WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

vendredi 28 décembre 2012

Vendredi 28 Décembre 2012 - Koh Libong (3)

J'ai mal dormi, je me suis réveillée à 3hres et j ai vu 4 hres. J'avais... froid. Il n'y avait pas de couvre-lit, la femme de ménage a du le retirer, (jusqu'à ce que ce matin, je crois avoir compris que le couvre-lit c'était l'énorme serviette éponge, genre drap de bain, rose, qu ils ont mis dans la chambre, et que j'ai pris pour un grand drap de bain, chouette, je m'en suis servie pour la douche. Je crois bien que c'était ça le couvre-lit couverture...

J'ai un peu traîné au lit et suis allée petit déjeuner à presque 9 hres. J'ai décidé, enfin, de ma baigner. La météo est magnifique.

Je suis allée à Koh Libong pour voir les dugongs. Je n'ai pas vu les dugongs ! Il parait qu il n'y en a plus que 16, et même la femme qui gère le resort, a dit qu'elle n'en avait jamais vu.

Au lieu de dugongs, j'ai découvert une magnifique plage. Magnifique, mais avec quand même des déjections de chiens sur le sable. Et ça sent la crotte par moments. Bon, il y a des transats, des chaises longues, une dizaine, pour éviter de se coucher sur le sable.



Ce matin, la mer est haute et j'en ai plus que profiter. Je sais qu elle va descendre vite en fin de matinée et ce sera fini pour la baignade, la mer ne laisse plus qu'apparaître que des cailloux à marée basse.



La mer est un vrai lac, aucune vague, comme j'aime. Je n'ai pas nagé depuis ... cela fera deux ans, fin du mois de janvier, donc presque deux ans. Je suis rouillée. Mais c'est vite revenu. J'ai passé un bon bout de temps à nager.

Puis je me suis installée sur un transat et ai un peu bronzé. J'ai entendu l'appel a la prière de 11 hres, et je me suis dit "tiens il est 11 hres !". Ensuite, je suis encore un peu restée, mais ai été sérieuse, suis rentrée à la chambre. Il n'y avait d ailleurs plus personne sur la plage.












Je me suis douchée, et ai aussi lavé mes cheveux. La douche froide, elle est appréciée il fait chaud. Je ne retournerai pas à la plage aujourdh'ui, c'est la vielle habitude brésilienne qui me revient : plage le matin, puis retour à la maison vers 13 hres et douche.

Je voulais retourner au village.





Il est plus de 14 hres. Trop tard pour déjeuner. Je m'arrête à mon épicerie d'hier, et Ain est là. Je remange un paquet de potato chips façon thaï, et un autre paquet de gâteaux, des truc frits genre beignet long, mais bon. Et je prends une bouteille d'eau. J'en ai pour 25 bahts !

Le mari de Duan est là, mais pas elle. J'explique que j ai été sur le Facebook de Duan, mais que c'était écrit en thaï, et qu il y avait une photo d'une petite fille. C'est alors qu'on me montre là, une petite fille aux cheveux coupés courts au carré. C'est la fille de Duan. Eh ! c'est qu'elle n'a pas qu'un bébé, Duan, elle a cette fille, et un garçon et le bébé de 3 mois est un nouveau garçon.

Je discute avec Ain. Le sujet Muslim l''intéresse toujours à discuter. Elle m'explique en me montrant un petit dépliant écrit en thaï, que ce matin, une dizaine de "Chrétiens" (tu comprends, me dit-elle "Christian, Jésus !" sont passés dans le village pour faire de la pub chrétienne et ont distribué ces petits fascicules, auprès des Musulmans. Elle était assez révoltée par ça. Elle m a dit "ce sont des Chrétiens de Trang, il y a une église a Trang, ils sont quarante seulement. Ici, à Libong, toute l'île est musulmane".

Je lui ai ai dit que j'entendais le matin l'appel à la prière de mon resort, et je lui demande si elle fait ses cinq prières par jour. Elle me dit que non, elle rigole, "parfois deux seulement "... Et le Ramadan ? tu le fais ? Elle fait la grimace ... elle ne le fait que 10 jours ... trop dur elle me dit, "ne pas manger de la journée, tu te rends compte ... je ne peux pas !!!!".

Pour dire que la nouvelle génération de Musulmans, ici en Thaïlande, tout au moins à Libong, c'est pas de la rigueur. Ils sont plus modernes dans leurs idées que ce que je pouvais imaginer. Cette fille m'a beaucoup appris. Grâce a ses quelques mots d'anglais appris à l'école...

Je la quitte pour aller explorer le chemin qui débouche de l'autre côté de la route, et qui mène, m'a t-on dit vers un autre resort le Sunset Resort. "Il est moins bien que le mien", me dit Ain. Et au mien, elle me dit, les gens de l'hôtel sont plus sympathiques" (c'est vrai).

Je prends donc ce chemin. Pas maligne la fille (moi) de partir en forêt en short et sans avoir mis de l'anti moustique ! Même en plein après midi. Ma curiosité m'a valu bien 5/6 grosses piqûres aux jambes !!!

Je suis rentrée dans des lotissements de maisons. Les gens super sympas.



Mais j'ai pu constater que le niveau d'hygiène y était terrible.
La curiosité... pénétrer dans les villages, rencontrer les gens, leur faire hello, "sawadee ka", marcher par les chemins au hasard, et découvrir... à quel point il y a quelques belles maisons, avec antenne satellite, TV, mais beaucoup de maisons très insalubres, surtout à cause de l'eau et des ordures.







J'ouvre grands mes yeux, je regarde de loin à l'intérieur des maisons.





Vivre là dedans !!!! L'eau... ils ont des grands tonneaux, ou il y a parfois un puits, et ils ont un système de fortune, des tuyaux en caoutchouc pour utiliser l'eau. J'ai même vu une femme habillée d'un sarong, qui se lavait au tuyau. Et puis les immondices, les tas d'ordure au milieu des arbres, ou au milieu des maisons.



















 J'ai une idée de ce que peut être la vie de ces gens dans cette île. 

Je suis rentrée. Et re-douche. Je suis en sueur. Et j'ai soigné mes piqûres de moustiques. Et j'ai écrit cet article, sur mon lit, dans ma chambre, à la clim à 19 degrés ! oui, ça fait du bien. Je ne l'aurai plus la clim, par la suite, dans les autres îles, mais le ventilateur, et à partir de demain c'est deux nuits sur Lao Liang, dans une tente sur la plage. A suivre...

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.