WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 15 janvier 2014

Mercredi 15 Janvier 2014 - Trat (5) Dernier jour - Du marché à la rivière (Vidéos)

C'est mon dernier jour à Trat. Et c'est pas facile. Je pars parce que je commence à m'y ennuyer, à ne plus avoir rien à y faire, rien à y découvrir. C'est une petite ville, Trat. Mais c'est dur, parce que j'y connais maintenant plein de gens. 

J'en connais du monde ici maintenant !

Des Thaïs, ceux à qui j'ai eu à faire, et qui me font "Bonjour" quand je passe. 

Le vieux monsieur chez qui j'achetais mon eau, jusqu'à ce qu'il n'en ait plus à m'en fournir, ma coiffeuse devant le salon de qui je passe tous les jours, les vendeuses chez qui j'ai acheté des tongs, et qui me reconnaissent, la fille chez qui je mange mon "fried kao kai", au marché couvert le midi, la fille du restaurant Pier 112, en face, où je vais tous les soirs, et son petit garçon à lunettes.

Et puis les Européens... la famille de ma guesthouse, la Residang guesthouse, d'abord, à qui je me suis bien attachée, Herbert, dit "Herbie", le patron de Berlin, sa femme Ken, et leur fille, Kip, ado, que j'ai connue bien plus jeune, il y a 5 ans, qui étudie pour devenir infirmière, et avec qui j'échange plein de complicités.

Et le seul Français que je connaisse ici, Serges, et sa femme thaïe, qui tiennent la Benjaidee Guesthouse, une guesthouse très routards. C'était bien de pouvoir discuter en français avec lui.

Frisquet le matin

Bon, ce matin, après ma banana pancake, prise à l'intérieur, car il fait encore frisquet ce matin, c'est le vent qui est froid... je suis remontée dans ma chambre pour faire avancer mes plans de voyage par des bookings.

J'ai mon bus pour l'aéroport, j'ai le voucher pour mon hôtel à l'aéroport.

Et ensuite ! Que vais-je faire !!!

Eh bien j'ai encore changé d'idée, la nuit porte conseil. J'ai pensé que ce serait plus facile et plus rapide, de prendre le fameux bus de l'aéroport via l'agence Bell Travel Service. Il peut me conduire à Cha Am en 3 hres, à peu près, pour 305 bahts. C'est mieux que de me taper une entrée dans Bangkok par le métro... le métro.. que je n'ai jamais pris, et avec mes bagages à transporter...

Ce que je crains c'est de ne pas y trouver d'hôtel, c'est en plein week end, et Cha Am n'est pas très loin de Bangkok, c'est l'une des destinations des week-ends des Thaïs.

Préparation sur Cha Am

Donc je commence par chercher à choisir mon hôtel. Ma copine Jocelyne, mon homonyme du Québec,  et qui a bien rempli son blog lors de ses voyages passés en Asie, est allée plusieurs fois à Cha Am, et elle aime bien. Elle a fait une rétrospective de ses hôtels, et de ceux qu'elle a visités. http://jocelynet.blogspot.com/p/mes-hotels.html

Les hôtels de Cha Am, ce n'est pas les mêmes prix de Trat ! Et là je vais commencer à entrer dans une région bien plus chère. Les hôtels choisis par Jocelyne, sont à 800 bahts. Ils sont tous avec air conditionné. Jocelyne a besoin de la clim. Je n'ai pas envie de mettre 800 bahts pour Cham Am. Je choisis donc dans sa liste celui qui proposent aussi des chambres avec fan, et c'est le seul, le JJ guesthouse, dans une rue perpendiculaire à la rue de la mer. Je trouve une photo sur internet, la façade n'est pas terrible,  mais si les chambres sont OK.. c'était un peu le cas de mon hôtel à Rayong ou même à Chumphon.

Je cherche sur les sites internet, et le peu ou je le trouve, l'affiche complet.  Mais cela ne m'effraye pas, les petits hôtels familiaux ne passent pas par les sites marchants.

Alors je téléphone à la JJ guesthouse. La fille me propose d'abord une chambre à 800 bahts. Je dis non ! Je lui dis "à ce prix là c'est une chambre air con !" En effet elle m'a proposé le type de chambre la plus chère. Je lui dis que je veux une chambre avec fan, pas d'air con, pas chère, mais avec salle de bain privée et une fenêtre. Oui, il y a des chambres comme cela, 400 bahts ! Le seul hic, c'est que l'eau de la douche va être froide. Eh tant  pis, j'espère, qu'il ne fera pas froid comme à Trat ! Et comme à Koh Kut, je me doucherai en fin d'après midi...

Elle me prend ma résa par téléphone, et me donne même le numéro de ma chambre, au 3 ème étage.

Maintenant je peux réserver mon transport via le site de Bell service, je suis sure d'avoir une chambre à Cha Am.

Les problèmes de paiement en ligne sur des sites thaïs

Sur leur site de Bell service, j'y passe plus d'une heure,à remplir les cases, à cause d'une lenteur de mon internet, le processus est assez clair, mais au moment d'essayer de payer avec ma carte, si tout se passe bien, au final, mon payement est rejeté... Encore le même coup que ce qui m'était arrivé de France, quand j'ai voulu acheter en ligne sur un site thaï d'un hôtel. 

J'avais enquêté en France, auprès de ma banque, et auprès du centre Visa, j'avais téléphoné partout. C'est encore cette merde du système de "secure visa", il n'y a pas d'accordst entre le centre Visa européen, ou français, avec les sites de paiement en ligne de Thaïlande. Et on ne peut pas acheter !

Je téléphone au n° de téléphone indiqué, le bureau de l'agence à Bangkok. Le gars, là, me comprend assez bien même s'il a, lui, du mal à s'exprimer en anglais. Il me demande mon nom et vérifie..

Non, en effet aucun booking n'a été fait et aucun paiement. Il me dit de recommencer. Ça fait plus d'une heure que je suis dessus ! J'essaye de lui expliquer que cela ne changera rien, et que c'est parce qu'il n'y a pas d'accords entre les deux pays.

Lui, il ne peut pas prendre une résa par téléphone. Je n'ai plus qu une solution, acheter au bureau de l'aéroport, quand j'arrive demain. Seulement l'agence ferme à 18 hres... Arriverai-je avant, je n'en suis pas du tout sûre.

Voilà, tout cela m'a menée à plus de 13 hres passées, presque la demie, et j'ai faim.

Déjeuner et courses

Je pars manger mon fried rice chicken habituel à la même gargote du marché couvert, où la fille me connaît bien.

Ensuite, je ne sais pas trop que faire. Je voudrais retrouver le même modèle de tongs que je mets pour aller a la plage, et même marcher, maintenant, parce que je m'y suis habituée, j'en avais marre de retirer mes scratches chaque fois que je voulais rentrer dans une boutique ! Parce qu'ici, c'est comme ça. C'est assez marrant, d'ailleurs, les chaussures, tongs, ou mules, pour la plupart, séjournent toutes devant les boutiques sur le trottoir. Et personne ne les volent !

Je ne sais plus très bien où elle était cette boutique, trouvée par le hasard, en marchant au hasard, et je voudrais trouver les mêmes, la même marque, des "Focus Original", parce que le jour où elles seront foutues, et elles le seront, je veux en avoir une autre paire.

Je me souviens que c'était une rue qui était face au marché, oui mais...

Je passe par les étals de fruits, et fais quelques photos des plus spectaculaires. Le marché remballe, d'ailleurs.













Mes tongs "Focus Original"

Et je la retrouve ma boutique où j'ai acheté mes tongs, Focus Original ! Et la dame me reconnaît. C'est sûr, une blonde de mon âge que l'on voir toujours passer seule, il n'y en a pas beaucoup,  je dirais même qu il n'y en a pas d'autres à Trat.

Il n'y a plus de noires comme je le voulais, alors, je prends les vertes flash, ça coûte 69 bahts, ce n'est vraiment pas une ruine... même pas 2 euros !

Il fait très beau temps, le vent tempère, mais fait une agréable chaleur. Je n'ai plus rien à faire à Trat. Je vais rentrer, poser mes achats, et repartir me gaver du coucher du soleil sur la promenade le long du canal.

Ma petite rue, ma guesthouse...

Je reprends encore des photos de mon chemin que j'adore, où se trouve ma guest, qui est devenue une seconde maison.







Au 3 ème étage, tout là haut, se trouve ma chambre. On y voit le t-shirt rose que j'ai, pendu près de la fenêtre pour qu'il sèche plus vite. J'ai aussi le grand balcon, car elle fait le coin.


Et là, c'est l'escalier que je me tape depuis que je loge ici.
Et ça en fait des jours, et ça en a fait des montées d'escalier, je suis au 3 ème étage !



Les fleurs de ma chambre

En face de la guesthouse, se trouve le Pier 112, le restau où je mange maintenant tous les soirs.




Le long de la rivière
Et je vais vite au bord de la rivière. C'est vraiment très beau cette promenade. Les gens qui habitent ces maisons sur pilotis me saluent, et moi de même, on commence à se connaître,  à force...


Mais, sous les maisons, dans le canal...








Les jeunes se retrouvent au bord de la rivière


Ils improvisent même des cours de guitare.

VIDÉO


La rivière de Trat

VIDÉO



Coucher de soleil extraordinaire



















Je rentre à la guesthouse. Je me rends compte que j'ai de ma fenêtre une vue splendide sur le globe du soleil tout rouge.






Je prends quelques photos en plongée depuis mon balcon.






Le pont qui enjambe le canal






Vue sur mon restau d'en face, le Pier 112








Dîner au Pier 112
Bon, je vais dîner, si je ne veux pas me coucher trop tard, car le blog me prend beaucoup de temps le soir. 


Je décide de prendre, je crois pour la 3 ème fois, un panang curry, avec des crevettes cette fois ci. C'est le meilleur plat de ce restaurant.  Et il est encore plus top avec des crevettes. 




2 commentaires:

  1. y a des agences à l'aéroport pour réserver des chambres, c'est ça que tu expliques ?
    j'espère que tu iras à Krabi !
    RB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Non, ce n est pas ça que je veux dire. Il y a une agence au niveau 1, porte 8, qui s appelle Bell TraveService, qui dessert la direction de Pattaya, Trat, Koh Chang, et aussi vers de l au côté Cha am et Hua Hin. Par minibus, ou micro bus, tres luxe et confortable, ils font meme.. couchettes.. un 20 aine de places. C est le comptoir des minivans vers Pattaya, c est ecrit Pattaya.
      Je oars pour Krabi demain, j en ai marre des lieux trop thais où chercher des infos est une verutable galère, car personne ne te comprend. Eh je sais que tu dois penser a ton très proche voyage, qui se rapproche a grands pas.

      Supprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.