WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 22 décembre 2013

Dimanche 22 Décembre 2013 - De Kanchanaburi à Rayong - Un temple, le Wat Pa Pradu

Aujourd'hui dimanche 22, il y avait d'annoncé une grosse manifestation à Bangkok. Tout le monde le savait.


"En Thaïlande, l'état d'urgence a débuté ce mercredi 22 janvier 2014 à midi (heure locale) pour Bangkok et certaines parties des provinces voisines de la capitale (Nonthaburi, Pathum Thani et Samut Prakan), selon le site Internet du Tourism Authority of Thailand (TAT).

Ce décret, adopté par le gouvernement en réaction aux mouvements de protestation anti-régime dont les manifestants compte empêcher les élections législatives du 2 février 2014, est en place pour 60 jours. Il donne davantage de pouvoir aux autorités pour réagir face aux manifestations.

Il a pour objectif de "maintenir la paix et l'ordre" dans la ville et d'"assurer la sécurité pour le grand public, les visiteurs étrangers et les manifestants", explique le TAT.

L'organisme précise d'ailleurs qu'il n'y a, à l'heure actuelle, aucun couvre-feu mis en place dans la capitale ou dans d'autres régions du pays. Il est ainsi tout à fait possible d'y voyager "comme à l'accoutumée", assure le communiqué.
Si les touristes n'ont pas été l'objet de violences jusqu'à présent, le TAT leur conseille toutefois d'éviter les zones de manifestations."

http://www.tourmag.com/Thailande-l-etat-d-urgence-a-debute-a-Bangkok_a64339.html 


Passer d'une côte à l'autre en évitant Bangkok

Quand je suis arrivée à Kanchanaburi, j'ai eu des infos sur les liaisons au départ de cette ville, que je n'aurais jamais pu obtenir avant, ailleurs. J'ai su qu'il existait un bus Kanchanaburi - Chiang Mai sans passer par Bangkok. C'est le bus qu'a pris Hugo ce matin, qui part à 9 hres de la gare routière.

Mais moi j'allais vers le sud, et j'avais appris qu'il existait un bus qui permettait d'aller à Pattaya, sans passer par Bangkok, mais aussi qui continuait vers la ville de Rayong, capitale régionale, tout à fait dans ma direction.

Comme cela, j'évitais la circulation aléatoire q'il y aurait sans doute dans Bangkok, dû aux manifestations, et aussi cela me faisait gagner du temps en jours.

J'avais acheté mon billet deux jours avant, 380 bahts, bus VIP et place numérotée.

Nb : il y a aussi un bus de Kanchanaburi qui va à Hua Hin.

Hier soir j'ai demandé a la fille de la réception de me commander un tuk-tuk pour ce matin 7h30. Le bus partait à 8h00. Il faut 10 mn pour aller à la bus station de Kanchanaburi.

Je lui ai aussi demandé de me réveiller,  de me frapper à la porte, à 7h00. Et, elle, est arrivée à l'hôtel... à 7h00.

Ok tout en ordre....

La nuit, je ne me suis pas endormie vite. Dans la nuit je me suis réveillée toutes les heures à partir de 4h00. L'inquiétude je pense, et aussi c'est le froid du petit matin qui me réveille. Il fait très froid, malgré moi rentrée dans mon sac à viande de soie, et deux couvertures, pliées en deux...

A 6h30 je me suis levée. Ça me donnait une heure. Je m'attendais à ce que la fille frappe à ma porte à 7 hres, mais non, rien,
A 7 hres, normalement le petit déjeuner est ouvert. J'espérais, étant prête trouver un bon café chaud au moins.

Mais non, réception fermée et... Hugo attablé, tout seul, attendant que ça ouvre. Il se lève très tôt a 6 hres, et il prend son petit déjeuner a 7 hres, à l'ouverture.


Mais là, personne.

A 7h10, la fille arrive. Les yeux tout embrumés. Pour mon réveil, ça a été raté,  pour mon petit dej, ça a été raté. Je lui dis que je vais chercher un café dans la rue, "you are not ready"...

Mais dans la rue, pas de café ambulant. Je demande, et on me dit d'aller au seven/eleven. C'est vrai que les seven/eleven sont ouverts 24h sur 24, et qu'il y a des machines a café. Enfin, c'est un paquet contenant sachet de café en poudre, sachet de lait en poudre, sachet de sucre en poudre. Et la machine produit de l'eau bouillante.

Bon, ça va comme café. Et très chaud.

Retour à l'hôtel. Mon tuk tuk est là. Il s'appelle Duck et du fait qu'il a été appelé par ma guest, je le paye 60 bahts au lieu de 50.

Il est emmitouflé. On part à toute trombe. Je me protège tant bien que mal avec mon sac à dos, du vent glacial qui me frappe par devant, avec la vitesse.

Sur la rue principale de Kanchanaburi on double un autre tuk-tuk, et quelle est ma surprise d'y voir le couple Joël et Anne Marie, le couple de Sarlat, avec qui nous avons passé une journée de balade en train l'autre jour.  Je crie bus station.... on s'y retrouve. Ils ont changé leur plan, et partent, eux aussi, vers Rayong, ou plutôt en direction de Koh Chang. Ils ont booké un truc mais très cher, dans les 42 euros, tout était full...

On prend donc le même bus. C'est un VIP, à deux étages, avec toilettes en bas. On a droit à un gâteau et une bouteille d'eau.

Bus de Kanchanaburi à Rayong

On part à l'heure, à 8h 00. Le bus n'est pas plein, mais des Russes qui vont à.. Pattaya.



Au bout de 10 mn, partis sur la route, le bus s'arrête à une station.
Il est crevé il faut changer un pneu....



Puis tout le temps du trajet je discute avec Anne Marie, et on n'a pas vu le temps passer.

On s'est arrêté une fois à 11h00 dans une station d'autoroute, pour manger, etc

On a contourné Bangkok par les voies rapides du sud de la ville. On y était au bout de 2h30, 3 h00 de route.

Puis on est arrivé à Pattaya. Mais qu'est ce que c'est moche cette ville. En tout cas, comme on l'a traversée par la route nationale, on n'a pas vu la plage.

Gare routière de Rayong

De Pattaya à Rayong, 1h00 à peu près. On est donc arrivé à 15 hres a Rayong. Le trajet aura duré 5 hres à peu près.

Mes compagnons de bus, avaient prévu d'aller jusqu'à Koh Chang dans la foulée. On leur avait dit à la gare routière qu'il fallait 1h 30 pour aller de Rayong à Trat. Alors que moi j'avais lu qu'il fallait 1h00 pour Chantaburi + 1 hres vers Trat.  Cad 3 hres au total.

Eux, avaient booké une guest à Koh Chang pour ce soir. Le dernier ferry est à 19 hres pour Koh Chang.

Eh bien le temps que j'aille au guichet de la gare routière pour demander quand il y avait des bus demain matin... il n'y avait plus personne des compagnons de voyage. Il y avait aussi un couple qui allait à Koh Samet.  Tous disparus. Je pense qu'ils ont dû tous prendre un minibus qui était garé là, et qu'ils ont dû se le partager, quitte à payer 2500 bahts jusqu'à Trat et la pier d'embarquement.
Je n'ai plus revu personne.

 J'ai su qu'il n y avait qu un seul bus par jour pour Trat qui partait a 8 hres du mat, mettait entre 3hres 30 et 4 hres, et qu'on était à la gare routière à 7 km de la ville de Rayong !

Moi j'avais par angoisse, hier, booké sur Agoda un hôtel à Rayong pour la nuit, en ville. Il ne me restait qu'une solution, prendre le taxi voiture, qui se proposait à moi. Il n'y avait rien d'autre de stationné à la gare routière. Il me demande 150 bahts. Je baisse à 100 bahts. Quand même !!! 7 km, le trajet a mis 15 mn...

Prendre un bus à 8 hres demain encore, quelle horreur. J'ai déjà si peu dormi  nuit dernière.  Je demande au chauffeur de taxi de venir me chercher à l'hôtel à... 7h10 demain matin, pour m'emmener à ce bus, et au même tarif !

Rayong

140 km de Bangkok, chef-lieu de la province de Rayong...

Rayong est la porte d'accès vers l'île de Koh Samet. Rayong possède de somptueuses plages aux eaux transparentes, comme Ban Pha, à 25 km au sud-est... plus au sud se trouve la plage de Suan Kaew Wang. A 15 km, vous pourrez vous rendre sur la plage de Sai Thong.... Les alentours de Rayong abritent également un superbe golf...

Je ne verrai rien de tout cela, je reste en ville.

Rayong President Hotel

J'avais choisi cet hôtel dans cette ville où je n'avais jamais mis les pieds, grâce au post que j'avais mis sur le forum Routard, et où un gars m'avait très gentiment indiqué cet hôtel-là.



A l'hôtel, tout marche bien, ils ont reçu ma resa, ils me demandant mon boucher, j'ouvre ma tablette et je leur montre le pdf que j'avais enregistré sur ma tablette. C'est bien la première fois que je pratique comme cela, sans imprimer, et ça a très bien fonctionné.
Ma chambre est parfaite.












Juste un petit trou dans les draps....



Vue... calme !





La fille à la réception parle un petit peu l'anglais mais peu. Elle appelle un jeune homme, qui lui s'exprime beaucoup mieux et me comprend.

Je lui explique que je veux aller à Trat et qu'il n'y a qu un bus qui part à 8 hres du matin !!!!

Et là, il me dit, mais il y a un service de minivans qui part du centre ville vers Trat toutes les heures !!!!

Encore fallait-il le savoir ! Ils n'auraient pas pu me le dire à la gare routière !

Je demande s'il est possible de savoir à quelle minute de l'heure il part.... ? Et puis je voudrais en avoir la certitude. Donc je veux aller rendre visite à cette agence de minibus.

Il m'explique sur un plan qu'on me donne, où cela se trouve.

Je pars donc à la recherche de la BH, le nom de l'agence.

Il fait très chaud. Ça fait du bien. La ville est traversée par une grande avenue circulante avec beaucoup de bruit, de trafic. Elle s'appelle la Sukhumvit Road, encore une ! Pour traverser, c'est tout un foin.



Je suis mon plan, de croisement de rue en croisement de rue. Je dépasse les seven/eleven, puis l'hôpital. Je vois, quel miracle un couple attablé, et je leur demande s'ils connaissent. Il faut vous dire que les touristes ici, il n'y en a pas. Personne, personne.


Le gars m'explique, mais je ne vois pas par où aller. Alors, il laisse sa compagne à la table, et m'accompagne sur quelques rues pour me montrer.  Eh bien ce gars, c'était .... un Russe ! 
Là où il m'a emmenée, c'était une agence, mais fermée par des grilles. 
Alors je demande encore dans la rue. On me dit de contourner le pâté de maisons. Et voila en effet je tombe sur une lignée de minibus, et je trouve l'agence, ouverte.



Mais pour l'anglais, il faut aller voir ailleurs... heureusement que j'ai mon petit dictionnaire, acheté avant de partir, qui m'aide en thai.

Entre thai mal prononcé et anglais petit...  j'arrive à savoir qu'ils partent au 00 de chaque heure de 5h00 à 19h00, qu'ils mettent 2 hres (alors là, ça me surprend !)
Et que ça ne coûte que 200 bahts.

Ok parfait vous me verrez demain matin. A quelle heure, ça je ne sais pas. Je suis hyper fatiguée, j'ai très peu dormi, je vais me laisser dormir et demain je verrai, j'improviserai. De toute façon je n'ai pas de réservation pour demain soir, je ne sais pas où je dors !!!

Le Wat Pa Pradu

Sur le chemin, après avoir dépassé l'hôpital, je tombe sur un temple. C'est Le temple de Rayong. En plein centre-ville, sur sur Sukhumvit Road, derrière la Mairie, au milieu du Parc Si Muang.








Un temple historique, important. Il date de l'ère Ayutthaya.



Le Wat Pa Pradu a été construit dans la période d'Ayutthaya, et est l'un des principaux temples de la région. 

Situé dans le Viharn se trouve un Bouddha couché qui est unique parce qu'il est couché, incliné sur le côté gauche et non sur le côté droit comme le veut la tradition. Cette différence rend l'image très vénérée parmi la population locale. Plus de 11 mètres de long et plus de 3 mètres de haut. 


Je vois un homme y apposer une feuille d'or, exactement comme je l'ai vu faire en Birmanie.






Le temple date de la troisième période d'Ayutthaya, de la U-Thong-section. Et il ya une grande statue de Bouddha assis, appelé Phra Pa Lilai. 


Et puis il y toute une série de statues de Bouddha, très anciennes, des calebasses de la période Ayuddhaia, des Bouddhas couchés, assis.





C'est un temple que j'ai apprécié, accueil des gens sympa. En fait, l'endroit a été considérablement reconstruit et est très moderne.

Attaquée par des chiens !

J'ai voulu aller voir un autre temple qui se trouve un peu derrière mon hôtel, qui me semblait de l'extérieur assez grand aussi, mais je me suis fait assaillir par des chiens, mais nombreux, au point que j'ai appelé à l'aide une femme Thaïe qui était dans le coin. Du coup je ne suis pas entrée dans le temple. Je ne sais même pas son nom, vu que c'est écrit en Thaï.



Retour à l'hôtel



Je ressors emportant mes lunettes-loupes dont la branche s'est cassée hier, car j'ai vu plein de boutiques Charoen Optical dans la rue principale. Je fais donc revisser ma branche de lunettes. 
Une chose de faite !

Dîner

Il est tôt mais les gens sont déjà en train de manger sur les tables installées sur les trottoirs. Moi je n'ai pas mangé à midi, mais je n'ai pas trop faim. Mais quand même. Je décide de partir à la recherche de quelque chose. Il parait qu'il y a un food court qui est ouvert très tard, m'a-t-on à ma réception. Je ne l'ai pas trouvé.



J'ai fini par manger un plat de nouilles, noodles, avec des crevettes, une très petite quantité, pour 40 bahts.

Et je suis allée m'acheter des cochonneries au Seven/Eleven, du sésames mou, et une barre chocolatée.




La nuit est tombée, c'est marrant toute l'avenue est illuminée de guirlandes lumineuses.



C'est pour Noël il me semble. J'ai aussi vu des arbres de Noël, à l'hôtel notamment.
Il y a un trafic monstre. Je n'arrive pas même à traverser. Enfin, c'est énervant.





A 18h30. J'avais.. dîné,  et rentrée a l'hôtel. J'ai pris ma douche, chaude, ah oui, le soir, il fait un peu frais, mais loin de ce que j'ai vécu a Kanchanaburi.

Et je me suis mise sur le wifi, dans mon lit. Je crève de fatigue et de sommeil.  Je vous quitte.

3 commentaires:

  1. Eh ben, quelle épopée. Une journée bien chargée qui te laissera de beaux souvenirs. Pour ma part, aucun problème pour mes résas d'hôtels en période de Noel. Je serai à Sigirya le soir de Noel. Pas mal, c'est un des sites les plus beaux du Sri Lanka. Le beau temps est de retour. Tout baigne. Je viens de passer une super journée à Matale. J'attends avec impatience de te lire pour connaitre la suite. Bonne route. GG

    RépondreSupprimer
  2. ha .. enfin de tes nouvelles dans ton blog ... Tu n'as pas dis comment était ton hôtel à Kanchanaburi .. alors ça y est, tu es toute seule ? tu auras plus de temps à toi pour faire ton blog ..
    J'ai rajouté dans ma valise mon caleçon Damart ... tu dis qu'il fait froid le soir ...
    J'ai repris contact avec ma copine Catherine qui est à Sihanoukville .. On va lui rendre une petite visite...elle y est jusqu'à fin mars.
    J'attends moi aussi la suite de ton voyage avec impatience..
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je te lis, donc je te suis ...
    Dilermando

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.