WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 26 janvier 2013

Samedi 26 Janvier 2013 - George Town (8) Thaipusam (1) - Montée au Waterfall Hill Temple

J'étais à George Town, en plein week-end du Thaipusam.

Oh là là, je me suis réveillée tard, il était 10h00, le petit dej se termine à 10h30 ! Mais qu'est ce qu'il m'arrive ! C'est qu'hier soir je ne suis pas arrivée à m'endormir, à 3h30, je ne dormais pas. Pourtant la pleine lune ce n'est que lundi, le 28 !

J'ai réussi à avoir mon petit déjeuner en express. Et justement qu'aujourd'hui que je me devais d'être en forme pour assurer la marche vers le lieu du Thaipusam. Car il faut y aller !

Thaipusam est une fête de purification. Le mot Thai pusam vient du nom du mois, "thai" et de "pusam" qui se réfère à une étoile qui est à son point le plus haut pendant cette fête. 

C'est une fête majeure à Penang. Elle a lieu cette année du 26 au 28 janvier 2013.

Les célébrations ont lieu en dehors de la ville, en haut d'une colline. J'ai pris le bus pour m'y rendre. Je suis arrivée en fin de matinée. le samedi, ça allait encore, il n'y avait pas trop de foule, et j'ai pu monter l'énorme escalier qui mène au grand temple que l'on appelle le Waterfall Temple.

En route vers la fête du Thaipusam

Et je suis partie aussitôt, le plus vite que j'ai pu. On m'avait dit qu'il y avait une navette, un shuttle, pour se rendre au Waterfall temple. Mais que dalle, personne ne pouvait me dire où la trouver, quelle était sa fréquence, juste des affiches de l'office de tourisme ... J'ai donc décidé de prendre le bus, comme on me l'avait indiqué (pas l'office de tourisme), je suis allée à l'arrêt de bus de la Penang road, devant le 7/11, et j'ai demandé aux gens, oui le bus 101 s'arrête bien là, et il va bien là où a lieu le Thaipusam... Merci aux gens de la rue, c'est toujours par eux que je sais les choses.

Le bus 101 est arrivé très vite (c'est vrai qu'officiellement il a une fréquence de toutes les cinq minutes).
Il y avait plusieurs touristes dans le bus, j'ai essayé de lier conversation, mais aucun n'allait là où moi j'allais. Le chauffeur, lui, quand je lui ai demandé de bien vouloir me dire à quel moment je devrai sortir, m'a répondu qu'il ne s'en souviendrait pas d'ici là... Alors j'ai fait de mon mieux, en suivant le nom des rues sur ma carte. Enfin un pays où le nom des rues est inscrit sur les pancartes à chaque coin. Comme c'est pratique ! J'ai bien suivi mon chemin. On a suivi la Jalan Burma très très très loin. On m'avait dit 20 minutes, ça a mis... 30 mn...  Et même le chauffeur a crié dans le bus ... "Thaipusam" ! Quand même ! Devant l'hôpital !

Ceux qui sont descendus là, que des Indiens. Ici, les Indiens sont en grande majorité des Tamouls, et ils parlent le Tamil entre eux. L'un d'eux a été très gentil avec moi et m'a tout expliqué, m'a montré où était l'arrêt du bus en face, pour mon retour, et m'a conduite ... par la main... jusqu'à ce que l'on aperçoive les temples. Il n'y en a pas qu'un seul !

Là il m'a quitté. Je l'ai remercié. Et j'ai du bien marché un bon bout de distance quand même. J'ai du tourner à gauche tout de suite au premier carrefour, et prendre la Jalan Gotlieb. Et au bout je suis arrivée sur un autre croisement, où là, j'ai vu le monde qui marchait d'un sens et d'un autre. Je tourne vers la droite en direction des temples aperçus de loin.

J'y suis

Il n'y avait pas énormément de monde, et il faisait très beau, c'était bien, des familles, des gens habillés en jaune, des gens portant des offrandes, c'était le but, aller porter des offrandes aux dieux (surtout Ganesha à ce que j'ai remarqué), et prier, et faire pénitence.



Cette fête me fait (paradoxalement) beaucoup penser au Carnaval de Bahia. On marche dans un sens, on marche dans l'autre sens, on achète des babioles à manger, à boire (pas d'alcool ici, la 1 ère chose que je me suis vue proposer, a été du Red Bull ! oui, ça il y en a partout), et on achète des ballons pour les enfants etc etc. Pas d'alcool, et pas de violence, et propreté des rues...


Thaipusam est une fête hindoue, célébrée principalement par la communauté tamoule lors de la pleine lune du mois tamoul de Thai (janvier-février). On parle également de cette fête sous le nom de Thaipooyam ou de Thaippooyam en langue malayalam. 
Cette fête commémore à la fois la naissance de Murugan, le plus jeune fils du dieu Shiva et de sa femme Parvati, ainsi que l'occasion au cours de laquelle Parvati donna à Murugan une lance (vel), pour qu'il puisse vaincre le démon Surapadman. 
Son origine est dravidienne. Éternel adolescent, il était vénéré sous les Gupta dans l'Inde du nord où il était la divinité tutélaire des Chalukya. Mais il est surtout populaire en Inde du sud, où il est connu sous le nom tamoul de Murugan (le garçon) ou encore Subrâhmanya, Shankamukha, Pāvaki, Saravanan/Saravanam (Bois de Roseaux), Velan (le porteur d'épieu), Sheyyan ou Sheyyavan (le rouge). Son culte constituait l'une des six principales sectes de l'hindouisme du temps d'Adi Shankara (début du 9 ème siècle).

 L'Histoire de Murugan ou Muruga :
Dans l'hindouisme, Kârttikeya ou Skanda (du sanskrit, skand, « émettre »), (appelé aussi Murugan) souvent présenté comme étant le fils de Shiva et Pârvatî, est le dieu de la guerre.

La naissance de Kârttikeya est le fruit d'un vœu. Le monde était en proie à la guerre entre aux démons (les Asura) et les dieux (les Deva). À un moment donné, les dieux furent vaincus à plusieurs reprises par les Asura.  Les Deva étaient incapables de résister à l'assaut des forces déployées par les Asura.

Débordés, désespérés, ils prièrent Shiva pour qu'il leur donne un chef capable, par son commandement héroïque, de leur donner la victoire face aux Asura. Shiva accéda à leur requête, en créant le puissant guerrier Skanda, en le tirant de sa propre puissance (Achintya Shakti).  Il aurait été conçu lors du retour de Pârvatî épouse de Shiva, après une longue ascèse par laquelle elle avait obtenu le teint auquel elle doit son nom de Gaurî.

Il sera nommé général de l'armée des dieux et écrasera les démons menés par Surapadman.

Dans l'hindouisme, Murugan est le dieu de la guerre. Sa force a avant tout été fécondée pour stabiliser le monde. 

Le Thaipusam fait référence au passage de l'histoire où Murugan est emmené sur un chariot d'argent orné de feuilles de paon, conduit par les kavadis.

Mes sources internet :
Le 26 Janvier, veille du grand jour de Thaipusam. Une procession de chariots se met en place en l'honneur de la divinité Muruga, qui est la plus populaire en Inde du Sud et spécialement pour les Tamouls.

Les chariots partent du quartier de Little India à 6 hres du matin et se rend au Nattukottai Chettiar Temple de la Waterfall Road. La procession se termine autour de minuit. Vous imaginez bien que je ne serai pas dans la rue à ces horaires là ...

Sur le chemin, le long des routes, des noix de coco sont écrasées sur le sol afin d'accomplir les voeux.  On dit que c'est pour rejeter l'égoïsme qu'on a en soi. Les fidèles vont aussi faire des offrandes de fruits, de fleurs, et d'encens à la divinité.


Les temples

Image Google map

Sri Meenakshi Sundraeswar Temple

Le Sri Meenakshi Sundraeswar Temple, dans la Jalan Kebun Bunga, est le temple de la communauté des Indiens Ayira Vaisyar originaires du Tamil Nadu. Ils sont arrivés à Penang autour de 1830. On les appelle aussi les Chettiars, ou Chetties (Chetty), nom qui viendrait de leurs activités commerciales, le mot viendrait de "vente de marchandises". En 1920, ils ont acheté le terrain sur la route de la cascade pour y construire une salle communautaire pour la prière.

Le temple a été achevé en 1989 et est dédié à la divinité protectrice Meenakshi (un avatar de Parvati), et à Sundareswarar (Shiva). La consécration du temple a eu lieu le 9 Février 1998.

Ce qui distingue le Sri Meenakshi Sundraeswar Temple des autres temples hindous, c'est que toutes les divinités du panthéon hindou y ont une place, afin de répondre aux diverses divinités personnelles des ancêtres et des donateurs de la communauté.



L'entrée du temple





Le Nattukkottai Chettiar Temple

En face, de l'autre côté de la rue, il y a un autre temple, pas aussi beau d'architecture. Mais il y a beaucoup de monde.

Le Nattukkottai Temple est aussi un temple de la communauté Chettiar. Son nom complet est Nattukkottai Chettiar Thendayuthapani Temple, aussi appelé Thandayuthapani Arulmigu. Il a été fondé vers 1854, quand la communauté Chettiar de Penang a acheté des terrain sur la route de la cascade, pour construire les quartiers Chettiar. Il est dédié à la divinité Murugan. Il a été consacré en 1857.

Le mot "Nattukkottai" est un nom composé de deux mots "Nattu" et "Kottai" qui signifient "forts du pays". Il s'agit de la perspicacité des Chettiars à amasser des richesses et à les garder. Le Chettiar construit des temples qui font la renommée de la qualité, et sont généralement bien gérée, ainsi que la sécurité financière.




La salle aux piliers

Le paon, la monture de Murugan




Statue de Nandi, la monture de Shiva


Shiva Nataraja, le roi de la danse










On doit se raser la tête avant certaines offrandes. Il y a une salle prévue pour cela.





Amma, elle est partout. 
Elle a un excellent service de Pub et de Comm !!!

Le Waterfall Temple

Ensuite je suis montée au New Waterfall. Son nom officiel est "Arulmigu Balathandayuthapani Kovil" mais il est plus connu sous son nom de "Waterfall Hill Temple".

A l'origine, quand on l'a découvert un peu avant 1782, le temple était un sanctuaire dédié à Murugan, qui se trouvait au pied de la cascade de ce qui est aujourd'hui le jardin botanique de Penang. Il était situé en bas de la colline. Selon la croyance populaire, un sadhu (saint homme) avait choisi cet endroit près des chutes d'eau. Le lieu a été appelé "Thanner Malai" ce qui signifie colline de l'eau, et la divinité elle-même était connu comme Thannermalaian, ou "celui qui réside près de la cascade".

En 1876, Francis Light, aurait mentionné dans un de ses écrits, qu'il existait déjà sur l'île de Penang, des "Chulias" et des "Chettiars" (les noms qu'on donnait aux Tamouls) et qu'ils adoraient le "Vel" (l'épée sacrée) de "Thanneermalaian" (Thaneermalaian" = "celui qui réside près de la cascade")

Le sanctuaire était devenu important pour de nombreux travailleurs indiens qui transportaient l'eau à Georgetown au moyen de charrettes à bœufs.

Jusqu'en 1850, où il a dû être déplacé lorsque l'administration britannique a souhaité mettre en place un réservoir pour alimenter la région où la population avait considérablement augmenté. Pour ne pas blesser la population indienne, ils leur accordent un espace à flanc de la colline de pour l'emplacement d'un nouveau temple.
NB : Bien que le culte de Murugan ait été transféré, le temple original n'a pas totalement disparu. Les visiteurs de la cascade des Penang Botanic Gardens peuvent voir le sanctuaire. Cependant, l'accès à cette zone est limité, et l'autorisation doit être sollicitée auprès PBA Penang.
On parle du "old" Balathandayuthapani temple", car, en 2011 un nouveau temple a été construit en haut de la colline qui part de la Jalan Kebun Bunga, et qui surplombe George Town.

Ce nouveau complexe a été construit sur un lieu plus sûr après de longues délibérations et d'études, pour accueillir l'afflux sans cesse croissant des pèlerins. La construction a coûté 10 millions de ringgit (cela doit faire 2 523 880 €, dit mon convertisseur). On dit que ce temple est le plus grand temple dédié à Murugan en dehors de l'Inde.

La cérémonie d'inauguration du Arulmigu Balathandayuthapani temple a eu lieu le 29 Juin 2012. C'est pas vieux...


Image Google map

Le "Balathandayuthapani temple"ou "Waterfall Hill Temple" est devenu le centre des célébrations annuelles de Thaipusam. Il faut y accéder par un très long et haut escalier, de 500 marches. C'est dans ce temple que les fidèles vont porter leurs offrandes aux dieux. De là-haut on a une superbe vue sur la ville de George Town.

Source Internet :

Le début de l'escalier
C'est là que demain, les plus courageux des pénitents monteront.
Je les ai montées les marches !




500 marches, parait-il, je ne les ai pas senties passer. Elles sont plus nombreuses que les 272 marches des Batu Caves de Kuala Lumpur, mais elles sont bien moins hautes, et moins difficiles à monter. Il faut terminer la montée, déchaussée. Après toutes les fois que j'ai du marcher pieds nus en Birmanie, ça ne me fait plus rien.



Presqu'arrivée !

De là-haut, un magnifique panorama sur la ville de George Town










Le Waterfall Temple ou Arulmigu Balathandayuthapani Temple 
Quand on arrive au sommet de l'escalier, on pénètre dans le temple par une porte surmontée d'un gopuram à 7 niveaux, une tour monumentale ornée de statues de divinités.





Le Raja gopuram du Arulmigu Balathandayuthapani Temple 


Le paon accompagnait le char d'argent de Murugan. 
Les plumes de paon sont symboliques.



Le mandapam

Le mandapa, ou mandapam, est une salle à colonnes dans l'architecture des temples hindouistes. Il se situe entre le saint des saints (garbha griha) et l'entrée du temple. La salle est soutenue par des rangées de piliers sculptés. Au plafond, des chandeliers. 

Cette salle est généralement considérée comme une pièce de méditation où le fidèle se recueille avant d'accomplir la pûjâ dans le sanctuaire à proprement parler. Les fidèles se rassemblent en groupes sur le sol ou attendant leur tour pour effectuer des prières et des rituels. 

Dans le garbha griha,  est placée l'image de Murugan.

C'est assez étonnnant pour moi de voir les gens téléphoner avec leur mobile au milieu de cette salle ou s'asseoir à terre en groupe, pour papoter.












Rétrospective....



EN VIDÉO





Et ce soir je passe à la TV !!!!!!!!!!!!!!! 
Oui, car j'ai été interviewée, pour une chaîne câblée, à ce que l'on m a dit.



Je peux dire que quand je suis montée, j'étais l'unique touriste étrangère là-haut. Vraiment, j'étais seule. En tout cas à cette heure là. Quand je suis descendue, l'après-midi était bien avancée, et là, j'ai vu beaucoup plus de touristes arriver, en bas. Je ne sais pas s'ils sont montés tout là haut. Moi, même seule, je demande si je peux entrer, si on me dit "oui", je rentre, si je dois retirer mes chaussures etc etc. 



Et je cause à tout le monde. Je suis beaucoup plus à l'aise pour parler avec les gens d'ici qu'avec les touristes étrangers ! Quant aux photos, ils en prennent tellement eux-mêmes, les gens d'ici, que ce n'est pas la peine de se demander est-ce qu'on est autorisé ou pas.

Retour en bus

C'est très fatigant de marcher, de marcher, de piétiner, et il fait très très chaud ! Vers 15 hres et quelque je n'en pouvais plus. J'ai repris le chemin vers mon bus. Tout s'est bien passé, je ne l'ai pas attendu. Je l'ai vu arriver, j'ai sauté dedans. Et j'ai découvert que sur le chemin du retour, après l'arrêt de Komtar, il poursuit sa route par la Transfer road, juste à côté de mon hôtel. Le premier arrêt est au début de la rue, et le 2 ème, celui où je me suis arrêtée, est après la station Caltex, il tourne à droite, la ruelle après la jalan Argyll. Donc arrêt tout proche, c'est parfait.

Je suis rentrée vers les 16 hres, bien fatiguée.. je dis ça tous les jours, d'accord....


La bakery

Je me suis arrêtée à la boulangerie de la Transfer Road, et me suis offert un apple pie à 16 hres, mon quatre heures, car je n'avais rien mangé. Pas terrible le apple pie, pour le prix d un plat de restau local, presque 5 ringgits. Mais ça fait du bien.


Dîner

Ce soir je suis allée dîner au même restaurant qu'hier soir.
Pour la première fois je trouve un restau qui cuisine bien. Son nom est SALSABILA TOMYAM.




Le prix est celui d'un restau local.

Le patron est gentil, et il m'aide à choisir mon plat. C'était très bon.




C'est marrant de voir le nom de la ville de Bergerac écrit sur le car de police.

Je crois que cela veut dire intervention d'urgence....

Ce soir il y avait aux deux tables de devant les policiers du coin ! Et ils fumaient énormément !!!!


J'ai choisi du riz, pour changer des nouilles...
Du nasi goreng ayam Kunyit.

Il m'a expliqué le patron, que c'était cuisiné avec des épices jaunes comme le curry indien.

Mais cela n'avait rien d'un curry indien, et il avait bien insisté pour me dire qu il n'y aurait pas des os à la place du poulet. Non, en effet, il y avait de minuscule petits bouts de poulet.


Sur le retour je me suis trouvée dans la rue, ce que j'adore : du nougat mou au sésame. 




Je suis rentrée à 20 hres, mais j'ai toujours tellement de travail entre mes photos et mon blog. A 21h15 j'ai entendu et aperçu les lumières d'un feu d artifice. Je me suis dit, jute, personne ne m'a prévenue...  Mais il n'a duré qu'à peine cinq minutes.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.