WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mardi 22 janvier 2013

Mardi 22 Janvier 2013 - George Town (6) Journée très indienne

Aujourd'hui il a bien plu sur le matin, il y avait longtemps que je n'avais eu de la pluie, et ça me fait du bien... Cela m'a même réveillée au petit matin, le bruit de la pluie sur le toit de la cabane sur la terrasse. 

Je l'avais lu sur le site météo depuis des jours... pluie prévue le 22 janvier à George Town. Vrai de vrai. 

Mais déjà ça ne pleut plus, mais c'est tout nuageux.

En descendant du petit déjeuner, j'ai vu un monsieur, un "vieux" monsieur qui repassait sur la table à repasser qui est face à l'ascenseur.

C'est qu'on a ça aussi, la possibilité de repasser ses vêtements...

Mais moi, je me suis tellement habituée à m'en fiche que ça soit pas repassé depuis que je suis en voyage.



Eh oui, mon hôtel est plein de "vieux" monsieur, plutôt le genre British, Mr Watson... Ils doivent sûrement passer l'hiver à Penang, ancienne colonie anglaise ...

Je suis sortie à 13 h et quelque. J'ai croisé ma femme de chambre à la réception, qui me dit... "je vais faire votre chambre tout à l'heure", comme si elle était fautive de ne pas l'avoir encore nettoyée. Elle est tellement gentille....

Sur le chemin, la préparation du roti canai !

VIDÉO



J'ai encore essayé de trouver un endroit pour manger, je suis vraiment en manque de réelle bouffe. J'ai ré-essayé l'Indien qui se trouve en haut de Penang Road, on dit qu il est bon, mais l'autre soir, c'était vraiment trop bruyant. Je n'ai pas voulu regarder même le menu, j'ai essayé d'expliquer je voulais un chapati avec quelque chose du genre thali, avec toutes les sauces autour, pas de meat, chicken... maybe... et il me dit "Vegetarian ?", je dis oui oui ! Et je me suis régalée.

Pour un déjeuner voilà ce qu'il me faut 3 MR.



Et je vais encore et encore manger indien..... jusqu'à en être dégoûtée... C'est ce qu il y a de mieux en Malaisie, tout comme lors de mon premier voyage...

Sur mon chemin je suis passée devant le petit autel hindou où j'avais vu la veille, à la nuit, plusieurs femmes faire des offrandes. Et là cette fois-ci, je me suis renseignée. Un monsieur Indien, qui vendait des guirlandes de fleurs, m'a expliqué qu'il s'agissait de la statue de Ganesha, même de couleur noire, oui. Et que les gens du quartier venaient y donner des offrandes aussi bien que quand ils allaient au temple. C'est un tout petit temple de quartier, en fait.



VIDÉO


Il faisait en effet très, très, très chaud
Office du Tourisme

Ensuite je suis allée à l'Office du Tourisme dans la Lebuh Pantai. Une fois de plus j'ai eu beaucoup de mal à le trouver, j'ai demandé mille fois à des gens qui étaient pas capables de me renseigner.

Quand j'ai trouvé, alors, là j'ai vidé mon sac, parce que j'en ai des choses à leur demander, des infos à obtenir... la fille était adorable. J'ai peut être passé deux heures dans ce bureau. Je savais ce que je voulais...

Le dépliant des événements culturels, la carte avec les petites photos en miniatures des monuments et numéros indiqués ... la carte des bus, des explications sur les bus, la carte des peintures et sculptures de rue, et beaucoup, beaucoup de renseignements sur les événements de ce samedi prochain, la procession de Thaipusam, quels horaires, où ?  et comment m'y rendre ?

Bon, je vous raconterai cela samedi. On m'a parle d'une femme guide, qui propose un accompagnement le jour de la fête, mais j'ai fini par savoir son tarif, 150 MYR, ah non, c'est pas pour moi. Peut être que je suis la seule touriste.. toujours le problème de ne pas pouvoir partager à plusieurs...

Je vais donc me débrouiller pour y aller en début d'après midi. Le kawadi, les piercing (j'ai vu ça à la TV en France) ont lieu entre 3 pm et 9h30 pm. J'essayerai de m'y rendre en début d'après midi et de rentrer avant la nuit. C'est pas à côté, le temple de la Waterfall (Waterfall Temple) où cela se déroule. Parce que la procession, ici en ville, elle commence à 2h30 am (oui) les gens prient et partent à pied vers le Waterfall Temple (il est près du jardin botanique, bien en dehors de George Town). Et ils s'arrêtent en route dans un autre temple... ils arrivent là-bas vers 4 hres am !! Non, je n'y serai pas ...

J'ai dit qu'il avait plu très tôt ce matin, amis ensuite plus rien. Le ciel s'est dégagé et le soleil est brûlant comme dab. Vers 16 hres, il était fort le soleil. Je me suis mise à vouloir faire le circuit des sculptures de rue, accompagnée par le dépliant explicatif et la carte avec des numéros, que j'avais récupérés à l'Office du tourisme.

Les dessins sur les murs de la rue



Pour voir tout ce que je peux en dire : cliquez ICI


Regardez comme c'est difficile quand on est piéton. Il y a déjà pas de trottoir et en plus ils bouchent le passage en garant leurs motos, au bord il y a le fossé... et après ce sont les voitures qui se sont garées, et ensuite... on marche sur la route, on est bien forcé !





Cinéma tamoul

Sur le chemin de retour je me suis arrêtée dans le cinéma Odeon.   





Je suis entrée et ai parlé à la fille qui était à l'accueil. Je m'étais renseignée auprès de la fille de l'office du tourisme (entre parenthèses, qui était une musulmane voilée et qui savait tout sur la fête indienne de Thaipusam, et sur les spectacles chinois etc etc). Elle m'avait dit, oui qu'il y avait des femmes qui allaient au cinema, pas seulement des hommes. Mais là encore en l'occurrence il n'y avait que trois ou quatre hommes dans le hall d'entrée du cinéma.

Je leur ai posé des questions. Ils m'ont expliqué que c'était des films Tamouls (faut comprendre le mot Tamoul, quand il est prononcé par eux !). Oui il  avait des sous-titres en anglais, non ce n'était pas du Bollywood, mais du cinema tamoul.

Ce film-là par exemple, me disent-ils, c'est un film de bagarre, l'autre c'est un film d'humour...
Si vous aviez vu la discussion qu'on a eu et la façon qu'ils essayaient de me raconter tout ça, c'était génial. J'ai pris des photos des affiches, et j'ai dit que j'allais faire des recherches sur Internet. Ce que j'ai fait... mais je suis toujours dans l'indécision, je n'ai trouvé qu'un seul de ces films sur Internet.



Pour les films Malaysiens, il parait qu il faut aller dans les salles de cinema huppées, dans les malls, vers Komtar. C'est un peu comme au Brésil. Mais l'Odeon cinema, il est mythique, c'est le plus vieux de George Town et toujours en vie.



Je suis rentrée, une fois de plus fatiguée, en en ayant peu fait. 

Quand je me suis retrouvée dans ma chambre, j'ai entendu assez longuement des passages d'avion genre à reaction, ceux qui font beaucoup de bruit. Je ne sais pas ce que c'était.

Ensuite petite bière et cacahuètes... Je vais peut être aller re-dîner indien...

Que demander de plus ? 

J'ai ma femme de chambre qui me fait mon lit et fait mon ménage tous les jours, j'ai l'air climatise, je n'ai pas à me préparer à manger, mon petit déjeuner m'attend tout prêt le matin sur une terrasse ensoleillée, la bière m'attend le soir dans mon réfrigérateur, et je dors bien dans le silence et l'obscurité. Les gens autour de moi sont charmants. Il y a un peu trop de circulation, ça m'énerve un peu, mais tout se fait en douceur, jamais une engueulade...

Dîner

Je suis allée dîner au même restaurant qu'à midi, l'Indien, du haut de la Penang Road. C'était ma journée indienne ! Mais cette fois, j'ai été decue. J'ai choisi un chicken curry Massala, et si la sauce était bonne, le poulet c'était des morceaux d'os. Ils avaient du écraser le poulet avec un gros pilon, je ne sais pas. Mais il n'y avait que des petits morceaux rond, dos. Vraiment la bouffe à George Town, ils ne savent pas cuisiner !

Quand je suis rentrée, il y avait à la réception, un gars, indien à la peau foncée, qui me dit... "Vous êtes deja venue ici ?"... Oui, je réponds, il y a trois ans.... "Oui, j'ai reconnu votre visage..." dit-il. Je lui ai dit "thank you for having remembered me..."

Ce soir, tard, j'entends le tonnerre gronder pendant un certain moment.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.