WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mardi 8 janvier 2013

Mardi 8 Janvier 2013 - Koh Lipe (6) Mountain Resort

J'ai très bien dormi. Les voisins ont été calmes, j'ai de la chance cette fois. Pourvu que ça doure...

Hier soir, j'ai commencé par éteindre le ventilateur et laisser une fenêtre ouverte. J'ai goupillé le hamac qui est sur ma terrasse en le faisant descendre comme un rideau, comme je peux, pour réduire la lumière causée par les éclairages des allées du resort, bien obligatoires, et aussi parce que l'écran de verdure de ce bungalow là, ne me cache pas autant que le précédent.


Très vite, j'ai du me relever pour fermer la fenêtre, enfin, j'ai laissé juste une petite ouverture. Se lever une fois qu'on est au lit... imaginez... il faut se sortir de la moustiquaire, refermée hermétiquement.



Je me suis réveillée à 6 res, par le froid. J'ai attrapé la couverture, ou plutôt, ce n'est pas une couverture, c'est un dessus de lit, qui ressemble à de la soie, ou du taffetas. C'est le "drap" que l'on trouve en Thaïlande. C'est un tout petit peu chaud, juste bien pour servir de couverture. Moi, j'utilise mon drap en soie emporté de France.

Vers 6h 30 j'entends les oiseaux. Mais ce ne sont pas les mêmes que ceux que j'entendais à Koh Libong (là-bas, c'était des ménates je pense qui ont un cri, plus qu'un sifflement) et de même à Koh Sukorn, c'était les mêmes cris. Les bungalows étaient situés en plein dans la forêt, bien qu'en bord de mer.

Ici, c'est un sifflement plus doux, plus harmonieux. Des petits oiseaux...




Je suis restée un peu à traîner au lit. A 7hres 20 j'ai entendu le ronronnement de quelques longtail boats, mais ils ne sont pas trop envahissants. Et ce n'est que par moments, il n'y a pas une station de longtails, ici. J'ai aussi entendu le voisin de gauche (un couple aussi) qui se mouchait, comme une trompette.

Mais mes voisins sont corrects cette fois-ci. Ils ne parlent pas trop fort entre eux. Des couples, pas des jeunettes suédoises qui partagent un même bungalow et qui sont ici, venues pour s'éclater.

Paradoxalement, en étant située plus proche de la réception et du restaurant, je suis plus au calme que quand j'étais presque au bout de l'allée. Au bout, il y a les maisons des Thaïs, notamment ceux qui travaillent au ménage du resort. Il y a des familles avec enfants. Et il faut savoir que les Thaïs parlent très fort, et se lèvent très tôt. Et les enfants thaïs parlent très fort aussi... La musique du restau, hier soir, je ne l'ai même pas entendue. Le bruit des long tails, c'est très peu, et pas tout le temps. Le ciel est mi-figue, mi-raisin, gris. J'ai l'impression que c'est comme cela tous les matins.







A 8 hres passées, après une douche... chaude... :) .... je décide d'aller petit déjeuner. Je décide de ne pas déjeuner ici au resort, bien que le restau soit face à la mer, tant que le saoulard ne sera pas parti d'ici, je ne tiens pas à tomber sur lui au petit déjeuner. Et puis le café n'est pas bon au Gipsy. Ils proposent bien de l'expresso, il y a une machine et des dosettes, je l'ai vu, mais c'est 60 bahts, et moi, j'ai besoin de plus de quantité de café au matin.

Je sors par l'arrière du resort. En face du chemin, il y a une bakery, oh oui j'ai envie d'un gâteau, comme hier, quelque chose qui n'ait pas le goût "thai". Elle s appelle Harmony Bakery et fait aussi hôtel. Je vais voir... l'horreur, c'est une salle fermée et climatisée ! je suis en bretelles ! "non non non", comme disent les Thaïs. 

Petit déj au restaurant de Gong : du pain perdu

Je décide de marcher jusqu'au restau de Gong. D'ailleurs je veux aussi lui acheter un tube de gel d'aloe verae, le mien est presque complètement terminé. 

Pour aller au restau de Gong, c'est plus court par la plage, mais il faut longer tout le terrain du Varin, alors la nuit c'est vraiment impossible à faire seule et complètement impossible quand la mer est très haute.



Il est plus tard que d'habitude, et toutes les tables sont pratiquement occupées. Et il y a une grande table avec quatre couples d'Allemand, je crois, parlant allemand en tout cas, avec plusieurs enfants, tout ce que je déteste à mon réveil ! Je trouve une table.

Mais rapidement Gong, voyant quatre personnes arriver et n'ayant plus de table, me demande si je veux bien changer et prendre une table plus petite.




Aujourd'hui je décide de commander ce qu'il appelle "french Bread". J'ai demandé ce que c'était... une tranche de pain passée dans un oeuf, dans du lait et passée à la poêle. Vous avez compris ? Mais moi j'avais compris. Du pain perdu ! Eh bien c'était très bon. J'ai eu deux tranches de pain, et une coupelle de miel. Nous, on met du sucre en poudre au dessus, eux du miel.

Ça coûtait 40 bahts, et le café, un grand mug, il était bon ce matin, c'est du vrai café, c'est marqué, et il coûte 50 bahts.

Il y a, à la table voisine quatre anglais. trois femmes et un homme, d'âge avancé. Je remarque à quel point ils parlent bas, ils susurrent. Quelle différence avec des Suédois ! ou même des Thaïs.

Je suis revenue par la plage. Et je me suis mise sur l'ordinateur.




A 10 hres, je vois arriver accompagnés de Roberto, une troupe de deux filles deux gars, sacs à dos. Ils cherchent un logement... Des Suédois ! Les jeunes Suédois, ma hantise... Il n'y a que des Suédois à Lipe, pratiquement. Ils parlent fort, une ont un timbre guttural. Et je trouve cette langue très désagréable.

A 10h30, le soleil apparaît, les nuages s'estompent. Je suis presque sûre qu'il va faire beau encore aujourd'hui.

C'est aujourd hui que Domi va savoir si son médecin l'autorise ou non à partir en voyage. Vous savez, Domi et Christian devaient me retrouver le 20 décembre, nous devions descendre les îles ensemble, et malheureusement Domi est tombée dans le métro et s'est cassée un os à un petit orteil du pied. Désespoir pour eux, qui avaient déjà leur billet d'avion pour Bangkok, eux qui détestent passer l'hiver en France, et détestent aussi Noël, Jour de l'an ...

Je me faisais une joie de re-voyager en leur compagnie, comme lors de mon dernier voyage dans les îles en 2011/2012. Et du coup, je me retrouve seule à Koh Lipe, même si Koh Lipe, j'adore, ce serait tellement mieux si j'y était avec des amis. Ici il n'y a maintenant que des Suédois, et des Suédoises jeunettes, ridicules (autrefois on parlait dans mon temps des "petites Anglaises" et bien je peux vous dire que les "petites Suédoises" c'est quelque chose en Asie !

Je ne parle qu'anglais ici. A peine ai-je entendu trois fois des gens parler français ici. Ce sont des couples de pépés, ou des gens voyageant en bandes, à plusieurs couples. Personne pour lier connaissance. Des femmes seules, je n'en ai pas du tout vues. Même des hommes, jeunes, et seuls, je n'en ai très peu vus. Ils sont à deux copains, quand ils ne sont pas en couples.

Quand aux Russes, il y en a ! et on les reconnaît ! Il y a même une famille dans mon resort, tout au bout de l'allée. Ils ont un bungalow des plus grands, ceux à un étage, un duplex, en bois. Il y a un couple, la femme se la joue mannequin, marche sur des oeufs sur le sable de la plage, vêtue d'une tunique en filet de sirène, je l'avais remarquée sur la plage, et il y a la "mama' qui accompagne le couple, et la mama faut la voir, elle a l'air de se traîner derrière eux, c'est à mourir de rire  !!!

Je me suis décidée à sortir assez tard. Le ciel est tout gris, et cela ne m'a pas donné l'envie d'aller à la plage. J'ai décidé de marcher, d'aller explorer certaines petites parties de l'île où je ne suis pas allée il y a deux ans. Je voulais aller vers le centre nord, éventuellement vers la plage de la princesse.

Et voilà qu'il suffit que j'aie écrit ce matin que je ne rencontrais pas de Français pour qu'en quelques instants j'en rencontre, à deux reprises.

Mountain Resort

D'abord un couple, qui marchait dans la même direction que moi, et à qui j'ai demandé, en anglais, s'ils savaient si un autre chemin plus haut se dirigeait vers la gauche, car plus de route, que des chemins de sable.

A leur réponse, j'ai dit "Français". On a continué un peu ensemble, en discutant. Ils sont là depuis deux jours et cherchaient "l'image de carte postale" de Lipe. Au moment où je voulais bifurquer, moi, sur la gauche, j'ai vu en face de nous écrit Mountain Resort, le grand portail. Je n'étais jamais arrivée à Mountain Resort de ce côté là, car j'y vais toujours par la plage de la Sunrise Beach. Une pente goudronnée, puis un énorme escalier en béton.



Je suis curieuse, et je décide de les suivre. La montée est essoufflante. Je traverse le resort. Je suis surprise de voir qu'à côté des grands bungalows en bois, il y a aussi un grand nombre de bambou huts, qui ... ont la clim !!!! je vois le climatiseur à l'extérieur. Je note aussi que ces bambou huts, n'ont pas un toit en bambou, (comme le mien) mais en tôle... l'horreur.. il doit faire une chaleur !!! d'où le climatiseur... Mais bon, je préfère le vrai logement naturel, vraiment, on y respire, l'air circule.


Je les laisse descendre sur la plage. Moi je ne souhaite pas faire de la plage, ni me baigner maintenant, mais marcher encore.


Je découvre une horreur : le Mountain Resort a installé des transats devant les bungalows d'en bas, sur la plage, avec leurs parasols. Je trouve cela innacceptable. Cette plage, elle doit être préservée, c'est une merveille au monde. Comment laisser faire ça ! Et pour quand Koh Lipe envahie de transats et de parasols sur toutes ses plages, devant les resorts ?







Je m'en vais retourner sur mes pas, pas trop envie de me reprendre cet escalier dans le sens inverse, je vois une fille qui rentre de la plage et je lui demande en anglais si elle sait si le chemin, là, qui borde le mur, rejoint la route.

C'est elle qui me répond "Vous êtes Française ?". Elle a reconnu mon accent français en anglais... Elle me dit que malheureusement je vais devoir reprendre l'escalier, en montée ! On discute un peu, puis elle m'invite à boire de l'eau dans son bungalow. Elle est ici avec son mari, c'est un peu un voyage de noces, ils sont jeunes, et des amis leur avaient parlé de Koh Lipe... On discute sur la terrasse de son bungalow.

Il fait un temps gris gris, de plus en plus gris. Je décide comme il doit être assez tard, de stopper ma promenade là, et de retourner à mon bungalow, prendre mon équipement de plage et d'aller me baigner. En effet arrivée au bungalow, il est 16h20, je pars nager. Le temps est très gris. La côte est presque cachée par cet espèce de brouillard. Mais l'eau est toujours aussi bonne, et la mer profonde pour nager.

Je me douche, il n'est que 17 hres. Je peux repérer maintenant l'heure qu'il est quand je suis sur la plage, quand je vois revenir le bateau jaune de Adang Divers, un club de plongée qui se trouve derrière le restaurant de Gong.

Il est 18 hres, l'hymne thaï retentit ! non, je ne m'arrête pas d'écrire... Bientôt je serai capable de le chanter l'hymne thai, à force de l'entendre depuis tant d'années...

Il fait jour assez tard, jusqu'à plus de 18h30. Petite attaque des moustiques malgré le repellent que j'ai déjà mis, peut être pas là où il faut. Cependant je n'arrive à avoir aucune connexion internet. Je vais aller dîner pas trop tard car je n'ai pas déjeuné du tout aujourd hui, je n'avais simplement ressenti aucune faim. Sans doute à cause de cette chaleur forte.

Mais qu'est ce que j'en ai marre d'entendre parler Suédois, qu'est ce qu'ils peuvent parler fort les Suédois, des jeunots nouvellement arrivés, dans le bungalow d'en face. Je déteste cette langue, que de sonorités dures.  Heureusement ils ne sont pas accolés à mon bungalow, mais de l'autre côté. Moi je ne mets pas le nez dans le restaurant du resort, pas du tout envie de me mêler à ces jeunots qui font du bruit.

Un dîner râté, on m a fait payer les glaçons aussi cher que le riz !

A 19 hres bien passées, je suis allée dîner. Je n'avais pas déjeuné. Et là, mauvaise surprise, mon bon restaurant d'hier soir au coin de mon chemin était fermé. Il y avait encore une femme à l'entrée, mais les marmites étaient closes. Elle m'a dit "closed 7:00". Mais j'ai dit hier il était plus tard que 7 hres ! Elle m'a dit" to-day closed, to morrow 7 hres" et j'ai compris... closed !

Ah non, s'il ferme à 19 hres maintenant !!! eh oui, c'est un vrai restau thaï... pour Thaïs....heures thaïes !

J'ai failli aller dîner chez Gong, mais une fois de plus, de prendre le chemin compliqué, pas éclairé qui mène à son restau, j'ai stoppé en cours de chemin...

J'ai donc pris la Walking street... brrrr... je me suis dit que j'allais essayer le restau que la fille française rencontrée cet aprem au Mountain resort m'avait conseillé, elle y avait dîné la veille. C'est celui qui est juste après le vendeur occidental de kebabs "home made kebabs", sur le côté droit de la rue. Je l'ai trouvé ce restau, il s'appelle Forra Restaurant. Encore la main mise du premier club de plongée tenu par un Français qui a existé ici à Lipe. Ils ont de + en + de trucs, Forra, ici à Lipe.

Bon j'essaye. Un "panang curry shrimps" + une portion de riz + une small chang en bouteille. Le panang coûte 120 bahts, le riz est à 20 bahts et la Chang à 60. La portion du plat était mini mini. Quand je pense à l'énorme assiette que j'ai eue hier soir pour 80 bahts !

J'ai demandé de la glace pour ma bière. La fille m'a apporté un verre rempli de glace. J'ai essayé de faire comprendre que je voulais un autre verre, je ne voulais pas verser la bière dans un verre rempli à bas bord de glace. Elle n'a rien compris, et elle m'a apporté un seau de glace. Je me suis dit, bon, n'insistons pas, c'est mieux que rien.

Eh bien la surprise que j'ai eue à l'addition, c'est qu'on m'a fait payer 20 bahts supplémentaires pour le seau de glace. Hier j'avais aussi demandé de la glace, ils ne parlaient pas anglais et ils ont bien compris mon intention, ils m'avaient apporte un verre empli à moitié de glaçons. Eh bien ce soir, dans ce restau j'ai paye 20 bahts pour la glace, le même prix que ma portion de riz.

A la table voisine il y avait un couple d'Italiens avec leurs deux enfants, et ils ont bien compris l'histoire de la glace, ils ont été aussi révoltés. Ce qui nous a permis de parler. Ils m'ont dit qu ils ne connaissaient pas les plats thaïs, alors je leur ai fait un petit topo sur les curries thaïs etc etc, les spicy, les pas spicy...

Au total j'ai eu un dîner qui m'a coûté 235 bahts, une fortune pour une portion de rien du tout.

Une leçon, je ne dois plus aller dans les restaurants à touristes de la Walking Street !!!!

En rentrant je me suis mangé le dernier de mes gâteaux thaïs que j'adore et que j'ai fini par trouver à la petite échoppe qui les vendait l'autre jour. C'était sur le chemin derrière le Tarutao Cabana. Demain j'irai en racheter, bien que ça soit loin d'où je suis maintenant. Je n'en ai trouvé que là cette année.

JE VOUS INFORME ENCORE QUE LA CONNEXION INTERNET EST TRES ALEATOIRE ICI. PARFOIS ÇA PASSE, PARFOIS IL N Y A PAS DE CONNEXION DU TOUT.  N'ATTENDEZ PAS DE MA PART DES REPONSES AUSSI REACTIVES QUE VOUS AVEZ L'HABITUDE D'AVOIR QUAND JE SUIS CHEZ MOI EN FRANCE.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.