WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

lundi 20 janvier 2014

Lundi 20 Janvier 2014 - Chumphon (2) Que de galères pour avoir des informations ici !

Je suis épuisée, de ces villes où personne ne parle anglais. Je galère, mais galère. Ici à Chumphon, même mon hôtel qui est un énorme hôtel, à la réception, les filles ne comprennent rien de rien, aucune  information.

Petit déjeuner buffet dégueu

Ce matin, j'ai voulu prendre le petit dej buffet qui n'est pas inclus. 90 bahts. Minable ....
Un énorme choix de plats cuisinés pour les Thaïs, des saucisses, des soupes, des... du riz...

Pour moi, occidentale, j'avais comme option : des fried eggs... complètement froids, même quand ils viennent d'arriver. J'ai demandé à ce que l'on me les réchauffe, au moins deux oeufs. Mais s'ils sont devenus très, très légèrement tièdes, ils étaient toujours blancs immaculés, not cooked !

J'ai mangé un maximum de tranches de pain toastées, et avec, aussi, de la confiture d'orange. Car le beurre, beurk, une margarine dégueulasse.

Quant au café, un gros bocal de Nescafé,  à préparer vous même...

Il m'est arrivé aussi, que, ayant laissé ma table pour aller rechercher des vivres, je suis revenue à ma table, découvrant que l'une des serveuses, avait tout débarrassé !

Problème de wifi

De retour à ma chambre, je vais sur internet... Ça ne se connecte pas... Je descends à la réception avec ma tablette. La fille n'y connaît rien. Je demande à ce que quelqu'un m'accompagne dans ma chambre, et me montre comment me connecter. Je sais comment me connecter, mais je veux leur prouver que cela ne marche pas. "One moment".... ! Un jeune gars arrive. On essaye de connecter ma tablette dans ma chambre. Evidemment ça ne marche pas. Le jeune gars me parait comprendre et connaître le sujet. Il vient avec son smartphone, et lui non plus n'arrive pas à le connecter dans ma chambre. Il lui vient enfin, une idée intelligente. Il descend voir là où se trouve le modem wifi et fait un reset du modem. Et là ça s'est connecté.

Vous ne pouvez imaginer les heures que j'ai perdues à cause de ce truc là  !

Ensuite,  ça a été une perceuse qui s'est mise en route à l'étage au dessus. J'étais folle !!!

Vraiment j'en peux plus. Seule c'est trop dur. Je ne veux plus aller dans des coins trop compliqués, parce que pas d' infrastructure touristique pour recevoir.. les voyageurs étrangers.

Je change mes plans

J'ai décidé d'abandonner mon périple de Ranong à Khao Lak. Il fait un vent terrible du nord-est, je ne vais pas aller me lancer vers un trajet dans des îles, ayant autant d'incertitude quant à la météo. Vous imaginez les Similans avec 1h 30 en speed boat et un vent froid comme on a en ce moment ! Et en plus c est hyper cher cette excursion. Je ne vais pas m'engager dans cette voie là. 

Je change mes plans. Je vais aller vers une destination... touristique, où on parle anglais ! Krabi.  Et je vais essayer d'y retrouver José, mon compagnon de voyage de l'hiver dernier, et Evelyne. Je les ai eus au téléphone ce matin, ils arrivent à Krabi ce soir par avion, de Chiang Mai.

Mais avant je cherche à me loger là bas, est-ce que tout va être full ? Je fais mon choix. L'hôtel où logeait la copine allemande que j'y avais rencontrée en 2009. A l'époque je me logeais à bien moins cher, mais là, j'ai besoin de l'eau chaude à la douche, car il fait trop froid !!!!!

Je téléphone, et le gars, dans un bon anglais... me dit qu'il a des chambres à 600 bahts, tout confort... Je n'arrive pas à le croire. Je booke par téléphone, pour deux nuits, en lui disant que j'arriverai tard, que j'arrive de Chumphon, "a long way"... j'espère qu'il va me la garder la chambre... car je vais arriver tard, et bien crevée.

A la recherche d'un transport pour Krabi

Je pars ensuite à la recherche des transports pour Krabi. Je croyais que cela allait être facile, et je me trompais.
Je vais à la station des bus qui se trouve en ville, pas celle qui est à 16 km... et l'anglais.... faut aller voir ailleurs.






Les jeunes filles se marrent, c'est tout ce qu'elles savent faire. Je craque, je fais mon exploit théâtral.  Vous ne pouvez pas m'aider... c'est dur, je n'arrive pas à avoir les informations. J'aimerais vous voir, vous, dans mon pays, ne parlant pas la langue.... vous ne pouvez pas téléphoner avec mon téléphone à la gare routière, et demander à quelle heure part le bus ?

La femme plus âgée qui était assise au bureau de derrière,  prend alors son téléphone et téléphone. Puis elle vient m'expliquer dans un petit anglais, mais que j'arrive comprendre.

Je réalise, que la ligne principale d'ici, elle va en direction de Phuket, et passe par Phan Nga. Bon, c'était bien pour aller vers Khao Lak, mais pas pour aller à Krabi.

Je vais ensuite voir à la seule agence touristique, qui se trouve dans le restau de la guesthouse Jomtien, je crois que c'est le nom. La fille, thaïe, est hyper stressée. Elle me débite des infos à une vitesse !

Elle m'explique que c'est plus rapide de passer par Surat Thani que par Phan Gha. Qu'il y a une station de minivans, ici, et elle me l'indique sur ma carte de Chumphon, et que je dois aller à Surat Thani, changer de minivan là pour Krabi, et acheter mes billets à chaque étape...

Il y a des minivans pour Krabi !

Je suis ensuite allée voir cette station de minivans, que j'ai trouvée, en ville un peu plus loin que le Ocean Mall, dans une ruelle perpendiculaire à la grande rue.








Ils ne parlent pas anglais. Un ou deux Thaïs, de passage, essayent tant bien que mal, de m'expliquer.

J'ai compris... il y a des départs de minivans chaque heure de 6 hres à 17 hres pour Surat, et ensuite je dois changer de compagnie et prendre un autre minivan, d'heure en heure pour Krabi bus station.. donc, je sais, à bien 6 km de Krabi Town...

Environ 3 hres pour Surat et ensuite 4 hres pour Krabi... j'ai intérêt à prendre un minivan tôt !

J'ai passé des heures à aller d'une bus-station à une minivan-station, déjà il faut arriver à savoir où elles sont, c'est très compliqué, personne ne parle anglais. Je me fais écrire des bouts de phrases en thai sur mon petit carnet.

J'ai passé des heures ici à Chumphon pour arriver à l'avoir cette info. Ça va me prendre bien 7 hres ou plus, et si la connexion se passe bien. J'espère a Krabi... y retrouver José et Evelyne. Parce que j'en ai marre de voyager seule.

Mon déjeuner de 15 hres... hier je me suis achetée ces fruits, une mangue, elle était délicieuse, et ce fruit que je ne connaissais pas, qui s appelle aussi pomme d'eau, et que l'on vend beaucoup ici, coupé en tranches, ces fameuses tranches vertes, un peu acides, que j'avais mangées.





De par les rues de Chumphon

Puis, après avoir mis au point mon administratif internet, je suis allée me balader, dans les rues, pour prendre un peu l'air. Il fait, je trouve, un tout petit peu moins froid qu'hier. 

Et... je me suis achetée une paire de chaussures, la 4 ème depuis que je suis en voyage. Je ne vous dis pas la valise. Bon, il y en a trois qui sont des tongs. Celles la ce sont des mules, de ville, très confortables, et sortables.





Suis pas sûre qu'ils soient frais, ceux là !
























Je tombe sur ce monsieur qui cuisine des thai pancakes. Et je le filme.



VIDÉO



A la recherche de bière !

Je cherche à acheter une bière, pour mon apéro. Mais pour trouver de la bière, cela n'a pas été facile, oui ! Je suis allée au Seven/Eleven, le plus proche, au coin de la rue de la gare. Mais... pas de bière ! je n'arrive pas à le croire, pas de bière dans le frigo d'un Seven/Eleven ! Je m'ose à demander à un autre client, un Thaï. Il me répond que ce Seven/Eleven là, il n'es pas autorisé à vendre de la bière, parce qu'il y a devant... une banque !!!! Oui, il y a une DAB, une machine à sous, devant ! Je n'en reviens pas.

Je rencontre une fille devant le Seven/Eleven. C'est rare, une femme occidentale et seule. On se parle. En anglais. Elle, est prof d'Anglais, à Chumphon. Pour un temps. Elle aime bien cette ville, me dit-elle. Elle me propose de me conduire à une boutique, pas loi, où je pourrai acheter de la bière. Et quelle est ma surprise, de me retrouver, dans la rue que je prenais pour rentrer au Chumphon Gardens Hotel, l'an dernier, et dans la boutique de la mémé où j'achetais es bières et mes chips, parce qu'elles n'y étaient pas chères. je passe aussi devant le restau familial où j'avais l'habitude de manger.

Retour à l'hôtel







Oui j'ai une baignoire, mais elle est à l'eau froide...
Je ne me laisse pas abattre, petit apéro en chambre.  

Dîner : dans la rue qui longe la gare,
je déconseille d'y aller

Mon petit restaurant, face à l'hôtel, il est plein de monde. J'imagine le temps que je vais subir pour attendre de manger... J'abandonne. Je cherche.

Je marche. Je me dirige vers la rue qui longe la gare. C'est pas trop loin... et je choisi, comme ça, un petit restau.





J'ai demandé un basil leaves chicken. Ne connaissant pas le restaurant, j'ai pensé que c'était simple à préparer. J'avais faim.

Eh bien il a été dégueulasse, mon basil leaves chicken. Pas spicy du tout, alors que le basil leaves par définition il est spicy. Ils m'ont cuisiné un plat pour touriste, et ça... ça ne passe pas du tout, et je leur ai dit !
A la TV, Suthep

Pendant mon repas, il se passait quelque chose sous mes yeux. Dans l'avenue qui longe la gare, il y avait un rassemblement. Des gens, pas mal de monde, regardait sur un grand écran la retransmission d'un meeting et d'un discours de Suthep à Bangkok.







VIDÉO




Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.