WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mardi 9 janvier 2018

Mardi 9 Janvier 2018 - HELLO MALAYSIA - De Bangkok à Penang

Je quitte Bangkok

Lever du soleil par ma fenêtre...


 

Par ma fenêtre j'aperçois un homme sur une terrasse voisine, et pourtant il est très tôt.


Je l'observe : comme moi il est en train de photographier le lever du soleil.



De l'hôtel à l'aéroport

On s'était donné rendez-vous à 8 hres  au coin du soi du New Siam 1, là où Pascal loge, parce que devant le mien le New Siam 2, qui donne directement sur la Phra Athit, les taxis nous font des tarifs de sortie d'hôtel...

C'est un taxi lui-même qui nous a sauté dessus en nous demandant où nous allions car évidemment avec nos bagages on est repérable...

Don Mueng... 500 bahts propose t-il... J'avais la veille relu des articles de mes voyages passés où j'avais pris un taxi pour Don Mueng pour me souvenir de combien j'avais payé.

400 bahts je lui dis... ça passe comme une lettre à la poste.  Évidemment... puisque c'est le prix juste...

La route : 1hre et quart. Normal j'avais prévu une bonne heure. Quelques passages au ralenti notamment quand on est au niveau de la gare routière de Mochit.

Aéroport de Don Mueng


Ne pas oublier qu'il y a en Malaisie 1 heure de plus qu'en Thaïlande.
Donc on prend 7 heures avec la France.
On arrive bien dans les temps. Il nous dépose au niveau ... du hall des arrivées... Il faut monter au 2 ème étage pour trouver le hall des départs.

Au check-in il y a une file unique pour tous les vols, mais la queue n'est pas trop importante.
Ce qui nous surprend c'est qu'on ne laisse pas nos bagages là au check-in, mais il faut les garder avec nous  pour les passer au scanner et seulement après le scanner on se sépare de nos bagages.
Puis passage du contrôle des bagages à main, et là ils sont très strictes.



On traverse une longue avenue de duty free shops.
Dans la salle d'embarquement n° 4 un monde fou... des Chinois !




Évidemment au moins deux vols si ce n'est plus sont delayed en direction de la Chine.


 

Vol Air Asia

Mais on a embarqué... à l'heure qui était prévue à 11h 05.
Enfin, juste 30 mn de retard qui seront rattrapées.









Le repas acheté en même temps que le vol sur le site n'est pas terrible du tout.
Pas mauvais mais juste de la cantine.



Arrivée à Penang airport
Le temps... beurk...

 


 


On décide de ne pas acheter de carte SIM locale (il y a un comptoir dès la sortie de l'avion).
Parce qu'on ne nous propose qu'un plan d'une semaine ou bien un plan d'un mois.
Cela ne nous convient pas, car on ne reste que 12 jours.

On récupère nos valises puis on change 50 euros à un mauvais taux 4,1 RM au lieu de 4,8 RM pour 1 €.


L'Airport bus

C'est la première fois que j'arrive à Penang par les airs. Les deux dernières fois j'avais traversé la frontière en minibus. Alors, le bus de l'aéroport, je sais, j'ai lu, qu'il en existait un. On cherche le bus de l'aéroport. Il n'existe que depuis l'automne dernier. Difficile de le trouver. Peu de gens pour nous aider.  


Quand on le trouve il faut payer à l'intérieur au chauffeur 2 RM et demi.  Mais le chauffeur n'a pas de monnaie à rendre, il faut faire l'appoint. Or, nous on n'a pas un demi-ringgit... on vient juste de recevoir des billets du bureau de change et pas de monnaie. Le chauffeur du bus a fini par nous dire qu'on lui donnerait les demi ringgit... plus tard...

En fait c'est un bus qui va s'arrêter sans cesse sur le chemin pour prendre des gens. L'aéroport se trouve très au sud de l'île de Penang et on va faire pas mal de route dans un bus pas confortable qui remue beaucoup.

Arrivée à George Town - La gare routière de Komtar 

On a mis du temps pour arriver à Komtar la grande bus station de George Town. 


 

Le free shuttle bus

Et là à nouveau, à la gare routière, aucun service d'information. On est livré à nous mêmes. 
On cherche le free shuttle, un bus gratuit qui dessert les lieux importants du centre ville. Les gens ne parlent pas anglais, ou ils ne savent pas. Jusqu'à ce qu'on finisse par trouver une dame âgée qui nous aide et nous conduit jusqu'à l'arrêt. Mais franchement ça a été dur à trouver dans une gare routière assourdissante. 
Et dehors il pleut. 

 

Le bus ne suit pas du tout le trajet qui figure sur la carte que j'avais emportée de Paris. 
Tout d'un coup je vois la pancarte de la rue Jalan Transfer, que je sais être proche de mon hôtel. 
Mais on ne peut pas descendre... on a passé l'arrêt ! Je cris que je veux sortir du bus (sinon il va m'emmener à l'autre bout de la ville alors que je suis à deux pas de mon hôtel ! 
On me dit d'attendre le prochain arrêt et le prochain arrêt est Penang Road. 
On sort et je me retrouve face à l'hôtel de police bleu.. Je dis à  Pascal... "Je sais où je suis !"


Le poste de police - Photo de 2013

Sur le chemin je rentre dans le Seven Eleven où je décide de débiter des ringgits à la machine qu'il y a à l'intérieur. Je ne le fais pas souvent, mais là j'ai décidé ça.

Arrivée au Mingood Hôtel

Il est 16h 15 environ. Moi j'ai réservé 5 nuits sur le site hostelworld, mais Pascal a préféré arriver sans avoir réservé trouvant que le prix de 90 RM était trop cher, et il part à la recherche d'un autre hôtel dans une ville où il n'a jamais mis les pieds. 

De surprise en surprise

Première grande surprise.... Un immense bâtiment en construction jouxte mon hôtel. 
Le bruit des travaux me poursuit à travers le monde !!!!!




A la réception on me dit qu'on me donne une chambre au 1er étage, et en bas,
c'est à dire loin des travaux qui en sont au stade... tout en haut.


2 ème surprise... Je découvre les taxes de tourisme en Malaisie !

Le prix indiqué sur le site de hostelworld n'inclut pas les taxes. Hostelworld ne m'avait débité en fait qu'un acompte de 14,82 € et je paye le reste directement à l'hôtel.

Et les taxes, il y en a beaucoup de nouvelles créées par le gouvernement très récemment sur le tourisme (depuis Octobre dernier je crois, il y a même une pancarte sur le bureau de la réception qui l'indique).
Je vais donc payer en sus 10 RM en plus, et encore 2 RM en plus par jour. 

Sur 5 nuits à 90 RM la nuit (18 € à peu près) ça fait une dizaine d'euros en plus.
Ce qui fait revenir la chambre à 112 RM soit 22 /23 €, si je compte l'euro à 4,8 RM le meilleur des changes (pas celui de l'aéroport ni celui de l'ATM). Pour moi, le prix de cet hôtel étant donné sa bonne situation et le confort, est acceptable.

Ma chambre

Ma chambre est la n°109. Je retrouve l'ambiance de ces chambres que je connais si bien. J'y ai passé pas mal de jours et de nuits dans cet hôtel dans ma vie de voyageuse. C'est vrai que j'entends peu le bruit des travaux même si je les entends quand même. 


 



La vue de ma fenêtre


La dernière fois que j'ai séjourné ici c'était en janvier 2013.
Et cette fois-ci je note que pas mal de choses sont non entretenues et nécessiteraient de l'être.
Le plafond...

 

La salle de bain oh la la...
La douche c'est un filet d'eau...
Le mélangeur déverse l'eau dans la baignoire et pas vers la douche.

Il y a toujours les petits savons mignons.


Je suis allée aussitôt à la réception le signaler et on m'a envoyé un vieux monsieur qui est chargé des réparations. Il a fait ce qu'il a pu mais du coup j'ai une douche qui "splashes" à des kilomètres. Alors je continue à utiliser la douche au seau. d'ailleurs il y a un "bucket" justement sur le coin de la baignoire.



En plus impossible d'accéder à mon blog. 
Le wifi ne fonctionne pas dans ma chambre alors qu'il est censé fonctionner.

Il pleut !

Et à 18 hres voilà qu'il se met à tomber une de ces averses tropicales diluvienne. 
Et c'est bientôt l'heure de manger et j'ai faim !




VIDÉO




Je descends à la réception pour leur demander comment je peux faire pour manger quelque chose s'il continue à pleuvoir comme ça.  On me dit qu'il est possible de commander par téléphone et qu'on me livre. Pizza ? me demande t-on...  Non non non... Je mange local !

Et la pluie à 19h 15 diminue. Je n'ai pas de nouvelles de Pascal. On a convenu qu'il m'enverrait un message WhatsApp via le wifi dès qu'il serait installé dans son hôtel. Or à 19h 15 pas de nouvelles. J'imagine qu'il doit galérer. Je décide de profiter de l'accalmie et d'aller manger sans lui au plus près, car l'averse pourrait bien recommencer. 

Dîner

J'opte pour le restaurant Jasmine, un restaurant indien que je connais bien et qui se trouve dans la Penang road pratiquement au bout de ma rue quand elle croise la Penang road.


Photo de 2013

Photo de maintenant

J'ai pris un chicken massala avec du riz. Je me dis régalée. J'avais très faim.
Et l'énorme cuisse de poulet était très copieuse en viande, et même avec juste
une cuillère et une fourchette, j'arrivais bien à  la découper.


 

Je suis passée ensuite chez Mydin acheter de l'eau.
On m'a demandé de déposer mon parapluie à une consigne contre un ticket.

Photo de 2013

Et mon pêché favori à George Town... les kit kats.
J'ai bien sûr comme dans le passé trouvé un gros paquet en promotion.
J'en profite car en Thaïlande les kit kats sont chers et je n'en mange pas.



Et puis je n'ai pas résister à payer très cher cette bière au 7/11 à presque 10 MR. Car venant d'arriver et épuisée je n'ai pu marcher jusqu'à ma boutique chinoise où la bière Thaie ne coûte que 5 euros. Oui je sais la bière en Malaisie est bien plus chère qu'en Thaïlande.


Voilà mon dessert

Je rentre à l'hôtel, de nuit


Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.