WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mardi 7 janvier 2014

Lundi 6 Janvier 2014 - Sihanoukville (4)

Ma vie à Sihanoukville est paresseuse
Cool, rien à faire que manger et aller à la plage




La plage, bon, ce n'est pas le meilleur endroit du monde... 

j'y suis allée vers 11hres 30, et j'ai pu à cette heure trouver un double matelas parasols, à la plage du Susaday. La mer était en train de monter, et il y avait pas mal de vagues. Bon, je me suis quand même baignée à trois reprises, entrecoupées de bains de soleil. Je commence à avoir une bonne couleur de bronzage, en ayant jusqu'à présent échappé aux coups de soleil.

A midi, j'avais un peu faim, mais juste un peu, et justement il y a des jeunes filles, elles sont habillées de la tête aux pieds, mais couvertes ! Avec le soleil, qui est, je peux le vous dire, cuisant. Elles parcourent la plage en vendant des fruits. Je ne savais pas qu elles vous les préparaient. Quand j'ai vu ça, j'ai pris un ananas. La jeune fille me l'a découpé avec une dextérité ! On choisit un petit sac à 1 $, ou un grand sac à 2$, et on choisit les fruits qu'on veut y mettre dedans.

En début d'après midi, la mer, m'a semblé commencer à descendre. Alors là, on va vers une mer... sans profondeur... voilà les raisons pour lesquelles, je n'aime pas cette mer cambodgienne. 

Ce qui m'a fait partir, c'est quand deux femmes khmères sont arrivées avec leurs ustensiles portés aux deux bouts d'une grande branche de bois, et se sont installées sous mon nez, en bord de l'eau. Elles ont tout posé,  et ce sont mises à cuire des brochettes sur des petits braseros. Alors je ne vous dis pas l'odeur de viande !!! Je ne supporte pas l'odeur de viande. J'ai pris mes affaires et je suis partie de mon matelas parasol.

Carte sim bloquée ! 

Je devais retrouver Cath dans l'après midi. Je me suis mise à marcher en direction de Serendipity. J'ai voulu l'appeler avec mon téléphone khmer, et là, carte sim bloquée ! 

Je sors sur la route, je demande où il y a une telephone-shop. Les gens ne me comprennent pas. Je ne vois qu'une solution, retourner à la Metfone shop, où j'ai acheté la carte sim.

Je m'étais rendue compte qu'elle était très loin. Donc je prends un moto doup, et je lui demande de m'y conduire. 1 $. Il avait l'air de  connaître. Bon, les téléphones.. ça,  ils connaissent en Asie...

En effet, c'était loin,très loin. Dans la boutique, j'explique. La fille prend ma carte sim, la teste avec son téléphone, me dit qu'elle est mauvaise. Que je dois payer 2500 riels pour en avoir une autre, tout en gardant mon numéro. Je commence à m'énerver. Je l'ai  achetée cette sim, il y a 3 jours !!! Ensuite, elle essaye plusieurs cartes neuves à la suite, et ça ne marche pas. Ensuite, elle prend son téléphone fixe et appelle un bureau quelconque. Elle parle en khmer, je ne sais pas ce qu'elle trafique.

Je suis restée là presque une heure. Pour qu'enfin, elle me dise, vous n'avez pas à payer les 2500 riels. Elle remet mon ancienne carte sim, celle qui ne marche pas. Elle me dit que je dois éteindre mon téléphone, et le rallumer dans une heure. Elle me donne son numéro de bureau, elle me dit d'appeler dans une heure, et si ça ne marche pas, c'est que c'est pas encore fait !

Je commence à marcher à pied. Puisque je suis dans ce quartier au bout de la ville, autant que je voie s'il y a des boutiques, des supermarchés. Mais bon, ce sont des cliniques et hôpitaux qui se succèdent, une grande avenue avec beaucoup de trafic. Aucun intérêt. 

Mon moto doup ne connaît pas sa ville !

Je prends un moto doup. Je décide de rentrer à ma guesthouse, ça m'a épuisée cette histoire de téléphone qui ne marche plus au bout de 3 jours. Encore un truc qui va me faire partir du Cambodge.  

Je dis au moto doup, Ochheuteal Beach. Il n'a pas l'air de parler anglais, et moi, je prononce toujours mal ce mot Ochheuteal.  Je luis dis, Serendipity. Ochheuteal. Oui, il a l'air de comprendre.

Oui, on est très loin, et les avenues qu'on prend, pleines de trafic, ne sont pas tentantes pour marcher à pied.

On arrive au coin de la première plage. Il me demande s'il doit aller vers la gauche. Je dis oui, pas complètement sûre, mais il me semble que c'est la bonne route. 

Il m arrête très vite face à un hôtel. Mais non, ce n'est pas le bon endroit... je lui dis "Susaday". Il ne me comprend pas. Alors il retourne au coin et demande à des Khmers qui sont là avec leurs tuktuks. J'explique aussi, en anglais. Les autres expliquent à mon chauffeur, en khmer. Il a l'air d'avoir compris. Et j'arrive à bon port. 1 dollar. 

On sort ce soir

Douche, etc. Et soudain, Sabine m'appelle, téléphone pour moi. Cath m'appelle sur le téléphone de Valton... elle m'a appelée plusieurs fois, elle n'arrive pas à m'avoir... et pour cause, mon téléphone ne fonctionne plus ! Bon, rendez vous à 17h30 devant le restau du fils de Joël, le Sea View Restaurant. Je ne connais pas, mais je vais trouver, c'est à côté de l'ex Rega, l'allée de la jetée.

Je prends le chemin de la plage, entre les restaus de plage, c'est bien plus court que la route, où sans cesse on est arrêté par tuk tuks et moto doups. Une femme seule qui marche, ça, ils ont du mal à la laisser marcher..

Je prends donc cette allée plage, 10 mn à pied jusqu'à la pier. Puis l'allée qui remonte, qui était autrefois une allée de pierres, où l'on se tordait les pieds... aujourd hui, des grands édifices, hôtels de luxe, et bordée de restaurants, bars... une horreur  un  bruit !

Je demandé où était le Sea View dans une agence. Juste à côté... J'aperçois l'autre fils de Joël, au bar, que j'ai connu au dîner, avant hier. Je suis au bon endroit, avec 5 mn d'avance.

Je n'ai plus de téléphone... (j'ai bien essayé à 17hres passées, 1 hre plus tard comme la fille me l'avait dit de faire, mais toujours pas d'accès, carte sim pas prête, c'est écrit !).

Lui, appelle Cath, "votre amie est arrivée". Et voilà, la voiture arrive, et on se retrouve.

Ensuite on est allé dîner dans un autre restau, que tient le fils de Joël, qui s appelle le Café Mango, juste un peu plus haut en allant vers la route, et sur l'autre côté de la rue.

Ils font d'excellentes pizzas, me dit Cath. A un tarif !!! 5 $ avec un hors-d'oeuvre, une pizza ou des pâtes, et une can de bière incluse. Normalement c'est avant 18h30, cette formule. Mais comme on est avec le papa du patron, nous, on y a droit, même à cette heure-ci.

Au Café Mango







L'entrée,  bruscetta ou pain aillé.


Cath a choisi la pizza aux 4 fromages


 Moi, j'ai pris une pizza aux légumes, tomates, aubergines, poivrons, et mozzarella.

 

Joël est satisfait




Retour, presque le couvre feu... à 21h00 tous les restaurants le long de la plage remballent.
On mange tôt ici, on se couche tôt,  on se lève...

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    je lis avec beaucoup d'intérêt votre blog, nous partons le 21 en Thaïlande jusqu'au 18 mars.
    Je viens de voir que vous allez revenir en Thaïlande en passant par Bangkok, je viens de lire qu'un blocus se prépare le 13 janvier.
    Nous allons directement sur koh samui (maenam), puis après on verra.
    Les iles du sud sont-elles encore fréquentables?? (je n'y suis pas retourné depuis 1989.
    Bon séjour
    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      C est très agréable pour moi de recevoir des messages de voyageurs que je ne connais pas. Soyez indulgent, car avec la nouvelle tablette galaxy...ce n est pas facile du tout de tenir un blog, que de manips a faire !
      Je pense que c est un bon choix de filer directement sur Koh Samui (ou autre ile) car moi je n arrete pas de jongler pour eviter Bangkok, car on ne sait pas ce qui va se passer d un jour a l autre. Un jour ils annoncentune grosse manif le jour meme il ne se passe pas grand chose.. mais la quand même ils veulent plonger Bangkok dans le noir, dans tous les sens du mot, shutdown ! Ça me pose de gros soucis car je dois remonter...

      Quant à koh Samui, je n e peux rien en dire, car je n ai jamais voulu y aller, a cause de tout ce que j ai entendu dire d envahissement touristique et de beton de cette ile, même si certains disent qu il en reste qq coins encore potables.

      Les iles du sud sont elles encore frequentables ? Je dirais NON. Mais j y retourne quand même parce que ce sont les plus belles iles de toute l Asie.

      Supprimer
    2. Bonsoir (ou bonjour),
      Auriez-vous quelques iles du sud à m'indiquer, avec des bungalows pas trop chers, je paye à maenam 650 baths sur la plage avec douche et ventilateur et moustiquaire aux fenêtres,je pense que ce prix la ne se trouve pas dans le sud d'après ce que je peux voir sur agoda ou booking
      Pas grave les fautes, moi aussi je viens deprendre une tablette et j'acoue que c'est très sensible;
      Bonne continuation dans votre voyage
      Philippe

      Supprimer
    3. J ai toujours payé + que650 bahts dans les iles du sud... minimum 750/800 pour une bambou hut avec salle de bain privee attenante, parfois eau chaude, parfois eau froide. Je crois savoir que la région Samui/phan Ga est moins chere que les iles du sud.
      Pour choisir d autres iles, voyez mon blog, et voyez aussi mon site web : onglet en haut, "tous mes voyages". Choisissez votre ile, c est trop delicat de choisir pour quelqu un. J ai toujours indiqué mes adresses de logements dans l onglet mes hotels en thailande. Sauf en ce moment parce qu en cours de voyage, je n ai la possibilité que de faire le stricte minimum pour assurer le blog.

      Supprimer
    4. Merci de me répondre, je sais que cela n'est pas facile de choisir pour quelqu'un dont on ne connait pas les gouts.
      Voilà ce que je recherche, une plage ( de préférence avec du sable blanc....lolll), comme j'ai connu à phuket en 1980, quand presque rien n'était construit. (je sais que maintenant c'est mission impossible), mais un endroit sympa avec un village( je ne fais pas de scooter), et un peu de vie locale...
      Excusez moi de vous importunez de cette sorte, je suis allé sur vos blogs mais je n'arrive pas à me décider de l'endroit,
      Voilà , je ne vous importune plus longtemps.
      Philippe

      Supprimer
    5. Koh Adang. Plage blanche, pas beaucoup de monde, mais pas de village. Logements via le site des parcs nationaux. Il n y a que quelques chambres. Robinson Crusoe avec une infrastructure, un restau, des chambres correctes.
      Avec un village, tout est deja envahi et exploité dans ce que je connais jusqu à présent.
      Ou possibilité de planter sa tente... bon, moi je n y resterais pas une semaine, je m ennuyerais ! Mais il y en a qui aiment.
      http://www.dnp.go.th/parkreserve/asp/style1/default.asp?npid=7&lg=2

      Supprimer
    6. Bonjour,
      Effectivement c'est très jolis, mais il est vrai que je ne recherche pas ce genre d'endroit.
      Ce que je n'aime pas c'est les endroits où il y a trop de fêtards, les touristes ne me dérangent pas ( j'en suis un), je vais continuer à explorer internet, pour trouver une plage pas trop bruyante
      Merci encore
      Ps: que pensez vous de koh lanta et de koh payam?
      Philippe

      Supprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.