mosquée Kapitan Kellig, la grande mosquée de George Town, que s'il se passe un événement, c'est là que cela doit se passer, certainement. Les femmes tout à l'heure étaient toutes rassemblées à cet endroit. Et là, on approche de l'heure de la prière, 17h30...

Eh bien je ne m'étais pas trompée. Il y a devant la mosquée une queue énorme de gens qui attendent. Ils sont tous habillés de leurs plus beaux costumes, et des costumes différents, par groupes. Je ne connais pas la correspondance des traditions vestimentaires des femmes musulmanes dans ce pays.

Donc, je ne bouge pas de là, je me poste là, j'attends.



















Je m'approche de l'entrée de la mosquée. Il y a une scène de dressée, et manifestement beaucoup d'Officiels y sont assis, vêtus aussi de superbes costumes traditionnels...




Il y a des photographes, je me mêle à eux et je fais mes photos. J''entends les présentations des personnalités. Je ne sais pas qui ils sont, mais j'ai l'impression qu'il y a des dignitaires d'autres pays islamistes. Il y a plusieurs drapeaux qui sont tenus en mains.










Et la procession se met en route, avec une chanson, diffusée par des hauts parleurs des minivans, et  reprises en coeur par tous, je ne comprends que le nom d'Allah.



L'explication, je l'ai eue : ils célébraient la naissance du prophète Mahomet. C'était annoncé nulle part dans les dépliants de l'office de tourisme... (qui, je l'ai appris ensuite, a aussi fermé ses portes cet après-midi pour cette même raison).

C'est le jour de la naissance de Mahomet aujourd hui ? Eh bien je ne le savais pas..

"Le Mawlid commémore la naissance du prophète Mahomet. Elle se fête à une période du calendrier chrétien, qui se corrèle au 12 de Rabia Al Awal, et se commémore dans un grand nombre de pays d’origine musulmane à travers le monde.

C’est à La Mecque que Mahomet est né à la fin du Ve siècle, en 570 selon certains historiens. Il serait né un lundi soir, précisément le 12 du mois de Rabi al Awal, le troisième mois du calendrier musulman lunaire"

Les dates :
Jeudi 24 janvier 2013
Mardi 14 janvier 2014
Samedi 03 janvier et jeudi 24 décembre 2015






L'explication je l'ai trouvée sur Internet sur un site :

Wednesday January 23, 2013

Maulidur Rasul procession in George Town tomorrow

"MORE than 4,000 people are expected to take part in a Maulidur Rasul procession along a 3km-route in George Town tomorrow.

Event organising chairman Abdul Kader Haja Mydin said 28 contigents would take part in the two-hour procession which is organised by the Penang Muslim League to commemorate the birth of Prophet Muhammad.

“The procession will start after the Asar prayers (around 5.30pm) and will be flagged off by Penang Yang di-Pertua Negri Tun Abdul Rahman Abbas,” Abdul Kader said.

He said it will start from Chulia Street and will pass through Penang Road, Burma Road, Transfer Road, Hutton Lane and Campbell Street before ending at Buckingham Street.

He encouraged the public to join in the annual procession.

“Everyone is welcome to participate in the event where we will sing our praises to the Prophet Muhammad,” Abdul Kader said, adding that refreshments would be served to participants after the procession."















VIDÉO


Les employés de mon supermarché Mydin défilent aussi dans la procession avec leurs T-shirts jaunes, marqués Mydin dans le dos.

























Les gens eux mêmes se prennent en photo. Cela fait tout à fait réunion de familles, d'amis... Ils se sourient, et ils me sourient.

Et pourtant c'était une vraie célébration, et une vraie procession religieuse.

J'ai eu beaucoup de chance d'être au bon moment, au bon endroit, et cela, parce que j'ai papoté à droite à gauche, et aussi par les circonstances.

La procession a pris la Chulia Street, a avancé très vite, et je l'ai perdue.

Et là, je tombe sur le couple de Français de Valence, qui était à mon hôtel au petit déjeuner ce matin, et qui devaient changer d'hôtel...

Je suis rentrée, encore, crevée de marcher... faut dire qu'il fait chaud et lourd, l'eau coule sur mon corps toute la journée dehors. Je suis passée à mon épicerie chinoise, ça va ils me disent qu'ils sont ouverts tout ce week end, puis à mon épicerie indienne où l'eau est moins chère, et c'était lourd à porter dans mon petit sac à dos, donc je suis rentrée.

Je suis ressortie, il était 19 hres passées, j'ai voulu aller dîner avant de prendre mon bain, car autrement c'est du 21 hres, et pour dîner ici à 21 hres...

Les courses

Je suis allée chez Mydin pour me ravitailler en ... Kit Kat. Je crois que je vais en avoir un ras le bol des Kit Kat, c'est la seule sucrerie que je trouve à mon goût comme dessert dans cette ville, et que je mange quand je rentre dans ma chambre le soir...

Je voulais profiter encore de la promo très intéressante qu'ils ont, des paquets de 12 au prix de 9,99 MYR (quand j'ai vu le prix qu'ils étaient vendus au Giant Supermarket, hier)...



Mais le pire c'est qu'avec cette promo j'ai droit à un mug rouge en cadeau. J'en ai déjà un, que j'aimerais bien rapporter dans ma valise en souvenir. Là j'ai acheté deux paquets de kit kat, et ai récupéré deux mugs ! J'ai voulu les offrir à la vendeuse qui s'occupe de me les donner, mais elle m'a dit "I cant accept gift from customers"... Je suis rentrée avec mes mugs.

J'ai aussi acheté une boite de pansements, mon stock est épuisé, quelques ampoules au pied... mais là c'est le paquet de 100 carrément, et ça ne coûte presque rien, 4,20 MYR.

J'ai aussi acheté un Baume du Tigre marron, qui coûte ici 3,95 MYR, et une bouteille de Sprite d'1 litre, à 2,99 MYR.

Ce qui est intéressant à noter, c'est la différence de valeur d'un produit de la vie quotidienne par rapport à un autre. Le prix d'un plat au restaurant local, le prix d un produit occidental d'importation, le prix des différentes boissons.

Dîner indien

Pour faire simple je suis allée manger
chez mon premier restau indien

J'ai pris un chicken Korma pour changer, il a eu beau me dire le serveur que le korma n'est pas spicy, celui-là il était quand même spicy, et j'ai connu meilleur en chicken korma. Par contre, le morceau de poulet, si c'était, bien sûr, un morceau de poulet, pas des lamelles comme dans les restaus indiens ou en Thaïlande, était une grosse cuisse en l'occurrence, où il y avait énormément de chair à manger.


J'en ai eu pour 5 MYR + du riz steam rice 1 MYR, donc 6 MYR. Je n'ai pas bu, ils n'ont pas de bière. Je ne bois pas du jus de fruit avec du curry de poulet ! Je bois dans ma chambre, en rentrant.

Il est minuit et la pluie s'est mise à tomber. Ça fait du bruit. Bon, tant que ce n'est que la nuit qu'il pleut... Jusqu'à présent je n'ai pas encore ouvert une seule fois mon parapluie en Malaisie.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.