WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

vendredi 27 décembre 2013

Vendredi 27 Décembre 2013 - Trat (2) J'ai la crève !

Je me suis réveillée malade. Ça y est j'ai attrapé la crève cette nuit, un bon rhume. J'éternue fort, nez bouche et front très chaud. J'ai pris des médocs, du paracétamol...

La cause : j'ai dormi juste avec mon t-shirt manches longues en coton, sans la polaire, j'ai cru que j'aurais assez chaud, j'avais deux couvertures, dont une pliée en deux..

Je me suis réveillée tôt, un peu avant 6 hres, mais j'avais dormi d'une traite depuis minuit. Suis restée un peu au lit, à pianoter sur ma tablette et internet.

Je suis allée petit déjeuner vers 20h20. Les portes de l'espace du restau sont grandes ouvertes, il y a même des femmes qui sont attablées... dehors ! Moi, je me mets en dedans, mais quand même il fait froid. Je prends un petit dej, 2 toasts, deux oeufs sur le plat, et deux cafés. Le petit déjeuner est à 70 bahts,  et le café supplémentaire à 25 bahts. C'est du nescafé. Le pain est très bon, guesthouse allemande.. du pain genre complet, et le sucre est aussi du sucre canne marron.

J'ai traîné dans mon lit au chaud toute la matinée. Du coup, ma chambre n'a pas été faite, car il y a des heures pour ça, de 10h a 11hres... orthodoxie allemande oblige...

Je ne suis sortie qu'à presque 14 hres... j'avais un peu faim. J'ai pris la rue de ma guest et j'ai trouvé un petit restau, le Cool Corner Café. J'ai juste mangé un fried rice crevettes, car il était tard. Dans les 60 bahts je crois. Plus une eau.

Les guesthouses de Trat

Je suis ensuite partie visiter quelques autres guesthouses, au cas où je veuille rester plus longtemps ici,  et que je n'ai pas de place dans ma guesthouse. Mais c'est pas terrible du tout. 

J'ai visite la NP Guesthouse, qu'on m'avait indiquée, eh bien jamais je n irais dormir la dedans. 

Il y a une guesthouse face au  Cool Corner Café, mais elle n'a que des share bathrooms, et les peu de chambres qui ont une salle de bain, sont sans fenêtres.

Je me suis arrêtée à la Pop guest-house pour avoir des infos de transports mais la patronne qui gère cela m'a dit qu'elle ne renseignait que ses clients... de toute façon, on m'a confirmé qu'elle était très désagréable.

Puis je suis arrivée dans la grand rue, la Sukhumvit road...

Suis passée dans un pharmacie tenue par des Chinoises, et la pharmacienne m'a dit que ce que je prenais comme comprimés pour mon rhume, c'était très bien.

Je suis entrée dans une agence de transports, pour avoir des infos. Dur d'avoir des infos, d'abord ils ne savent que vendre, parlent peu anglais, et n'ont pas d'idée de ce que fait un voyageur backpacker.

J'y ai rencontré un gars français, habitué à la Thaïlande, qui m'a, lui, donné pas mal de tuyaux, pour que je puisse, par la suite, passer de Trat à la côte Andaman, en essayant de ne pas dormir à Bangkok,  vu les événements.
Le gars français m'a indiqué la guesthouse où il loge, la Banjaidee Guesthouse, qui est tenue par un Français. C'est une guesthouse où il n'y a que des chambres avec shared-bathrooms.

La Banjaidee Guesthouse

67-69 Chaimongkol Road
23000 Trat
Tel : 039 520 678
banjaideehouse@yahoo.com






Je m'y suis rendue dans l'espoir d'y récupérer des infos sur Koh Kong. Le patron, Serge, m'a donné un dépliant touristique avec une carte de la ville, ça c'est sympa, car je suis vraiment dans l'inconnu avec cette ville.




Sa guesthouse est très accueillante, mais "share bahrooms" c'est pas pour moi. Je préfère le confort de ma Residang GH. C'est bien pour les très backpackers que je ne suis pas.

La yellow oil de Trat

On peut aussi acheter chez Serge, de la yellow oil, la spécialité de Trat. L'huile jaune, nam man luang, elle a la réputation de guérir tous les maux et dont le secret de fabrication est gardé de génération en génération.



Vous pouvez aussi l'acheter en ligne : http://somthawinyellowoil.com

Entre temps ce matin j'avais envoyé un mail à Valton, le patron de la guest house où j'avais logé à Siahanoukville en 2008, pour savoir s'il y avait de la place, avec peu d'espoir. Je ne voulais pas aller à Sihanoukville, au début, mais c 'est que c'est facile avec les transports d'ici. Bon, ce soir, il m a répondu qu'il n'avait rien avant le 1 er janvier.  Ça va être dur... de me loger ce week end... je ne suis pas du tout certaine de pouvoir aller à Koh Dach, tout dépendra des manifs, si elles continuent ou pas, c'est vraiment dur de jongler dans l'incertitude comme ça cette année.

Je suis rentrée assez tard, vers les 17 hres presque 18 hres. Le coucher de soleil était dans la brume aujourd'hui. Douche chaude, très chaude.

Dîner

Je suis retournée au Cool Corner café. Sur le chemin j'ai croisé à nouveau Gilles le patron français de la Banjaidee Guesthouse, qui m'avait donne un dépliant sur Koh Kut. Il allait à un bar qui se trouve dans ma rue, et où il y avait déjà plusieurs mecs d'attablés devant leur verre d'alcool.


Je ne savais pas quoi manger. Pas faim à cause du rhume, mais aussi si je mange rien, je vais avoir faim avant de dormir.

J'hésitais, j'ai fini par choisir une soupe à la tomate, oignons et pommes de terre, elle était délicieuse.... il y avait aussi un peu de lait, je pense de lait condensé, c'est ce que l'on m'a dit.

70 bahts. C'est fou ce que l'on mange bien à Trat, c'est bien cuisiné.








Ma rue est magnifique le soir. Elle est bordée de petits bars et restaurants.

Quelques photos de ma rue.








L'entrée de ma guesthouse

7 commentaires:

  1. Allo Joce, il y a beaucoup de nouvelles guest, à Sihanoukville. A deux pas de chez Valton, il y a la Swissguesthouse qui pourrait te plaire, Moi, j'aime bien l'Orchidee gh , une rue derrière le Susaday. Je vais toujours à Orcheteal bch, beaucoup plus calme que Serendipity. Tu ne reconnaîtras pas Otres bch. Fais gaffe à la frontière...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jocelyne pour tes tuyaux. J ai contacté Valton, (a Ocheuteal), m a aussitot repondu qu il n avait rien jusqu au 1 er janvier. Je reste a Trat, je suis malade, la creve, le rhume, l etat febrile... jamais je n ai eu un froid pareil de tous mes voyages en Thailande, a la meme epoque. Ce qui m'embête chez Valton c est qu il a l eau froide, et je peux te dire qu en ce moment, je ne peux plus supporter l eau froide a la douche, encore plus avec la creve que j'ai. Je pense passer vers le 2 ou 3 janvier, et me cantonner au sud, la mer. Phnom Penh je n irai pas. Est ce que tu aurais des bons tuyaux sur la region de Kep / Kampot ? Je sais que tu y as passé du temps. Moi j y suis passée tres rapidement lors de mon 1 er voyage, je voudrais faire des balades dans la campagne environnante. Une guest a Kep ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que chez Valton, il y a l'eau chaude maintenant, mais les rats qui se promènent dans la salle à manger et les mouches ...m'ont déplu. Il y a du choix à Skv maintenant et à Kep aussi. Regarde mon blogue, j'ai les adresses. Je devrais être à Kep le 8 janvier, toujours au Seaside, à côté du Crab Market.

      Supprimer
    2. Roger aussi m a dit qu il y avait l eau chaude chez Valton. J y etais moi en... 2009... quant aux rats.... j en ai vu dans le rues pres du new siam a bgk... bon ! J ai la liste de tes hôtels de ton blog. Il me semble que parfois tu as été au dessus de ma gamme d hôtels a moi.. avec les gars de ton assoc, vous ne vous êtes pas privés parfois...
      Le Seaside a Kep j en ai entendu parler quand j y etais, ça semble etre le repere des backpackers.

      Pour le 8 janvier a Kep. Il est possible que j y sois mais c est juste. J ai de l avance sur toi.

      Je pense entrer au Cambodge le 2, ou 3 janvier, j ai garanti ma chambre ici en la payant jusqu au 1er.
      aller d abord peut etre vers Sihanouk parce que c est pratique question transfert, et ensuite Kep via Kampot (je pense qu on est obligé de faire un Sihanoukville - Kâmpôt, et ensuite aller a Kep en moto, non ?).

      Mais je vais retourner en Thailande le 14 janvier, vers Trat , 1 nuit, puis Bangkok, et je continue côté Andaman.

      Qui sait peut etre qu on va se voir a Kep !

      Supprimer
    3. Je corrige, j etais a Sihanoukville en decembre 2007, pas en 2009

      Supprimer
  3. hi joce
    j'espere que votre rhume vas mieux depuis votre passage a trat.
    un petit flacon d'huile magique est a disposition sur le comptoir...
    serge (le proprio.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Serge pour ton commentaire. Ça m'a fait très plaisir. Tu vas bien ? Tu ne l'as jamais su, mais le jour où j'ai quitté Trat, j'étais en moto taxi pour aller jusqu'à la station du bus gouvernemental de la Sukkhumvit road, et je t'ai doublé dans une des petites rues près de chez nous : tu étais à vélo derrière moi, avec ta petite "adoptée". J'ai crié des grands coucou, mais on allait plus vite que toi, tu ne m'as pas vue ni entendue crier.
      J'ai fait une page sur ta Benjaidee guesthouse aussi sur mon site web, l'endroit est si sympathique et accueillant. Tu m'as bien aidée à Trat et j'étais contente de discuter en français avec toi. http://jocie.free.fr/pages/page43_thailande/7trat/benjaidee_guesthouse.html
      Bien sûr que le rhume est passé. C'est l'été maintenant en France... Bonne continuation. Mes amitiés à toi et à ton épouse. Joce

      Supprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.