WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 16 janvier 2013

Mercredi 16 Janvier 2013 - De Koh Lipe a Hat Yai

Hat Yai un wifi qui marche !

J'écris cet article de ma chambre à Hat Yai. Vous ne pouvez pas imaginer ce que cela fait quand on m'a dit "vous avez le wifi dans la chambre..." et que oui, à peine ouvert les réseaux détectés, je trouve ma guesthouse, j'inscrit le pass word, et tout marche du premier coup, à toute vitesse. Mais vous ne pouvez pas imaginer le sentiment de liberté que cela me donne et le bonheur. J'ouvre mille sites à la fois et tout s'ouvre aussi vite que chez moi à Paris, et dans ma chambre d'hôtel au 2 ème étage !!!!

Oui je suis dans une ville. Ça a fait très drôle, car cela fait depuis le 22 décembre que je vis dans des îles, plutôt isolées de la technologie. Le bruit, la circulation, au début, ça fatigue, mais je suis contente de me retrouver dans une ville où... tout fonctionne.

Pourtant Hat Yai n'est vraiment pas un endroit agréable pour séjourner. C'est une ville de province, du genre de Trang, et avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de shopping, des Malls, le Robinson... la porte jouxte l'entrée de mon hôtel. Et puis il y en a d'autres, un "Odeon" et un "Ocean" (où il n'y a rien), et puis des rues et des rues au carré, en blocks, longées de boutiques, d'allées, appelées "market" mais ce ne sont pas des markets de fruits et légumes, mais de l'électronique, des sacs, des vêtements, des montres...

Louise Guesthouse
Je suis dans un hôtel pas terrible, le Louise Guesthouse, mais au dessus du "moins" terrible. C'est un hôtel chinois, et c'est spectaculaire, il y a toute la vie du roi et de la reine de retracé en photos dans des cadres sur tous les murs.







J'ai payé 400 bahts la chambre. Elle donne sur la rue... Il parait que c'est calme... J'ai des doutes. Mais c'était ça ou la vue sur le mur. Ils me l'avaient réservée, je n'ai rien dit.







Oh miracle il y a un chauffe-eau donc l'eau chaude à la douche et une poire de douche qui a une forte pression... ça change tellement tout ça des logements des îles...

Mais ce n'est pas le luxe, du tout, c'est juste l'acceptable, il y a même une grosse tache sur le drap du lit. et quant aux serviettes de bain, ben, bof... je ne décris pas....

Mon départ de Koh Lipe

Revenons à mon départ. Je me suis réveillée très tôt, avant 6 hres, mais sans avoir été réveillée par du bruit durant la nuit, cette fois-ci. J'étais prête pour 8 hres, j'ai laissé ma clé à la réception, mais juste en revenant sur mes pas je suis tombée sur Roberto, à qui j'ai simplement dit "bye bye, I left the key at the réception", et ensuite, j'ai croisé son co, le gentil thaï, qui m'a souhaité bon voyage, et je lui ai dit quelques mots. Mais je n'ai plus refait allusion aux dérangements des nuits précédentes.

J'ai roulé ma valise tout le long de la Walking Street, Comme elle m'a semblé longue, mon tour de rein se réveillait à nouveau, mon sac à dos contenant mon ordi et tout le local technique, l'eau, est lourd... 

J'ai pris mon petit déjeuner sur le chemin, chez Yohan, qui se trouve presqu'au bout de la rue, c'est pratique, on est tout proche des bateaux.

Pas goûté à ses crêpes, je n'avais pas envie de crêpes françaises, non, mais j'ai simplement pris le petit dej de base, fried eggs toasts, et un café qui était très bon. 150 bahts. C'est le prix à Lipe.


Puis j'ai attendu sur la plage comme tout le monde, qu'on me dise, tu prends ce longtail boat là. Il y a des gens qui vont vers des speed boats, d'autres vers des ferries, des compagnies différentes...  Et quand les gars, Thaïs, qui géraient ça disaient "Pakbara", moi, j'entends "Pattaya"... alors ...

J'ai fait connaissance avec un couple d'Américains sympa, qui vit en Chine. Ils étaient assis à la table d'à côté de la mienne chez Yohan, et là sur la plage ils attendaient aussi le ferry. Ensuite ils remontaient sur Trang. Beaucoup de gens remontent sur Trang.

J'ai attendu, pas mal de temps. Mon ferry est prévu pour 9h30.

Le ferry  boat de Lipe à Pakbara

On m'a enfin appelée pour que je rejoigne un longtail boat, à 9h15. On paye 50 bahts comme à l'arrivée pour le longtail. Je me suis retrouvée avec exclusivement des Thaïs, hommes et femmes.

On arrive très vite au niveau du ferry, l'Andaman Express. Celui-là on ne l'aborde pas sur la plate-forme, mais directement en pleine mer. Bon, je suis rodée maintenant, je passe très facilement d'un longtail à un ferry haut.

Le ferry est parti avec du retard, il n'y avait que des Thaïs à bord, à part une autre fille occidentale, seule. On ne s'est pas adressé la parole !!!



Ma fidèle valise, la petite marron


On a longé Koh Lipe, toujours émouvant de voir cette côte s'éloigner, de reconnaître les endroits où j'ai l'habitude de me poser, et surtout de ne pas perdre du regard cette eau si bleue de la Sunrise Beach.


  



Le ferry met 1 hre 1/2 pour arriver à Pakbara. On est arrive en retard, 11h30. C'était un peu prévu.

A Pakbara

Là, en effet, comme on m'avait dit une femme attendait avec un écriteau, "I am Miss Coy". Je présente mon ticket pour le minibus. Elle me dit de la suivre jusqu'à son bureau. Je reconnais alors bien la rue de Pakbara, et l'écriteau indiquant la Happy Guest house où j avais logé. Simplement l'autre fois, et avec la pluie... je me trouvais du côté opposé de la rue et je ne me suis pas reconnue.

J'attends dans son bureau, puis elle me dit de la suivre, on traverse. Elle me met entre les mains d'une autre femme. Il y a plein de voyageurs déjà installés dans un minibus en partance pour Trang. On me dit d'attendre. je suis bien sûr la seule qui va à Hat Yai !

Le minibus pour Trang se remplit et encore et encore, qu'est ce qu ils doivent être compressés dedans, avec les bagages aussi dedans, et le trajet il est long, les pauvres...

Pour moi par contre, c'est l'attente qui est longue. Il y avait bien un minibus garé qui attendait, mais pas de chauffeur. On m'a dit de monter, Il y avait moi et une Thaïe dedans. Puis est arrivé un autre gars, un Canadien anglais. On était trois. Je me suis dit que s'ils attendaient pour remplir, alors que normalement c'était un transfert pour touristes et pas un "share taxi" ! Et on est parti avec une heure de retard.  A midi et demie.

J'ai parlé tout du long avec mon compagnon de voyage, le Canadien, et le temps a passé vite. Pourtant il y en a de la route

Hat Yai

Suis arrivée à 14h30, déposée par le minibus devant mon hôtel Louise Guesthouse. Juste à côté du Robinson. Accueil sympa, ma chambre m'attendait.






Vue de ma fenêtre


Je suis allée immédiatement établir le contact avec l'agence qui m'emmène demain à George Town. Elle est au coin de ma rue. Tout est OK. 
J'étais pas mal paumée dans cette ville inconnue, grouillante, laide je dirais. Mais je m'y suis faite, car tout est au carré.

L'hôtel où j'ai bien fait de ne pas aller, trop rustique...



La gare de trains

Une boulangerie

Il y a un "Robinson"

J'avais des courses a faire, me trouver une montre depuis que j'ai perdu la mienne... manger, boire...
Je me suis trouvé la montre, une Casio pour 500 baths, 12 euros. J'ai acheté une carte photo de 8 Go pour 200 bahts, vraiment pas cher dans cette ville comparée aux autres endroits.

Puis je suis allée au Robinson, oh j'adore le Robinson, cette chaîne de Malls en Thaïlande...

J'ai été très contente car il y avait des stands de téléphonie. Et j'ai enfin trouvé une fille super bonne, qui m'a expliqué qu'en rechargeant seulement 30 bahts dans mon téléphone, je repoussais la date de validité à un mois. Alors que le con d'Allemand qui tient la boutique d'électronique à Lipe, m'avait dit que je devais impérativement recharger 500 bahts pour avoir une validité d'un mois. Et en plus, du coup, les 30 bahts ont été débités sur mon compte de la carte, et je garde encore 140 bahts utilisables jusqu'au 16 février... eh eh ! je serai partie le 16. Very good. cette fille a été géniale.

J'ai dîné le soir au Robinson, il y a un food stall. J'ai choisi une femme dont le stall s'appelait Fatima, voilée, elle me dit j'ai tout sauf du porc. (j'ai même vu dans ce mall une femme portant un nikab, on ne voyait que ses yeux, c'est bien la 1 ère fois que je vois ça en Thaïlande)

Un "fried rice shrimps", 45 bahts, une petite bière à 25 bahts venant d'un autre endroit dans le mall, et j'ai acheté trois gaufres toutes juste cuites devant moi, pour mon petit déjeuner demain, car le Robinson n'ouvre qu'à 9 hres, et je dois prendre mon petit déjeuner avant, dans la rue, juste du café je peux avoir... Il faut s organiser...

Ensuite dans ma chambre, j'ai profité du wifi, blog, et skype.
A suivre demain la Malaisie...

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.