WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

lundi 13 janvier 2014

Lundi 13 Janvier 2014 - Trat (3)

Cela devait être un lundi noir

Un blocage presque total de Bangkok,  le shutdown annoncé par Suthep, le chef du parti d'opposition.
Même le Bell Travel Service, avait écrit cela sur leur site web :

Unable to Pick-up or Drop-off in Bangkok due to a big demonstration in Bangkok on Jan 13th, 2014.
There will be many groups of demonstration blocking the major roads and intersections in the central of Bangkok city. As a result of that all transportation will not be able to pass except for public bus. We are afraid that we can not pick-up or drop-off passengers in Bangkok city on that day.

We apologise for this inconvenience.
Best wishes, Bell Travel Service team..."

Moi je me suis bloquée à Trat 

D'ailleurs je n'arrive pas à en partir. Simplement parce que j'aime cette ville. Et je commence à être repérée depuis que j'y passe des jours et des jours.

D'abord mon réveil, dans une chambre lumineuse


Je vois la nature tropicale de mes deux fenêtres.







Je me réveille trop tôt, 6 hres. Je ne dors que 6 hres par nuit. Je n'arrive pas à me rendormir sur le matin. Quand je pense à la difficulté que j'avais au début du voyage, à me réveiller,  quand j'étais à Kanchanaburi.  Eh oui, il y avait le décalage horaire !

Je prends mon petit déjeuner vers 8 hres passées,  8h 30, disons. Sur la terrasse, devant la guest.  En ce moment je suis banana pancake et grand mug de vrai café.

Il faisait un peu frais ce matin, et je suis remontée faire de l'internet dans ma chambre. Je discute un peu au petit déjeuner, avec mes voisins, souvent des couples, d'un certain âge, mais de langue allemande, Allemands, Autrichiens, Suisses...

En savoir plus sur cette ville



"L'histoire de Trat remonte au règne du roi Prasat Thong du Royaume d'Ayutthaya.

Anciennement connu sous le nom de Mueang Thung Yai, Trat a joué un rôle important dans le développement, dans la stabilité du pays et dans l'économie, en raison de son emplacement stratégique. La ville de Trat est ensuite devenue une communauté de marchands chinois.

Trat a servi de point de contrôle et de ville de tampon en 1767 et durant le règne du roi Taksin le Grand.

En 1893, l'armée française occupait la partie occidentale de Chantaburi et l'occupation complète de le province de Trat par les troupes françaises date de 1904. En 1904, dans le but de récupérer Chantaburi, le Siam a dû renoncer à Trat à l'Indochine française. Le 23 mars 1906, Trat est devenu une partie de la Thaïlande, en échange de nombreuses régions à l'est du fleuve Mékong, comme Battambang et Sisophon.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Marine française du Régime de Vichy, a tenté de saisir à nouveau Trat. La bataille thaïlandaise a éclaté le 5 janvier 1941 et se termina le 17 janvier 1941 à Ko Chang, lorsque trois navires thaïlandais ont été coulés - le "Chonburi HTMS", le "HTMS Songkhla" et "HTMS Thonburi". Plus tard, l'Armée impériale japonaise mis fin au conflit par la diplomatie."

"Beaucoup de touristes s'arrêtent à Trat Trat avant d'aller (ou en revenant) aux îles Koh Chang, Koh Mak, Koh Wai et Koh Kood, via les jetées de Laem Ngop ou de Leam Sok, à 15-20 km Il y a un service régulier de bus, environ 4 à 5 heures, de Bangkok à Trat.

Trat est également un point de transit pour les personnes voyageant au Cambodge, car lon est à 90 km en minibus de la frontière de Hat Lek.

C'est une ville de province typique avec peu d'attractions touristiques mais pas dénuée de charme." - Wikipédia



Oui, mais moi je m'y arrête... vraiment ! Et j'y trouve beaucoup de charme à cette ville.

Des réparations...

Je suis sortie vers 11h et quelques. Première chose à faire, porter mon soutien-gorge à réparer à la couturière que j'avais repéré hier. J'ai deux agrafes de fermetures à faire changer.  Elle me dit que c'est sans problème,  que ce sera fait dans une heure. Je ne demande même pas le prix, étant donnés les prix pratiqués a Trat !

Je passe par la ruelle que j'emprunte toujours, et où se trouve mon salon de coiffure d'hier soir. Je ne vous dis pas les hello que j ai eus de toute l'équipe des nanas du salon !

Deuxième B.A. à accomplir : la branche de mes lunettes loupes, qui a perdu sa petite visse, une fois encore. Je l'avais déjà fait remettre à Rayong. Première boutique de lunettes face au marché, j'entre. Fille sympa, elle parle bien l'anglais.  Evidemment vu le prix des lunettes dans cette boutique.

Ok, elle me trouve une visse, et me la remet. Par politesse je demande combien j'ai à payer. Vous savez qu'en France toutes les boutiques de lunettes vous font cela gratis, même si vous n'avez pas acheté vos lunettes dans la boutique. Eh bien, elle, me dit 20 bahts ! Je n'avais rien payé à Rayong ! Bon....

Déjeuner au marché

Puis j'entre dans le marché couvert parce que aujourd'hui, dès midi, j'avais très faim ! J'espère que mon premier restaurant est ouvert, car c'était le meilleur. Oui. La fille me reconnaît,  et me réserve un super accueil.  Évidemment, à Trat les touristes ne font que "passer", et moi, je suis toujours là,  je commence à être repérée. Surtout que je suis une femme seule, et là, il n'y en a pas d autres !

Je sais demander en thai mon fried rice chicken, et je sais dire 30 bahts en thai. Comme c'est toujours la même chose que je commande...






Comment éviter Bangkok !

3 ème B.A. : aller à la recherche du bureau de la compagnie de bus qui va de Trat à l'aéroport de Suvarnabhumi dont m'a parlé Serges, le patron de la Benjaidee Guesthouse, que je croise souvent. Il m'a dit que tous les bus qui vont à Mochit, passent par l'aéroport, il faut le préciser au chauffeur avant que l'on veut s'y arrêtér.

Etant donné les évènements politiques, je veux ne pas avoir à entrer dans Bangkok, et c'est ma solution. Dormir une nuit à l'hôtel de l'aéroport où j ai dormi en arrivant, le Great Residence Hotel, et prendre le lendemain matin, un minivan de la Bell Travel, niveau 1, porte 8, qui va jusqu'à Hua Hin. Voir, continuer sur Chumphon. 

Ce matin, j'ai téléphoné à la compagnie qu gère ça. Discussion très difficile. Le mec cherchait ses mots en anglais, et moi, j'avais du mal à le comprendre. L'agence s'appelle Bell Travel Service. Ils ont un site web, et il faut réserver sur ce site son billet. Je voulais avoir confirmation de ce que j'avais cru comprendre sur le site, en anglais bien sûr. 

En effet,  le bus, c'est un big bus, pas un minivan. Il part de l'aéroport, à 7h30, 9h30, 13h30, et d'autres horaires qui ne m intéressent pas, parce que trop tardifs pour moi arriver. Ça coûte 305 bahts,  et ça met 3 hres, environ. 

Maintenant il fallait que je trouve ce bureau à Trat, du bus qui pourrait me stopper à l'aéroport, sans avoir à entrer dans Bangkok. Serges m'avait dit, entre le 1er feu rouge et le 2 ème, après l'hôpital de Trat, dans la grande rue.




Au fait, Trat, voilà un plan.



Et face, plus ou moins, du Trat Center hôtel. Je trouve le Trat Center hôtel, dans une ruelle perpendiculaire, mais pas de minivans !


Alors je demande dans un bureau qui donne sur la ruelle. 



La fille sort de son bureau, et me conduit carrément jusqu'au coin de la rue principale, où se trouve un bureau, avec un guichet de billets de bus. Je ne l'avais pas vu, en étant passée devant.

La station des Government Bus dans la rue principale





Je suis très bien accueillie, et on me dit qu il y a des bus qui partent à 11h30, le premier. Pas très matinal ça, j'aurais aimé un peu plus tôt. Puis, à 13h40, 17h30, 23h30. Évidemment cela correspond plus à ceux qui vont prendre un avion, je pense.



Cela coûte 272 bahts. La compagnie s'appelle Transport Company, le téléphone est 039 511 896, le bus s'appelle... Bokoso... 999.

Pour être plus sympa que ça, franchement, y a pas. Le monsieur en uniforme, a été très gentil.

Maintenant j'ai mes infos et je sais où se trouve le départ des bus. Quand je pense que je croyais que je devrais aller jusqu'à la bus station à 1, 5 km... eh bien non. Il m'a même écrit le nom en thai du bureau où j'étais, pour que je puisse le montrer à mon taxi.

Une ville faite pour le shopping pas cher 

Je remonte la rue la Sukkumvit, eh oui qu'elle s'appelle la rue principale.

VIDÉO



Ça, c'est la grande rue de Trat, la Sukkhumvit Road. 
Evidemment, c'est une "grande" rue bruyante !


En fait, la  Sukhumvit Road, elle s'appelle pareille dans toutes les villes, car elle relie Chanthaburi, Rayong, Chonburi et Bangkok. Fallait le savoir !

Des achats très utiles

Et tout de suite je tombe sur une boutique, le genre de supermarché qui vend de tout. Les boutiques que j'adore en Thaïlande. J'y ai acheté du petit carnet pour écrire, un tire bouchon/décapsuleur, utile en voyage, des pinces à cheveux, et plusieurs trucs de médicaments basiques, nécessaires en voyage. Et même un pierre ponce pour râper les dessous des talons. J'aurais acheté tellement de choses utiles pour le quotidien, et tellement moins chères qu'en France, c'est sans comparaison.

Je cherchais du "Chatterton", le mien, trop vieux, ne collant plus rien. Ça s appelle de l'electric paste. Je me suis fait comprendre comme ça. Et la file a eu la gentillesse de me l'écrire en thai sur un papier, en m'indiquant la boutique de l'autre côté de la rue.

Vraiment dans cette ville ils sont tellement gentils.

Là encore, le prix, 15 bahts... la femme me dit twenty five, alors que la première m'avait dit fifteen, simplement parce qu elle ne savait pas le dire en anglais. Par rapport au prix d'un rouleau de "Chatterton" en France !

Je prends ensuite une rue au hasard, pour éviter de continuer par la rue principale, trop bruyante. 
Et ensuite je me retrouve facilement dans la rue de derrière le marché que je prends toujours.

Et là je me laisser tenter par les chaussures. Depuis que je suis arrivée à porter des tongs, depuis Sihanoukville... oui je ne pouvais pas porter des tongs jusqu'à présent, toutes les tongs me blessaient,. Et les tongs noires que j'avais achetées à Trat, je les supporte.

C'est comme ça que je me suis achetée une paire de tongs de marque, orange, magnifiques, marquées 280 bahts je crois, et rabaissées à 240 bahts sans que je demande quoi que ce soit.

Oh ma valise, comment vais-je y arriver à la fermer, avec tout ce que j'achète ici à Trat, tout est  tellement intéressant.

Promenade dans le Health Park

Je retourne à ma guest poser tout cela, ainsi que la bouteille d'eau... et je peux maintenant me promener.
Je pars a nouveau vers le parc magnifique que j'adore.

































Mais c'est ma coiffeuse !

En sortant du parc, il y a l'école. C'est la sortie des classes. Certains élèves sont entassés dans des minibus de transport. On me lance des "hello, hello" !

Au coin de la rue, une femme en scooter me fait aussi un hello ! Je réponds de même. Je me rends compte, que, malgré le casque, son visage ne m'est pas inconnu. Elle me dit  'I am your hair dresser" ! Bien sûr !!!! "I am a teacher here !" Ah bon ? Oui elle est teacher en coiffure, dans cette école.

Le long du canal

Sur ma lancée de l'idée que je ferai un petit film sur Trat, je pense qu'il me manque des images de la promenade le long du canal.  Direction le canal...












Retour, le soleil illumine les couleurs des bâtiments






Un cours d'Anglais très original

Sur le chemin  vers ma guest, je tombe sur Serges.. au bar des vieux mecs. Mais il n'est pas la pour boire. Assis devant un coca cola, il me dit qu'il va donner un cours d'Anglais. Ah bon ! Tu as un bon niveau d'Anglais ??? Mais ici, vu le niveau des élèves...

La gentille petite Thaïe qui vient prendre son cours d'Anglais, auquel... je participe... a en effet un niveau plus que inexistant. Le principe est de lui dire des mots de phrases en anglais, qu'elle a du mal à saisir, et de lui donner la traduction verbalement... en thaï. Pauvre petite ! elle ne comprend vraiment rien de rien aux phrases en anglais. Le but n'est pas de lui apprendre la grammaire, oh la !!

Bon, je vais prendre ma douche. Il a encore fait bien chaud, oui toujours un temps magnifique.

Couchers de soleil de la fenêtre de ma chambre à la Residang Guesthouse

Vue de ma fenêtre

VIDÉO


Dîner au Pier 112
Je travaille sur la tablette, et du coup je descends pour dîner assez tard, 20h00. Alors que je créve la dalle. Plus question d'aller au Cool Corner, qui m'a rendue malade hier avec ses morceaux de poulet dégueulasses. Je vais en face au Pier 112. 


Je choisis un chicken curry façon indienne. On m'apporte ma Chang.  Et j'attends, en échangeant quelque conversation avec mes voisins de table, des Suisses, avec musique brésilienne en fond sonore dans le restau. 
VIDÉO


J'ai faim, mais j'ai faim. Et le plat n arrive toujours pas. Une grosse hypoglycémie se manifeste en moi.

Je finis par aller réclamer mon plat, et la fille qui me connaît bien, est toute étonnée de me voir devant ma bière,  et sans rien devant moi. Eh oui, on m'a oubliée ! Le plat n'a même pas été lancé !

Elle s'excuse tant qu'elle le peut. Le plat arrive, bouillant. C'est bon, mais les pommes de terres ne sont pas assez cuites, je pense qu'ils viennent de cuire tout ça à la va vite.



C'est la même chose que mon panang curry de l'autre fois, mais avec des épices différentes, sinon... même composition, avec les cacahuètes écrasées sur le dessus, les pommes de terre.. pas cuites...

170 bahts avec la bière. Quand même pour 20 bahts de différence avec ce que j'ai mangé de dégueulasse hier soir au Cool Corner,  la quantité riquiqui qu'ils servent, ça vaut bien la différence de 20 bahts !

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.