WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 8 novembre 2009

J 42 - 8 Novembre 2009 - Champassak, Vat Phou, Tad Fan (Au départ de Paksé)

Nous avions la moto encore aujourd'hui. Nous sommes allées aux chutes de Tad Fan le matin.

Grosse déception. D'abord c'est payant, ensuite ça ne vaut rien du tout : la chute est soit disant la plus grande... mais elle est.... toute petite, et tout au loin, au milieu de la forêt, on ne peut pas s'approcher.

Les Chutes de Tad Fan


Ensuite nous sommes allées à Champassac, qui en moto n'est pas si loin que cela.
Et là, ça vaut le coup. D'abord il faut traverser le Mékong avec une barge.

En route pour Champassac




Le village, ou plutôt la suite des villages, au milieu d'une nature luxuriante. 
Ce n'est pas moche comme Pakse. C'est là qu'on aurait du dormir là, et pas à Pakse.




Le Vat Phou

L’ensemble religieux de Vat Phu, d’architecture khmère et de religion hindouiste, est situé au pied d’une montagne,  dont le point culminant est le Phou Kao.

Le Vat Phou (30 000 kips l'entrée) est à 10 km vers la gauche du village, et il vaut le coup.

C'est un temple pré angkorien.

Le site des montagnes est magnifique, et bien que le temple ne soit pas en très bon état il a beaucoup de charme au milieu de ce site naturel.




Vat Phou, en Lao, signifie "temple de la montagne". Il est construit sur une colline des monts Pasak. Le point culminant de la chaîne de montagne, le Phou Kao, par sa forme particulière, a été identifiée dans l’antiquité à un lingam, symbole phallique de Shiva, d’où sa réputation de montagne sacrée.  






Le Vat Phou est inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité.


Afin d'exprimer la conception hindoue des rapports entre la nature et l'homme, il a été façonné selon un axe compris entre le sommet de la montagne et les rives du fleuve dans un entrelacs géométrique de temples, de sanctuaires et d'ouvrages hydrauliques s'étendant sur quelque 10 km. Le site comprend aussi deux villes anciennes, construites sur les rives du Mékong et la montagne de Phou Kao, l'ensemble représentant un processus d'aménagement s'étendant sur plus de mille ans, du Vème au XVème siècle, associé surtout à l'empire Khmer.

L’ensemble de Vat Phu illustre remarquablement l’intégration d’un paysage symbolique d’une grande valeur spirituelle dans son environnement naturel.

Extrait du site internet de l'UNESCO





Le retour 

Car on a fait ça en une seule après midi, aller et retour vers Paksé. Dommage, trop rapide.





VIDÉO









Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.