WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

vendredi 11 janvier 2013

Vendredi 11 Janvier 2013 - Koh Lipe (9) Massage ! et Crêpes and more

Je me suis réveillée un peu avant 7 hres, bonne heure. Je farniente. Pas pressée.



Petit déjeuner

Je vais prendre mon petit déjeuner au Coco Resort, (à cause de la connexion internet que je peux avoir, là). Il est vers 8h 15. La mer est très haute, il faut enjamber les branches d'arbres qui jonchent le bord de l'eau. La mer est assez agitée. Mais toujours ce même bleu.





Non, moi, je ne voyage pas comme ça, avec sacs à dos hyper gros...







Ce bleu de la mer !



Le Wifi est déjà en marche. Les Italiens sont aussi déjà attablés, et parlent toujours aussi fort. Je demande la même chose qu'hier, deux toasts et scramble eggs et un café, c'est pas mal comme petit déjeuner en fin de compte, j'aime bien. Ça me coûte 90 bahts tous les matins, un bon deal.

Je me mets sur Internet. Je fais ainsi à peu près une heure 1/2 à 2 hres d'internet le matin au petit dej, tant que ma batterie d'ordinateur me le permet, et puis m'abandonne... Et aussitôt après je rentre dans mon bungalow et je recharge.

Mes plans futurs ?

Je m'intéresse à mes plans futurs. Quand vais-je quitter Koh Lipe ? Avant hier, j'étais prête à partir lundi 14 vers de nouveaux cieux, qui m'auraient changé d'ambiance, et, apres ces deux bonnes dernières journées passées, je me dis que je suis aussi bien à trainer ici, j'en ai fait mon petit havre, et j'ai organisé ma vie. Tout compte fait, je ne m ennuie pas. C'est tellement beau. 

Et puis je consulte la météo sur internet. Il fait tres beau dans le sud de la Thaïlande. Il fait beau à Penang pour le début de la semaine à venir, mais en fin de semaine ça se gâte, il pleut. Quant à Malacca et Kuala Lumpur, je ne vois que des icônes de pluie... Cela me "refroidit".

Je me dis que comme Domi et Christian, de toute facon, ont peu de chance de pouvoir venir me rejoindre fin janvier, (je n y crois pas à une ré-éducation expéditive du petit orteil de Domi), et qu'il pleut en Malaisie, je vais peut être me limiter à George Town.

Je cherche comment trouver un vol de Penang vers la Thaïlande, sans avoir à le prendre à Kuala Lumpur. Il y a un vol Malaysia airlines qui relie Penang à Phuket, et un vol Fyrefly qui relie Penang à Koh Samui... Il faut que je me renseigne auprès du bureau de l'immigration ici, à Lipe, pour savoir exactement combien de jours je peux rester si je passe par voie terrestre... 14 ou 15 ?

Lessive

Je fais une grosse lessive en rentrant. Bien sûr je pourrais donner ma lessive à la laundry qui se trouve à deux pas, pour 70 bahts, mais le hic... Mais c'est que je n ai pas assez de vêtements, je dois les récupérer le soir même, et ça, ce n'est pas possible ici. Surtout la chemise de nuit dont j'ai besoin. Alors comme je sais que j'ai un côté exposé au soleil sur ma terrasse entre midi et 14 hres, et que si je surveille bien le séchage, je peux avoir tout sec dans l'après midi. Et mes vêtements ont été secs en milieu d'après-midi, et j'ai pu les réutiliser le soir même.

La plage

Je suis donc allée à la mer, assez tard, 11h45. La mer est encore haute, il y a parfois très peu de plage, mais je vais toujours m'installer au bout des bungalows du Varin 2, car là, la mer a du fond, et la plage a de l'espace. Je m'en prends pour un bon moment de nage. La mer a quelques vaguelettes, mais elles ne déferlent pas, elles soulèvent simplement.




Je bronze un peu, puis retourne nager. La mer s'est un peu calmée et semble maintenant descendre. Mais il y a toujours du fond pour nager. J'en ai bien profité. 

Je rentre au bungalow. Il est 13h30. Il ne faut pas oublier que j'ai perdu ma montre et que je vis depuis, sans heure quand je suis dehors.

Douche, lavage du maillot et du paréo. Pour manger, j'ai envie de l'option fruits. Je me rends à mon épicerie d'à côté et achète trois grosses bananes, il n'y a pas les petites, plus une mangue. Les bananes sont à 40 bahts le kg et les mangues à 80 bahts le kg. Et je vois sur les étagères un paquet, unique, de nougat mou au sésame, j'adore, il coûte 20 bahts. Avec une grande eau, cela m'est revenu à 90 bahts.

Je déjeune sur ma terrasse. La mangue est délicieuse. J'ai toujours du mal à digérer les mangues, je n'en mange pas beaucoup. Le nougat au sésame avait un gout de vieux, peut-être pour ça qu'il était reste le seul sur l'étagère.

Il est encore tot pour marcher. Il fait très chaud depuis ces derniers jours, et surtout, en début d'après midi. Je décide de ne pas sortir avant 15h15/30.

Lecture

Je mets mon nez pour la première fois dans le livre acheté au Myanmar, des écrits sur vie de Aung San, le père d'Aung San Suu Kyi. Il est né en 1916 et est mort, assassiné en 1947. Tout une époque que je ne connais pas. Ma mère aussi est née en 1916.

J'apprends dès les premières pages qu'il a collaboré avec les Japonais au tout début, pour entrainer son groupe de résistants en Birmanie, et que très vite il a ressenti des dissensions avec ces Japonais.

La suite à lire... c'est en Anglais, je ne lis pas vite, et il fait chaud.


14 ou... 15 jours autorisés par la frontière terrestre ?

Je veux d'abord aller au bureau de police, de l'immigration qui se trouve sur la plage de Pattaya, à l'extrême gauche de la plage, pour avoir des infos exactes sur la date à laquelle le dois sortir, est-ce 14 ou... 15 jours autorisés...

Je m'y rends en évitant la Walking street, et la grande plage où il doit faire encore trop de soleil, j'ai trouve sur la carte qu il y avait un chemin qui sortait de vers la gauche, près de chez moi, et je coupe à travers forêt, enfin, je me perds un peu, je demande, parce que j'arrive par derrière quelque chose comme une briqueterie, ou une cimenterie ?, et des maisons, et le chemin tourne.. oui sur la carte aussi il tourne... et enfin j'arrive à la mer.

Comme j'arrive par derrière le poste d'immigration, ce n'est pas encore la bonne entrée. Je dois passer sur la plage pour trouver l'entrée principale du poste de police. Oui je vois du monde à l'intérieur, tout est fermé... ils ont la clim...

Je suis bien reçue. Je pose mes questions. Oui, si c'est marqué 17 janvier sur le tampon sur mon passeport, cela veut dire que je dois être sortie de Thailande avant 23 hres, car le poste d'immigration à la frontière, ferme. Donc je peux parfaitement me faire Hat Yai/Penang seulement le 17.

Le policier me dit même "c'est pas grave si vous débordez, vous payez seulement une amende de 500 bahts par jour de retard, c'est rien pour vous !"

Eh !!! c'est rien, c'est le prix presque d'une nuit de logement !

Il m'a dit qu'on pouvait déborder de 15 jours, il suffisait de payer l'amende au prorata du nombre de jours... Quant au passage via voie terrestre pour rentrer, c'est 15 jours et pas 14. Cela me permet si je choisis ce moyen, de rentrer en Thaïlande le 31 janvier.

Ma décision est prise, je vais rester à Koh Lipe le plus longtemps possible, j'y suis très bien. J'ai un super logement. Ok je serai contente de retrouver une chambre d'hôtel climatisée, mais dans une ville... suis quand même bien ici, au milieu des fleurs, avec cette mer inégalable.

Et puis, si je passe le 17, cela ne me laisse que 14 jours à glander en Malaisie. Tout ça à considérer en fonction des évènement. Mais vu le mauvais temps que la météo m'a montré sur internet, je pense que je vais retourner ma veste et ne pas m'éterniser en Malaisie.

Crêpes and more

Je longe la Pattaya Beach, et prends la walking street. Je suis a la recherche de Yohan, le gars de Montpellier que nous avions connu il y a deux ans et qui tenait l'agence au début de la Walking Street,  face au Forra Diving center, au debut de la rue. J'ai vu sa femme, plusieurs fois, mais pas lui. Le gars français, rencontré hier soir au restau, m'a dit que Yohan tenait une crêperie, et qu'il y a des moustaches peintes sur le mur, à peu pres 200 m plus bas que l'agence, côté opposé. Je cherche. J'ai trouvé !



Ce ne sont pas les moustaches que j'ai aperçues, car elles sont sur le mur de côté, mais Yohan que j'ai reconnu. Il était au fourneau, enfin à la plaque a crêpes. Des crêpes bretonnes à la "Montpelliérain", me dit-il en blaguant.

Yohan le créateur de Crêpes and more

Super occupé, il n'arrêtait pas. Je le gênais un peu, sans doute, il avait beaucoup de boulot. 



Il m'a dit qu il était aidé par son oncle, venu passé quelques mois à Lipe. Oncle, qui arrive, pas encore à la retraite, présent sur un court temps.

Il m'explique que sa chambre est au dessus, et donne sur la Walking street... 3 hres du matin !!! les gens passent en parlant fort.... Bon, je ne m'éternise pas. Ils sont super occupés.

Image de Facebook

Il y a une grande moustache de dessinée sur le mur de côté.



"Welcome to try the French pancakes - Coffee & Tea - Shakes & Smoothies - Imported French Wines - Salads & Snacks - First French pancakes in Koh Lipe, please come to try. Home made chocolate and Wipe cream and others by Uncle Robert with Mr. Johann."

Crêpes and More
Walking Street - Koh Lipe
+66 89 464 5854
À 200 mètres plus bas sur le côté droit de la rue en venant de Pattaya Beach.
Pour voir plus d'images allez sur Facebook : Crêpes & More

Massage 

"Thai Traditional Medical service society" dans la Walking Street

Direction mon deuxième but : j'avais décidé de m'offrir un massage. J'ai reculé longtemps, parce que cette douleur à la fesse, provoquée par le poids de ma valise que j'ai portée en arrivant... elle est toujours présente, mais ça va mieux.  

J'avais déjà mon choix en tête, parce que toutes ces boutiques de massages tout le long de la rue, on ne sait pas trop bien de quelle fantaisie ça tient. Quelles références ? quel sérieux ? 

J'avais choisi un truc qui me paraissait plus serieux. Le "Thai Traditional Medical service society", ça s'appelle. Et je choisis le massage à l'aloe verae. J'explique bien que j'ai une douleur à la fesse, qu'il ne faut pas masser fort de ce côté-là, et que aussi j'ai la peau qui a pris beaucoup de soleil, de bronzage, et que l'aloe verae, ce serait très bien. 

Le salon est agréable, le long de la Walking street, mais en retrait, et s'il n'y a pas de paravents, il y a des tissus de dressés comme des tentes, et c'est bien ventilé par des ventilateurs bien placés, pas trop sur soi.

J'ai affaire à une certaine Ben comme masseuse, elle dit à l'autre fille "she has a paint". Peut-être, à cause de ma douleur ai-je eu une "bonne" masseuse ! Ça a été très bien. J'ai été très contente du massage. Et à la fin, on m a offert un thé vert pour "nettoyer le corps" m'a t-elle dit. Je lui ai dit que je n'aimais pas le thé, mais j'ai quand même essayé, et figurez-vous que j'ai aimé, en plus il avait un gout de fleur d'oranger. J'aime les infusions de plantes, mais je n'aime pas le vrai thé, le noir. Oui, ça nettoye le corps ... car ensuite je n'ai pas cessé d'aller faire pipi plusieurs fois rapprochées !!!

J'ai payé 500 bahts. Une heure.

Il y a dans la rue des massages a 300 bahts l'heure, mais franchement je préfère payer 500 bahts et être contente.

J'ai demandé des explications sur l'école de massage en question dont le stand se referait. Ce n'est pas le Wat Po, mais une autre, similaire. Le nom de la dirigeante est "Dawun" Il faut que j'enquête sur Internet. C'est aussi une école de Bangkok. Parce que de toute façon toutes les masseuses vous diront quelles ont étudié à Bangkok, au Wat Po. Vrai ou pas vrai ? Là, dans ce salon de massage, il y avait d'affiché tous les diplômes des masseuses en question, avec leurs photos.

J'ai envie d'y retourner avant mon depart de Lipe.
Il était presque 17h30 quand j en suis sortie.

Retour au bungalow. Apres le massage, bien sûr, flagada... je m'installe un instant dans le hamac, pas très confortable, il est en nylon ... J'entends l'hymne thai qui retentit. Il est 18 hres. Puis je me passe quand même sous la douche, froide, parce que je crève de chaud.

Dîner
Je retourne dîner à mon restaurant du coin, celui où travaillent les Birmans. Il est en face de la pharmacie et de l'Harmony Baker.




Il est quelques minutes avant 19 hres, je sais qu'ils ferment tôt. Je commande, toujours avec la même difficulté de langage, car le vieux monsieur, qui lui me semble thaï, ne comprend rien à l'anglais et il faut aller chercher les femmes, qui, elles comprennent. 
Pas envie de spicy ce soir, je prends des shrimps/garlic and peper, un petit goût de chez nous.... En fait il y avait plein de noix de cajou dedans, c'était super. Ici à Lipe, les plats cashew nuts, (que j'adore) sont très chers, 150 bahts au moins, je ne sais pas pourquoi, alors qu' à Bangkok, ils sont très bon marché.


J'ai commandé du riz, portion toujours aussi énorme, tout comme la quantité de crevettes, par rapport à ce que l'on me sert dans les autres restaurants. 
Avec la small Chang... un total de 170 bahts. C'est le meilleur restaurant que j'ai trouvé jusqu'à présent, ici.  Et mon "Kob Kun Ka" est devenu un "Jesu demaret"...



Un couple est venu s'assoir a la table voisine. J'entends qu'ils parlent français, même avec l'accent du sud. A un moment nous avons entamé le contact. Lui, me dit qu'ils m'ont vue avant-hier attablée ici, et qu'ils m'ont vue l'air tellement heureuse quand mon plat est arrivé, qu'ils se sont dit que le restau devait être bien. Seulement hier, ils se sont plantés en arrivant... trop tard. Pourtant hier, on a causé, moi et les Birmans, très tard. Enfin très tard pour Koh Lipe !

Et comme ils m'y ont vu encore ce soir attablée à ce même restaurant, ils se sont dit que... ça devait être bon ..

Du coup nous avons entamé une conversation. Ce sont des Toulousains. Ils connaissent beaucoup de pays d'Asie. Elle, ne connaissait pas la Thailande. Ils quittent Koh Lipe demain, et remontent d'île en ile, en direction de Bangkok.

Nous avons échangé nos tuyaux de voyageurs. Ils m'ont vivement conseillé de visiter les  Philippines. Même mer bleue qu ici, population sympa, vie bon marché... Ok, next time. On s'est quitté à presque 21 hres, un record pour ce restaurant !!!

J'ai acheté à la pharmacie en face une boite de "mosquito coils", à 40 bahts. Les miens se sont réduits... Il y avait deux sortes, le Baygon, à la senteur lavande, et le local thai sans senteur. Moi je préfère l'odeur de Deet, oui...  le vrai... donc j'ai choisi le local thaï.

Quand je suis rentrée au resort, j'ai été surprise qu'il soit si calme. Tout était éteint. Pas de vie au restaurant. De nombreux bungalows sur mon chemin étaient vides. Il était 21h15. Ah si cela pouvait être calme !!!!

J'ai repris une douche. Oui il fait chaud, chaud, chaud !!!!! Et je me suis mise à l'ordinateur pour écrire cet article, jusqu''à 23 hres ! Et là, à 23 hres, j'entends des Suédois dans un bungalow proche du mien, en train de discuter. Comme je déteste le son de cette langue, surtout parlée par des hommes.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.