WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

lundi 30 décembre 2013

Lundi 30 Décembre 2013 - Trat (5) La foire

Je crois que ça se réchauffe un tout petit peu, mais un tout petit peu. J'ai quand même dormi encore avec ma polaire et deux couvertures pliées en deux...

Mais ce matin, pour la 1 ère fois, j'arrive à prendre mon petit déjeuner sur la petite terrasse devant la guesthouse.






Je suis toujours enrhumée, et pas encore très bien. Je tousse un peu maintenant.  Je n'aurais absolument pas été capable de faire de longs trajets de bus, et encore moins d'aller à la plage et de me baigner. Donc, j'attends que la santé revienne.

Je suis restée dans ma chambre à me reposer assez tardivement. Il était 14 hres quand je suis sortie. Je n'ai pas voulu manger encore un fried rice, parce que je mange de trop, quand j'arrive au dîner,  je vais dîner pour dire de dîner mais je n ai pas faim.

Un déjeuner tardif de gâteaux

J'ai décidé de grignoter, de retourner là où hier, dans une ruelle, j'ai vu un gars qui cuisinait sur une plaque électrique de délicieux gâteaux, genre pancake épaisse. Hier je ne pouvais pas encore manger ça, en apres midi, c'était trop, mais là je me suis dit que j'en ferais bien mon repas.

Je l'ai retrouvé. Il fait ça, sans cesse toute la journée, et avec une application. J'ai attendu qu'il ait fini de cuire sa fournée en cours, pour les avoir tout chauds. Il y en a qui sont fourrés de beans, d'haricots, rouges, je crois. Les Thaïs adorent ça.  Moi je ne savais pas si j'allais aimer ça et come les gâteaux sont assez gros, j'ai préféré demander un nature.

Est arrivé un autre gars thaï, très, très efféminé. D'ailleurs mon vendeur se pare, aussi d'une boucle d'oreille assez apparente. Le gars qui est arrivé s'est assis a côté de moi, il y avait un banc, et il parlait plutot bien l'anglais. Il a demandé un gateau avec des beans au milieu. On a bien ri. Je me suis régalée avec ce gâteau tout chaud, et... j'en ai demandé un second. Et j'ai payé quoi ???. 30 bahts pour les deux gâteaux, 15 bahts seulement ce gros gâteau délicieux. Et puis surtout ça me change du riz !
Ensuite ils m ont appris les chiffres. J'arrive à compter jusqu'à 5, donc aussi 10, 20, 30, 40, 50... l'essentiel pour payer son repas.



Voila, c'est là ma petite échoppe, et là, c'est la maman, qui elle fait des bananes grillées, très prisées par les Thaïs. 


La foire

Je savais qu'il y avait une foire, en ce moment à Trat. A l'occasion des fêtes je suppose, tout comme ça arrive aussi souvent en France. Je savais qu'elle avait lieu, un peu loin, selon ce que l'on me disait, du côté de la bus station. Un peu loin, pour un Thaï, c'est très relatif. Ils ne savent pas se déplacer sans être en moto ! Moi les distances me paraissent plus longues quand je suis à moto que quand je suis à pied. J'ai pris mes infos, 2 km, peut être moins, 1km5... Ok ka !  30 mn au max, ou plutôt 20 mn...

Je prends donc consciencieusement la Sukkumvit road, au delà de là où je ne vais pas d'habitude, et je marche. Un grand portique semble marquer la sortie de la ville centre, ou l'entrée comme on veut.




Je demande. C'est que maintenant je me débrouille en thaï, suffisamment pour obtenir des réponses.

On me dit que je suis sur le bon chemin, que je dois continuer et tourner vers la droite. Arrive un couple d'étrangers, que je croise. Je leur demande confirmation. Ils sont Canadiens. Elle me parle en français mais lui semble ne parler que l'anglais. Ils me disent que je ferai mieux de rebrousser chemin jusqu'à l'hôpital, et de prendre une autre route, car là,  je vais me trouver sur une route à gros trafic avec peu d'espace sur le côté pour marcher.

Et ils m accompagnent. On revient donc jusqu'à l'hôpital, et on tourne sur la gauche pour se retrouver en fait dans la rue parallèle à la Sukkumvit, la rue où j'entre dans les marchés.

Ils me racontent que eux, ils passent plus de 3 semaines à Trat, tous les ans. Là ils sont sur 3 mois : ils ont un visa de un mois, qu'ils vont faire proroger d'un mois dans un service d'immigration. Ils ont l'habitude d'aller dans le même hôtel depuis plusieurs années. Ils bookent pour un mois, et ils vont se balader ailleurs, quelques jours, une semaine, au milieu. Ils préviennent leur hôtelier une semaine avant, pour qu'il puisse louer la chambre, ils laissent le gros de leurs bagages et partent avec un petit bagage,  sûrement dans les îles.

Pas mal comme système.

Mais à deux.. toujours, c'est plus facile.

Moi je ne peux même pas aller sur les plages qui sont à côté de Trat, parce que je ne conduis pas de moto, et y aller en taxi, 1) c'est cher à un, et 2) pour en trouver un pour retourner vers Trat, c'est une autre paire de manches, vu qu ils savent bien qu'on est bloqué et qu'il faut revenir au bercail !

Mais c'est vrai qu'il y a plein de choses à faire autour de Trat.

Mais déjà dans Trat, je trouve plein de choses à faire. D'abord rencontrer les gens, et je commence à avoir un  très bon rapport avec eux parce qu'ils me voient passer et repasser depuis un moment.

Et voila je me dirige vers la foire. Combien de temps ??? Parlez ! Peut être 15/20mn.. c est loin, ça !






Il n'y avait pas beaucoup de monde quand j'y suis arrivée, il devait être dans les 4 hres et quelque, mais ensuite ça s'est rempli, mais rempli de monde, à la nuit tombée.

Ah oui je ne vous l'ai pas dit, mais le temps a changé. Oui il fait un petit peu moins froid, mais le ciel s'est rempli de nuages, pas des gros nuages, une fine couche, mais ça grisonne un peu. Je me disais pourvu qu'il ne pleuve pas, je n'ai rien pris..

Et alors, la foire.. pas un seul occidental ! Que moi, la fille ! J 'ai pris mon pied. Bien sûr, tout est "too small", too small bien souvent... les tailles.

J'ai traîné, et je me suis achetée.. une veste sweat, pur 100 bahts ! 2,5 euros même pas. J'ai pas voulu prendre celle marquée partout Calvin Klein, je me suis dit que je pourrait être passible d'une grosse amende, pour une veste à 2 euros...

Et j'ai pensé au poids supplémentaire dans ma valise.. ici, j'ai acheté, j'ai acheté pour le froid.. vous allez voir qu'il va faire chaud maintenant.

Passage dans une pharmacie,  il y en un paquet de pharmacies à Trat ! J'ai acheté un supplément de mes comprimés, pour mon rhume, toujours pas terminé, qui ici se vendent par plaquettes de quatre, cad le maximum pour un jour (vous verrez qu'un jour on en arrivera là en France), 6 bahts la plaquette. Et j'ai aussi acheté des cachets pour la toux parce que maintenant je tousse !

Des crevettes en barbecue très chères

Je suis allée dîner en pensant retourner au Cool Corner Café et sur le chemin j'ai été arrêtée par Serges, le patron français de la Banjaidee House, où les chambres sont avec shared bathrooms donc pas pour moi... c'est lui qui m'avait renseignée quand je cherchais des infos sur Koh Kong.

Il se trouvait dans un restau en face du Cool Corner, qui faisait du barbecue avec de grosses crevettes. Je me suis laissée tenter, je vois tellement plein de ces grosses crevettes au marché et on ne trouve jamais dans les restaus. Elles sont chères en ce moment, période des fêtes, 40 bath la pièce. J'en ai pris deux + du riz+ une salade de carottes râpées, choux.. une petite Singha, 150 bahts.

Et on a mangé dehors !!!, c est la première fois que j'arrive à dîner dehors ! et sans avoir froid. Bon, quand même pantalon, t-shirt à manches longues et sweat acheté cet après midi..

On s'est mis à causer de son site web (il vend de l'huile jaune, la fameuse huile miracle de Trat) : http://somthawinyellowoil.com

Du coup, on s'est mis à parler de sites, de blogs, de facebook... et j'ai donné un véritable cours d'informatique, il y avait longtemps, j'en suis revenue à mes vieilles passions...

Mon hôtel ferme à 23 hres !

Et du coup... l'heure est passée à papoter, et tout d'un coup j'ai réalisé que 23 hres était dépassé, parce que je ne vous ai pas dit que ma guesthouse ferme à 23hres, eh oui, comme les auberges de jeunesse !!!! Je lui ai demandé de m'accompagner, j'étais un peu emm... comme les expats se connaissent comme partout entre eux...

Eh bien, la grille était bien fermée mais encore entrouverte, et la femme du proprio, était dans le salon éteint en train d'attendre les deux manquants, moi, et les occupants d'une autre chambre partis dîner et pas encore rentrés. Il était 23h10.

Faut dire que tous les soirs je rentre à 21 hres, immédiatement après dîner, et qu'il suffit de se mettre à bavarder, pour arriver vite à 23 hres. C'est quand même un peu hard d'obliger de rentrer avant 23 hres. Ils font ça sans doute par sécurité pour fermer les grilles, et parce que c'est un hôtel familial, il n'y a pas de gardien de nuit etc.

2 commentaires:

  1. Bonjour Jocelyne,nous te souhaitons une bonne année 2014 et la pleine forme pour la poursuite de ton voyage
    Josette et Jean Claude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est gentil de me suivre toujours, a chacun de mes voyages, sur mon blog. Jusqu'à présent tout va bien, je ne m ennuye pas, je fais des rencontres très sympas, et je vis au jour le jour. Je pense que la chaleur va arriver bientôt, il y a un progrès, car j ai eu bien froid la nuit au point d attraper une bonne crève.
      Sawadee Pimai ka à vous deux. Joce

      Supprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.