WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

lundi 28 janvier 2013

Lundi 28 Janvier 2013 - George Town (12) Je fais les comptes - Feu d'artifice

J'ai été encore réveillée à 7 hres par le bruit du moteur, de la machine (???), et malgré mes boules Quies, et ça s'est arrêté à 7h20, pour être relayé par les enfants de la famille indienne au dessus de ma tête qui cavalaient en tous sens dans leur chambre.

Au petit dej, j'ai rencontre Arthur, et je lui en ai touché un mot. "Ils sont partis" m'a t-il dit. J'espère bien qu'ils sont partis ce matin ! Je ne peux pas trop râler, je bénéficie depuis mon arrivée de la faveur d'une chambre à grand lit alors que je devrais avoir un petit lit en tarif single... J'ai parlé avec une autre famille indienne, assise à côté de moi, pour leur demander si Thaipusam était terminé aujourd'hui, ils m'ont dit que oui, qu'aujourd'hui, seulement les chariots rentraient... au bercail... et j'espère les gens bruyants venus séjourner au même hôtel que moi, aussi !

J'ai profité qu Arthur (c'est le manager, le boss...) était présent pour aller régler ma note, et mettre au point l'avenir. Il faut que je remonte, mon avion est le 14 février à Bangkok !

Il s'était renseigné pour moi auprès de son ami qui habite à Hat Yai et il y a donc, en dehors du train, aux horaires pas très bons, des bus, plein de bus, qui font le trajet en 7 hres, départs : 8h15, 9h15, 12,00, 16h30, et 21,00. Le tarif est de 400 bahts. Soit 10 euros.

J'ai donc décidé de rester un jour de plus ici, et de partir vendredi pour Hat Yai en minibus touriste. Il coûte à l'hôtel 35 MYR, 5 MYRde + qu'à l agence, mais je me sens plus en sécurité, si je dépends de l'hôtel, ils sont responsables de leur résa, que de cette agence tenue par ces gros Chinois... C'est peut-être le même minibus, et il y en a plein. Ils font juste une résa.

J'ai fait le compte de mes dépenses d'hôtel à George Town. Bien sûr, c'est un budget ! La Malaisie, c'est cher, et je le savais. En plus avec une nuit à 36 euros (140 MYR) pour le samedi de Thaipusam, et quatre nuits à 25 euros (100 MYR) ... C'est ça de se trouver dans un endroit quand c'est un grand week-end férié, de fête importante... Il faut assumer.

Au bout du compte, je ne m'en sors pas trop mal. Une moyenne sur les 15 jours passes ici de 22,66 € pour la chambre d'hôtel par jour, avec le petit dej inclus, et une moyenne journalière de dépense de 40  euros / jour. Oui, c'est plus que la Thaïlande, mais je le savais.

J'ai quatre jours de rab, cela me fait du bien de le savoir, parce que je suis hyper fatiguée, et pas prête du tout encore à reprendre de l'itinérant et trouver d'autres hôtels où dormir....

Il y a encore des hélicoptères qui sillonnent le ciel ce matin, j'entends leur bruit.

Il n'y aura pas beaucoup de photos aujourd'hui. Je m'accorde une pause. Il n'y a pas un jour où je n'ai rien fait depuis que je suis ici, et le week end de Thaipusam a été particulièrement fatigant.

Il fait très beau, et il me semble un peu moins chaud qu'hier, là haut au temple... Et la ville aujourd'hui est vide, c'est merveilleux. Ils sont tous partis. Même mon hôtel est redevenu calme comme avant Thaipusam.

Déjeuner au Food court 

Alors je suis allée déjeuner, pour une fois, à un horaire tardif, 14 hres bien passées, mais j'avais faim et je suis allée au Food court du parking, sachant qu'il serait bien ouvert à cette heure là... les gens, ils déjeunent à 15hres... Et il y avait beaucoup, beaucoup de monde.



J'avais faim, et envie de.... chicken Satay. la dernière fois, ça n'avait pas été bon dans la rue. Dans ce court c'est très bon, mais dommage que cela ferme à 17h30 ! 
J'ai de plus en plus faim, cela doit être la fatigue... Et je grignote en plus des kit kats, des cacahuètes, des gâteaux, et des Mentos... 
J'ai donc eu 10 brochettes avec une bonne sauce cacahuète que j'ai terminée à la cuiller jusqu'au bout. Pour 0,80 Ringgits. Je n'ai pas pris de riz, je n'ai pas pris de boisson, il était 15 hres quand j'ai terminé...


Tiens, j'ai decouvert !!! qu'il y avait des téléphones publics dans cette ville, à monnaie me semble t-il...



Un cordonnier sur le trottoir

J'ai enchaîné pour résoudre des trucs qui ne vous intéressent peut-être pas, mais super importants pour moi : j'ai retrouvé ma boutique de réparation de sacs, la petite rue face à la Police Station bleue, elle était encore le store baissé, mais j'ai demandé aux voisins de la rue, les vendeurs de samosas etc etc, ils m'ont dit "si, si, appelez le il est là". Et le monsieur était là.Il m'a réparé la lanière cassée de mon étui à appareil photo, avec sa machine à coudre, et avec du solide. Il m'a demandé 4 MR.
Vous savez combien ça coûte ce genre de truc chez un cordonnier à Paris ?

Et je lui ai demandé... "j'ai mes chaussures, (mes sandales scratch), décollées, vous savez où je fais réparer ? " Un cordonnier, quoi, que je cherchais... Il m'a dit, "tu connais le restaurant japonais ?"... "oui, au coin de Hutton Road"...je réponds. "eh bien juste après, sur le trottoir, il y a un monsieur...." C'est exactement ça ce que je cherche, un cordonnier sur le trottoir.

Et je l'ai trouvé, un vieux monsieur, je n'ai pas osé lui demander son âge, il faisait très très vieux, je ne l'ai pas pris en photo, pas osé. Il y a eu rien que pendant le temps où moi, assise sur un tabouret, j'ai attendu que la colle prenne, deux personnes qui sont venues lui apporter des chaussures. L'un c'était des tongs dont les lanières étaient sorties, le vieux monsieur l'a réparé devant moi ... ça, ça ne se répare jamais en France ! Les autres ils ont apporté des chaussures de ville avec la semelle toute décollée.

Et j'ai eu mes scratch recollées, pour... 1 MYR !

1 MYR !.. 0,25 €... en France, un cordonnier  !!!!

Il m'a fait de la peine, gagner sa vie un ringgit par un ringgit, et aussi âgé !

Mais il semble qu'à part lui, il n'y a qu'à Komtar, au shopping, qu'on peut faire réparer ses chaussures, et cela ne doit pas être le même tarif dans le grand shopping.

Ensuite, je me suis ré-approvisionner chez Myrdin en Seven Up et en eau. Je paye là l'eau minérale 0,75 MYR alors qu'à l'hôtel elle est à 2 MYR  et chez mon indien le moins cher à 1,80 MYR.  C'est comme cela, qu'au bout d'un certain temps on arrive à faire des économies en connaissant les meilleurs boutiques ...

Ensuite pas grand chose à raconter. Je n'ai rien fait. J'ai besoin de journées à ne pas crapahuter, marcher sous le soleil....

Je suis ressortie pour acheter dans mon épicerie chinoise de la Chulia street, ma provision de bières et de cacahuètes, pour mes quatre apéritifs restants ici à George Town.

OK, il y a beaucoup de paquets de cacahuètes, mais j'ai encore 4 jours pleins.



J'ai mon ravitaillement, deux bières par jour au frigo... une avant d'aller dîner, avec des cacahuètes, et une en revenant de dîner avec des Kit kat en dessert, parce que là où je vais dîner, il n'y a pas d'alcool.

Quant à la bière dans cette épicerie (ils commencent à me connaître...) c'est le seul endroit où je trouve de la Chang Partout ailleurs il n'y a que Carlsberg, Heineken, ou Tiger. A la rigueur Tiger, ce serait la meilleure, les autres, je n'aime pas.

Et puis elle est à 4 MYR alors que partout ailleurs les bières sont à 7 / 7,70 MYR  les moins chères. Et hier au restaurant "huppé" j'ai payé une petite bouteille de Tiger, 15 MYR . Alors quand même !

Pour calculez vous multipliez par 0,248.

Moderne et Traditionnel

Sur le chemin, j'ai quand même pris quelques photos de mon quartier, pour monter le contraste qui fait cette ville, le moderne et le traditionnel côte à côte.







Toujours aussi fascinée par les caniveaux de cette ville. 
Qu'est-ce que ça doit être quand il pleut en période de mousson...


Et toujours aussi fascinée par les arrivées d'eau



Il me reste une visite à faire en vue, où je ne suis pas allée, le Jardin Botanique. Il n'y a qu'un bus par heure, ce n'est pas beaucoup, mais je vais essayer, si demain le temps est beau. Sinon, j'attendrai qu'il fasse beau.

J'aurais voulu aller au Spice Garden, non pour ce que c'est, mais parce que je crois que c'est là où ont été tournées les scènes de la plantation du père d'Eliane, Catherine Deneuve, dans "Indochine". Mais c'est compliqué pour y aller, il faut passer par Batu Ferrenghi, la station balnéaire au nord de l'île, et je n'ai vraiment envie d'aller là bas. Donc j'abandonne. Il me faudrait une voiture pour parcourir cette partie, plutôt à l'ouest de l'île, et moi, je suis seule, trop cher, et trop compliqué en bus.

Ce que j'aime ici, c'est que la nuit tombe très tard, à plus de 19h30. Par rapport à la Thaïlande !!! Mais il n'y a pas de couchers de soleil, toujours des nuages, cela doit être de l'autre côté de l'île les couchers de soleil, George Town doit être tourné vers l'est...

Mon restau : Salsabila

Je vais dîner dans mon restau habituel, enfin, mon nouveau habituel. C'est bon. Ce n'est pas très copieux mais c'est bon. Pour y aller voila le chemin :

Le coin avec la Penang Road
face à la station de police bleue
Le coin avec la Penang Road

La ruelle de mon restau

Mon restau
Le patron, Mohammed je crois qu'il s'appelle


Devant le restaurant
Devant le restaurant


Le nom du restau est Salsabila.
C'est le nom de la plus jeune fille du patron
Deux des filles, il manque sur la photo celle du milieu

Ce soir, des "mee tom yam"
Sur le retour, le vendeur de marrons chauds venant du Japon toujours à son poste. Je ne sais pas quand il s'arrête, il est toujours là. Mais là, c'est la ruelle d'avant celle de mon restaurant.



Ma bakery dans Jalan Transfer


La station d'essence Caltex, mon point de repère
Le "Yes hotel" qui fait le coin de ma rue
et l'enseigne Zurich
Et mon hôtel
23h30... un feu d'artifice, pas très long quelques minutes, mais j'ai vu le feu du coin de ma fenêtre. 
Et à minuit, ça a recommencé, un tout petit peu plus, mais par épisodes, par petits tronçons...  
Et ça a duré 25 minutes, j'ai tout vu de ma fenêtre. Et vers 1 hre, encore, mais j'étais couchée...





VIDÉO



C'est drôle ce soir je ne me sens pas fatiguée. C'est que je n'ai pas marché au soleil  comme les autres jours...

Ah ! on m'a dit que cette nuit les pénitents revenaient avec leurs chariots pour les rapporter au temple dans Little India, et ils vont passer Transfer Road, là, à côté de mon hôtel. Oui, mais... à 4 hres du matin cette nuit... Bien sûr je serai au lit...

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.